Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tambours arrieres

Aller en bas 
+3
Benhurburg
citro21
cambouis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 09:28

cambouis a écrit:
Bonsoir
la flasque en tole , qui supporte le systeme de freinage , ne resistera pas a la pression . Tu vas tout bousiller
Il faut t'armer de patience et employer la methode de citro

Bonjour,

Je sais j'ai parlé de presse, mais en dernier recours ( pas précisé) et de là à bouziller la tôle arrière....en prenant appui sur les bords extérieurs il ne doit pas y avoir de dégats..

Et puis si le tambour tourne , d'ou mes questions, l'ensemble des freins doit sortir sans effort laissant libre accés au rete...

Perso je trouve préférable de déposer l'ensembe car plus commode pour travailler dans de bonnes conditions...

mais chacun son truc

Revenir en haut Aller en bas
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: ça tourne ...   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 09:43

Bonjour,
OUI la tambour tourne rond (LUI pirat ) sans problème d'accroche, je suis patient donc comme dans le Chude "doucement mais surement" il n'est pas le seul à être sous pression (lol) j'ai essayé la chauffe au flambard de plombier, au petit chalumeau de bricoleur et à la grosse artillerie d'un VRAI chalumeau pro, RIEN ...
Oui les câbles sont bien détendu (eux oui) Sleep
Je vais RE tenter la méthode Citro déjà essayer il y a quelques mois mais des fois que ...
je grise un peux mais bon ... Twisted Evil
Merci de vos conseils
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 10:47

l'on peut donc considérer que c'est le tambour qui est collé sur le cône....


En principe, on chauffe la pièce extérieure pour tenter d'augmeneter le jeu et faciliter l'extraction.
Mais compte tenu des masses et de tout ce que tu as fait, maintenant c'est essentiellement l'arbre qui devrait être chauffé de sorte de créer des contraintes entre l'arbre et le tambour....toujours pour tenter de créer un jeu en écrasant l'oxydation...
Perso je n'aime pas chauffer un arbre que l'on veut récupérer.....

Mais il faut aussi savoir que si on est trop timide, pour la chauffe, que l'on ne chauffe pas assez fort du premier coup ça ne fait bien souvent qu'aggraver le problème...

D'ou l'intérêt de déposer le tout et de positionner l'ensemble à l'étau verticalement..
Ainsi tu pourrais verser de l'acide phosphorique aidant à la destruction de l'oxydation sur la portée côlique......

Le souci pour extraire des pièces avec assemblages ajustés est d'exercer les contraintes bien dans l'axe des pièces....( même pour un cône à faible pente )

Puisque ton tambour tourne, vérifies qu'il tourne bien rond par rapport à un point de repère extérieur ( ne doit pas tourner voilé)

Si voile il y a aussi curieux que celà puisse paraitre il faut ré enfoncer l'ensemble pour dégauchir la position avant de tenter à nouveau d'extraire le tambour...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 17:49

Bonsoir
la pression exercee sur les bords exterieurs ne sera d'aucune efficacite , trop loin du moyeu (c'est la que ça force )
le tambour va eclater
pas encore vu de cone oxyde
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 19:11

cambouis a écrit:
Bonsoir
la pression exercee sur les bords exterieurs ne sera d'aucune efficacite , trop loin du moyeu (c'est la que ça force )
le tambour va eclater
pas encore vu de cone oxyde

Bonsoir Pierrot,

La distance des bords par rapport au moyeu, à l'arbre ne change en rien la force exercée pour une question de distance...Par contre compte tenu de l'épaisseur du tambour ( face d'appui de la jante) l'on ne peut pas exclure le problème de casse...il faut donc éviter de monter trop haut en pression...

Ce risque de casse devient quasi nul si l'on se sert des goujons de roues....en réalisant par exemple un étrier et en utilisant une grosse vis ou mieux un petit vérin

le cône oxydé, c'est une hypothèse bien sur, mais avant de forcer je pense que tenter de s'affranchir d'un problème potentiel c'est toujours ça de gagné...
L'on ne peut pas exclure non plus que lors du dernier montage il n'y ait pas eu de graisse appliquée sur les surfaces des cônes...

Les repères sont bien sur ceux de nos expériences et il est bien de pouvoir échanger ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 20:21

La force ne change pas mais une bonne partie est "consommée " pour déformer le tambour et ne servira pas à tirer.
C'est bien pour cela que l'efficacité d'un arrache dépend essentiellement de sa rigidité et de la rigidité de la pièce sur laquelle il s'accroche.

