Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

restoration des sièges

AuteurMessage
papytravaux

MessageSujet: restoration des sièges   Mer 27 Sep 2017, 09:36

bonjour,

je contacte en vain fabricants et fournisseurs de ressorts pour les sièges...

avez vous des fournisseurs pour nos ressorts biconiques et le cas échéant pour les tringles et agrafes de fixations ?
merci

Dernière édition par papytravaux le Lun 25 Déc 2017, 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mer 27 Sep 2017, 11:59

Salut christian
as tu vue chez Springy à Tarnos 40220
citro21

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mer 27 Sep 2017, 17:29

study chez ROBY http://roby.fr/

http://citroen-rosalie.fr
papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mer 27 Sep 2017, 21:03

bonsoir et merci les z'amis

je ne connaissais pas ces sites....en fait je ne connais pas grand chose.....

concernant les ressorts, le choix est très limité......
j'ai contacté pas mal de sociétés qui déclinent alors que pourtant ils proposent bien des biconiques sur leurs plaquettes....

j'avais un jour trouvé un site avec un large choix, mais impossible de remettre la main dessus....

Mais je verrai plus tard....

j'ai quasi termine la mise en oeuvre des cadres bois pour les sièges
ce soir j'ai libéré les liens entre les ressorts de l'assise arrière, redressé les barres de maintien de la base et le tout a déjà plus belle allure....
il me faut bien ré aligner, positionner chaque rangée, mais à première vue il semblerait que la situation devrait s'arranger...

je ferai des photos rapidement...
papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 03 Oct 2017, 10:37

Coucou,
j'avance doucement, mais peu de photos , appareil HS

je n(ai pas eu besoin de ressorts, une fois tout remis à sa place l'ensemble n'est pas trop mal...
j'ai complété les attaches entre les ressorts pour une meilleure stabilité et répartition des charges...

juste pour partager une info.....

un lien qui semble intéressant
https://sovafrem.com/produits/ressorts-tiges-outils/agrafes-nez-de-cochon-osborne/
papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Lun 25 Déc 2017, 20:26

Bonsoir,

le temps passe vite.....et...

J'ai fini par trouver des ressorts, mais pas aux dimensions des miens...
j'ai également constaté en regardant les divers témoignages que tous les sièges n'étaient pas faits tous selon le même modèle même si très ressemblants

Lors du démontage, les carcasses semblaient en mauvais état ( un tout petit aperçu...

de fait lors du montage initial, les ressorts
-  n'étaient pas fixés à écartements réguliers sur les supports bois
-  avaient glissé sur les cadres métalliques supérieurs
-  manquaient d'attaches les rendant tous solidaires...

J'ai donc tout sablé et peint les ressorts,  re fabriqué les cadres bois du siège arrière, re positionné correctement les ressorts par rapport à leurs supports et serti les fixations..

Il s'est avéré que finalement l'ensemble était dans un état satisfaisant une fois le tout remis en places

Compte tenu des remarques que j'avais pu lire concernant le confort de ces sièges, j'ai opté pour l'ajout de mousse entre les ressorts pour éviter "l'effet zébulon "
Le confort ainsi obtenu est assez comparable à celui des sièges de voitures allemandes, à la fois souples pour être bien " calé " et ferme pour ne pas danser sans arrêt...

ce que j'ai ajouté:
_ le profil des cadres supérieurs des carcasses est en feuillard plat de 10 mm

j'ai acheté de la corde à piano que j'ai redressée puis mise ne formes et agrafée sur les feuillards des assises.
j'ai également ajouté une feutrine agrafée aux ressorts et cadres pour que la toile de jute ne soit plus agressée et que le poids soit mieux réparti sur les ressorts

- le tissu d'habillage était positionné sur de la ouate prise en sandwich entre le tissus et la toile de jute des matelassures
j'ai mis de la ouatine entre la toile de jute et une toile blanche en attente de l'habillage définitif...

Le tissu d'habillage se positionnera ainsi plus facilement sur un support optimisé...

Il me reste donc maintenant a acheter les tissus d'habillage....
Je dis les tissus car je compte habiller sièges et portières d'une façon ( rayures tissu d'origine), les custodes et autres en tissu uni et le ciel de toit avec un autre tissu dédié...

ci dessous les tissus indiqués par le fabricant comme étant parmi ceux fabriqués à l'origine

cambouis

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 10:01

Bonjour
en travaillant , les ressorts ne risquent pas d'effriter la mousse ?
papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 10:52

Bonjour Pierrot,
je dois avouer ne pas avoir pensé à cet aspect des choses....
Mais je ne pense pas qu'il y ait trop de risques à ce niveau...les ressorts ne venant pas frotter sur la mousse car elle a été montée " à force "entre les ressorts et donc présente entre les spires sur les 3/4 de la hauteur des ressorts
( au milieu les spires sont plus serrées et la mousse a été coupée pour passer entre à ces endroits)
La mousse est à forte densité, prévue pour réaliser les assises de sièges.....

Quoi qu'il en soit, c'est l'avenir qui le dira car tout est monté, garni, prêt à habiller

papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 11:24

pour ce qui concerne les coutures de tissus sur les panneaux de portes, si vous avez des retours concernant les machines utilisées pour coudre sur le carton, l'isorel ou le médium je suis preneur

A défaut je collerai les habillages de portes
citro21

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 12:58

scratch tu as ete tapissier dans une autre vie scratch

papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 16:04

Eh non, c'est la première fois que j'aborde ce type d'activité.......

Pour la petite histoire, je voulais faire ce travail, tenant à tout faire moi même sur cette voiture...Mais ma femme n'adhérait pas à la chose: "tu ne peux pas savoir tout faire et moi je ne veux pas me lancer la dedans" me disait-elle...
Alors, j'ai cédé....ai déshabillé les sièges pour au minimum remettre les carcasses en état.....mais je ne trouvais pas de ressorts aux dimensions voulues....objet de mon post initialement..
Les carcasses mises à nu, nous avons pris rendez vous avec un pro.....Je lui ai fait part de mon souhait initial, de celui de conserver la rénovation des carcasses, etc......
Pour les carcasses, les ressorts alors pas encore nettoyées, il m'a dit ne pas pouvoir avoir de ressorts de remplacement des mêmes modèles et que de toute façon il n'y avait rien à remplacer, tout était encore bon.............
Donc, je préparais les sièges avancés au stade ou j'en suis et il garnissait sièges et panneaux de portes avec le tissus de ma fourniture pour 3500€....Eh oui, pas d'erreur. scratch

Alors, j'ai remis les carcasses en état comme décrit et me suis inscrit à un cours de tapisserie....
J'y ai appris à faire les points de coutures et ai suivi le conseil de doubler les plats des dessus d'assises par un rond de renfort, puis de poser une feutrine de protection dur les ressorts comme vu sur les photos...

Pour le reste, je crois pouvoir dire que je me débrouille seul car les suggestions de mises en formes des angles ont été évasives pour la première assise et au final c'est la solution que je proposais qui était retenue...car je ne bâtis pas au fur et à mesure en m'adaptant, mais en adaptant le travail par rapport à l'objectif final....donc des contraintes dimensionnelles...

Pour les matelassures, je me suis créé un support, ai étudié la façon dont étaient faits les points ,que le tapissier ne connaissait pas...préparé des patrons de repérages des points de coutures que j'ai la première fois collé sur la toile...
J'ai pesé, lavé et cardé le crin pour avoir l'assurance que mes deux sièges avant soient absolument identiques...

Lors de la réalisation de la première matelassure, lorsque le tapissier a vu comment je partais à faire mes points, il m'a montré une approche plus simple ( piquant dessus, dessous, etc...en commençant par l'extérieur....
Il faut savoir qu'une matelassure d'assise ou de dossier avant demande 1/2 journée de préparation environ...
Le résultat était décevant et le soir en rentrant chez moi j'ai tout démonté et ai recommencé à ma façon, comme à l'origine, mais fait main...

Alors comme j'ai poursuivi le travail chez moi de la sellerie, j'ai attaqué la restauration de fauteuils Voltaire en cours....
Mais là encore, j'ai tout re démonté le soir chez moi...
Les ressorts qu'il m'avait fait acheter et poser étaient trop hauts et forçaient exagérément une fois comprimés sur les cordages...qui risquaient de s'arracher à l'usage et tout détériorer...
Lorsque je retournerai en cours en début d'année, ma foi je verrai bien les réactions.....mais j'ai assez de repères pour continuer seul

PS: je dispose en principe de tous les relevés de côtes et repères que j'ai effectués pour restaurer ou fabriquer du 100% neuf conforme à l'origine
à disposition également ces infos remise sur exel pour le calepinage des tissus
citro21

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 19:31

scratch tu va pas mettre ce fauteuil dans la rosalie scratch

papytravaux

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 19:37

non, c'est pour m'occuper lors des séances de tapisserie Very Happy

les sièges de rosalie ont été faits à la maison....
cambouis

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 20:20

papytravaux a écrit:
pour ce qui concerne les coutures de tissus sur les panneaux de portes, si vous avez des retours concernant les machines utilisées pour coudre sur le carton, l'isorel ou le médium je suis preneur

A défaut je collerai les habillages de portes

machine a coudre de cordonnier
cambouis

MessageSujet: Re: restoration des sièges   Mar 26 Déc 2017, 20:24

citro21 a écrit:
scratch tu va pas mettre ce fauteuil dans la rosalie scratch
une rosalie impériale Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: restoration des sièges