En attendant que la voiture mange ses pleins de SP98 de station :
Quelques infos tirées du lien suivant :
https://www.econologie.com/forums/biocarburants/biocarburant-et-co2-ethanol-e-85-et-essence-comparatif-t5840.html avec des
déductions personnelles.
A rendement moteur égal, l'éthanol emet donc 4,56/3,55 = 1,28 fois plus de CO2 que l'essence pour fournir le même travail.
Autrement dit: l'ethanol emet, 28% de CO2 en plus que l'essence.
Et ne sont pas comptabilisés dans ce calcul pour l'éthanol:
- les coûts CO2 de production de la céréale ou plante sucrière
- les coûts de raffinage de la plante en sucre
- les coûts de distillation
- les coûts énergétiques de la fermentation (c'est à dire le CO2 émis pour chauffer la mélasse)
Conclusion:
-En brûlant chaque gramme d’alcool va donc produire 1,91 g de CO2 .
-chaque gramme d'alcool émet donc lors de son élaboration et combustion au moins 132/46 = 2,87 grammes de CO2.
Conclusion: chaque gramme d'essence émet donc lors de sa combustion 3,09 grammes de CO2
Le coût de "raffinage" étant, au pire, de 15%, on obtiendrait 3.55 g CO2 pour le raffinage et la combustion de l'essence.
Il faut 1,59 fois plus de masse d'éthanol pour fournir la même énergie que l'essence.
Il faut donc apporter un coefficient de 1,59 aux émission de CO2 de l'éthanol:
- les 1,91 grammes deviennent donc 3,03 grammes.
- les 2,87 grammes deviennent donc 4,56 grammes.
Déductions : -Si l'on remplace de l'essence par du E85 il faut un débit de carburant 1,59 fois plus grand pour avoir les mêmes performances
et sensiblement la même émission de CO2.
-Si l'on remplace de l'essence par du E85 sans changer le débit de carburant on abaisse l'émission de CO2 de près de 38% MAIS
le mélange devient trop pauvre et
il y a risque de détruire le moteur.
Il est donc important de savoir ce que l'on met dans son réservoir .