Plus tu tires près de l'endroit où ça coince plus c'est efficace.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 20:57

bien d'accord avec vous les gars lorsqu'il y a flexibilité potentielle.....
Mais le risque de casse mis à part, c'est bien de "cette flexibilité" dont on se sert en "tendant" l'arrache et en tapant en bout pour provoquer "une onde de choc"..

Pour l'avoir connu à plusieurs reprises en maintenance, le fait de chauffer initialement de façon insuffisante contribue à accentuer le collage des pièces.
Il en résulte pour extraire la pièce la nécessité d'exercer des forces plus importantes que ce qui aurait été nécessaire initialement même sans chauffer...Bien sur ça n'est pas une vérité absolue, mais il est bon de savoir que mieux vaut chauffer fort dès le début....

J'espère que rosa s'en sortira selon les méthodes employées jusqu'à maintenant et sans casse....
J'ai à peu près pratiqué de la même façon et ne remets absolument pas en cause ce qui a été dit....

Simplement compte tenu de ce que rosa a déjà tenté pour extraire son tambour il me semblerait plus sage d'évoluer dans la méthode de travail...

Attendons de voir le résultat de ses derniers éssais...
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptySam 28 Fév 2015, 21:33

mon arrache est un arrache maison et porte sur la totalité du tambour est ce n'est pas un 5 branches ca change pas mal de chose au niveau de la répartition des forces je pense.
tambours arrieres - Page 2 0091_110

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 09:42

effectivement, là c'est top....

J'ai bricolé la même chose en me servant d'une vieille jante...

Dès qu'il y a un peu de difficultés pour sortir le tambour mieux vaut se servir des goujons de roues....que ça soit à l'arrache ou à la presse...
Revenir en haut Aller en bas
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 09:50

tambours arrieres - Page 2 Cimg3410

Bonjour les amis,
Voici celui que j'ai utilisé en 1er sans succès, puis un modèle à inertie, ensuite celui de Pierrot idem pas bougé d'1mm !!!!
Mes 3 autres sont venu de façon sympa et sans oxydation mais lui . . .
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 11:56

Pour l'oxydation, je pars simplement du fait qu'il ne faut rien exclure à priori lorsque l'on est face à un problème a solutionner...
Même dans les idées les plus folles il y a toujours un petit quelquechose à prendre...

Le problème des portées côniques, surtout à faibles pentes c'est la difficulté de décoller les assemblages .
les cônes sur machines outils en sont un bon exemple puisqu'ils tiennent, résistent à des efforts de rotations importants sans pour autant êtres fixés par boulons

Sur nos voitures, il faut tenir compte du serrage sans doute trop souvent excessif des écrous ce qui ne sert absolument à rien...et là on souffre au démontage comme toi en ce moment...

J'ai exposé la façon qui me semble maintenant la mieux adaptée...

Que ça soit à la presse ou sur place il faut maintenant travailler avec un vérin...

Pour travailler sur place, Le montage de Eric est très bien en remplaçant le tube par une lanterne dans laquelle l'on peut installer un vérin.....

Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 13:58

Je viens de mesurer , la pente est de ~7% sur l'arbre , elle est de ~5% ( pente moins accentuée ) sur les emmanchements cône morse qui se désolidarisent d'un coup de massette bien placé.
Leur but premier ( cône morse ) sur les machines outils est le centrage et ils doivent pouvoir se démonter assez facilement pour remplacer les outils.

L'extracteur ne viendrait il pas en butée contre la clavette sur l'arbre ?   ce qui augmenterait fortement les efforts.
N'y aurait il pas un point de soudure ici ou là  ?

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Dim 01 Mar 2015, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 15:21

Merci à papy de tes explications Benhurburg pourquoi pas,

"L'extracteur ne viendrait il pas en butée contre la clavette sur l'arbre !!!!"

A voir ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 17:22

Je pense donc je suis...ça n'est pas de moi et ne sais plusnon plus de qui c'est.. scratch

Précautions à prendre essentiellement du fait de ta galère et quelle que soit ta façon de procéder...
1) laisser l'écrou en place et déserré presque jusqu'au bord du filetage du demi arbre et ne pas prendre appui sur l'écrou
2) ne prendre appui que sur le demi arbre qui doit normalement avoir un trou de centrage ayant servi pour l'usinage...

Ainsi tu te sécurises pour:
- ne pas prendre le tambour sur les pieds comme certains le craignent...
- avoir un allié en " la personne" de l'écrou pour à la fois éviter le fluage et aider partiellement à la remise en ordre du filetage...

Pardon Ben, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis:" Leur but premier ( cône morse ) sur les machines outils est le centrage et ils doivent pouvoir se démonter assez facilement pour remplacer les outils".
Au delà du centrage , tout l'effort de travail de l'outil est également transmis par le cône morse...dont la pente est très faible, justement pour une meilleure tenue....
Par contre, pour les moyeux, le but essentiel est comme tu le dis le bon positionnement et l'écrou ne devrait être serré que modérément vu que de plus il est arrété par une rondelle frein...

L'on retrouve le même problème pour extraire les volants de direction qui ont été serrés par des brutes...

Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 17:24

rosa8 a écrit:
Merci à papy de tes explications Benhurburg pourquoi pas,

"L'extracteur ne viendrait il pas en butée contre la clavette sur l'arbre !!!!"

A voir ... scratch

même si c'était le cas, du fait de la portée cônique elle ne peut pas bloquer la sortie du tambour
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 20:42

papytravaux a écrit:

Pardon Ben, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis:" Leur but premier ( cône morse ) sur les machines outils est le centrage et ils doivent pouvoir se démonter assez facilement pour remplacer les outils".

Tu as beau ne pas être d'accord , c'est la réalité et quand tu sais que les tables de fraiseuses peuvent être magnétiques pour maintenir les pièces les efforts ne sont pas énormes , de même que sur les perceuses.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 20:59

scratch la goupille aurait basculé et elle bloquerait!!! mais de mémoire si elle est d'origine l'angle est arrondi donc peut probable

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 21:04

J'ai démonté il y a peu un assemblage du même genre , la goupille était malmenée elle est sortie en même temps que le reste et ça forçait bien plus que d'habitude.
Imagine un mauvais serrage initial puis un resserrage .....
On ne saura que quand ce sera démonté.

D'autre part , la fin de la pente sur l'arbre est usinée (côté pont)   , de Ø plus petit que le plus gros Ø du cone , si le tambour peut aller jusque là ça peut compliquer les choses peut être.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Dim 01 Mar 2015, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyDim 01 Mar 2015, 21:11

Benhurburg a écrit:
papytravaux a écrit:

Pardon Ben, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis:" Leur but premier ( cône morse ) sur les machines outils est le centrage et ils doivent pouvoir se démonter assez facilement pour remplacer les outils".

Tu as beau ne pas être d'accord , c'est la réalité et quand tu sais que les tables de fraiseuses peuvent être magnétiques pour maintenir les pièces les efforts ne sont pas énormes , de même que sur les perceuses.

alors celà fait 54 ans que je suis dans l'erreur et pourtant c'est mon métier de base...l'usinage...
Nul doute que tu es un technicien et je suppose un bon technicien....mais là tes remarques me surprennent... scratch
Quant au magnétisme des tables de machines, si le champ magnétique est réduit il n'en demeure pas moins très puissant....mais le sujet reste le colage du cône qui n'a rien à voir avec le magnétisme des tables de machines outils....

Mais à chacun ses croyances....et pour les certitudes il existe les supports techniques que chacun peut retrouver..

je préfère donc en rester là  que de débattre d'un sujet qui n'apportera rien à qui que ce soit...d'autant que ça ne solutionnera pas le problème de rosa...
Revenir en haut Aller en bas
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: crabe tambour   tambours arrieres - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 10:12

Bonjour,
Vous avez aperçu mon outil ? est bien c'est (dé) fait les soudures on cassés hier lors d'un serrage . . .  Crying or Very sad
Mais bon ne nous décourageons pas y a plus qu'a !!!   Sad
je ne sais pas mais effectivement la "clavette" m'intrigue car elle est un peux martelé !
est ce une cause à mes ennuis Question
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 14:14

sur que non
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 17:41

scratch moi je pense qu'elle peut y contribuer mais ne pas être la seule responsable, les garnitures ne bloque pas ?
je pense qu'il faut insister avant de prendre des solutions plus radicales et si solution radicale en prendre une qui détériorera le minimum de pièces.
choc thermique avec bombe de froid tu as essayé ? il existe du dégrippant qui fait les deux et attention il y a dégrippant et dégrippant

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 18:43

Si l'arrache est assez rigide il faut mettre en tension au maxi et chauffer le tambour sur tout le pourtour et laisser le temps à la chaleur de se propager jusqu'au centre en continuant de chauffer , ça doit venir.
Ne pas oublier le coup de marteau ou massette pour finir de le convaincre.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 EmptyLun 02 Mar 2015, 18:51

je pense que je ferais ça aussi, regarde le tambour en pièce détachée.

tambours arrieres - Page 2 Compos10

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: tambour   tambours arrieres - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2015, 17:29

Courage rosa8 il va bien finir par sortir quand je pense que j'ai les miens a démonter sa me soucis rien que de voir ton probléme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tambours arrieres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tambours arrieres
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» feux arrieres
» Fuite de pont sur freins arrières
» exentrique reglage machoires arrieres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: