Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionaccès site

Partagez | 

Restauration d'une Rosalie 10 B

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vonvon

MessageSujet: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 05 Oct 2018, 08:00

Bonjour
J'envisage d'acheter le tissus des sièges pour "occuper " ma femme cet hiver.  jocolor  
J'ai trouvé à coté de Castre au Moulin Gau 81660.
Malheureusement je n'ai pas les métrages    
Au secours :
Pour une 10 en 6 glaces.
Je sais que Papy travaux à fait un descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 05 Oct 2018, 08:52

Bonjour vonvon,

je n'ai pas mis grand chose comme infos

http://il n'est pas autorisé de citer ce forum.org/t398-restoration-des-sieges?highlight=sieges

mes sièges sont en attente de recouvrement final, question qu'ils ne s'abîment pas au stockage tant que la voiture n'est pas prête...

je ne sais pas si tu as consulté récemment le moulin, mais leur politique de prix a évolué...nettement à la hausse...
Un tissu étant manquant chez eux et l'ai eu guère plus cher chez dépanauto...

De ce que je peux te proposer ainsi qu'à toute personne intéressée bien sur....

- un relevé de côtes sur mes sièges
- un détail de découpes / patrons en fonction de ces mesures
- un calepinage sur excel pour optimiser les découpes sans pertes de tissus sur tableau avec repérages des mesures
- des photos en cours de restauration

tu me dis ce que tu veux ne serait-ce que pour comparer les dimensions dans un premier temps ( mais tu peux te servir de mon tableau en corrigeant les dimensions et / ou répartitions ) et me donnes ton mail par MP je te communiquerai les documents voulus
citro21

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Sam 06 Oct 2018, 09:04

scratch scratch
http://il n'est pas autorisé de citer ce forum.org/t398-restoration-des-sieges?highlight=sieges
c'est un lien confidentiel ????
le tissus identique de depanoto ou enpi n'a rien d'identique en qualité a moins qu'ils aient changé de fabriquant, a la longue il ce détend a force de s’assoir et c'est pas joli joli . j'ai le Tissu de Moulin Gaut et les échantillons Depanoto et ENPI et rien qu'au touché tu sent la différence.Moulin Gaut fabriquait a l'origine le tissus Rosalie C4 Traction Etc..... et ils ont ressorti leurs échantillons d'époque pour les refaire.
J'ai le métré pour ma 8cv mais tu sera un poil court scratch

http://citroen-rosalie.fr
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Sam 06 Oct 2018, 10:02

Bonjour Eric,

le lien est celui d'un de mes posts sur ce même forum, alors je ne comprends pas la remarque...

mais si il en est ainsi je m'incline...

par contre tu l'as sans doute retiré de mon message, mais tu le cites dans le tien..alors ????

Le fournisseur de dépanauto est le moulin de gau....

je dispose d'échantillons des deux pour pouvoir comparer..et du tissu que j'ai acheté...il n'y a aucun doute possible sur sa provenance
de plus ça m'a été confirmé par écrit par depan et de plus ils ont du attendre le lancement d'une fabrication pour me fournir.....( ils avaient le métrage en dispo, mais au moment de préparer la commande c'etait en cumulant plusieurs coupons  )

pour le métré je pense que tu t'adresses à vonvon....

c'e"st vrai qu'avant d'acheter, pour une même voiture j'ai vu annoncé des métrages différents selon les intervenants de ci de là...

c'est pourquoi j'ai repris les mesures sur tous mes éléments et réalisé un calepinage modulable sur excel

voici un extrait pour visualiser
- le calepinage qui je le rapelle est modulable, adaptable
- le tableau récapitulatif des données
ce dernier bien sur tient compte de la façon dont je compte réaliser les coutures avec passepoils

Si les recouvrements sont réalisés en 1 pièce et non 3 ou 4 comme je l'envisage la donne change bien évidemment..
d'ou l'intérêt de " mon " tableau modulable...

PS:
- le tableau est réalisé avec échelles en abscisses et ordonnées et côté...
- chaque module représentant une pièce de tissus peut être ajusté dimensionnelle ment avant d'être inséré dans le calepinage
- tout module peut être déplacé autant de fois que désiré
- une fois tous les modules placés, sur l'échelle des ordonnées nous avons la longueur nécessaire de tissu en lecture directe...
vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Dim 07 Oct 2018, 20:19

Bonjour
Merci pour les réponses.
Le moulin de Gau n'a plus la réf qui correspond au sièges est panneau de porte, elle attend une commande d'un sellier qui veux bien m'en céder une partie.
Sinon, je veux bien en commander un rouleau de 25 mètres si d'autres personnes intéressées, ou peut être des revendeurs.
A voir
citro21

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Dim 07 Oct 2018, 20:30

excuse pour ton lien mais vu qu'il ne fonctionnais pas je ne comprenais pas, j'ai sans doute fait une fausse manipe:oops: Embarassed
DEPANOTO a l'époque ou j'ai eu les échantillons ne ce fournissaient pas chez moulin gau et si c'est le cas aujourd'hui c'est tant mieux et l'échantillon ENPI de l'époque était le m^me que depanoto. J'avais a une époque sur un autre forum posté la photo des différent échantillons et cela ce voyait a l’œil.

papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Dim 07 Oct 2018, 22:50

pas de souci Eric

si le lien ne fonctionnait pas, je vais le mettre à nouveau pour vonvon....

les tissus, j'avais également les divers échantillons....et contacté également un autre fournisseur qui s'approvisionnait au moulin

j'avais contacté ces sociétés car le moulin était en rupture et ne lançait une production que pour un minimum de 25 m comme il a été dit plus haut...

Par rapport à mes premiers contacts, les prix ont nettement augmenté, même en obtenant un tarif pro ( passage par une société ou association enregistrée....)

En consultant dépan... le tissu était dispo et guère plus cher....sauf qu'au moment de préparer la commande le métrage aurait comporté plusieurs coupons avec risque de nuances différentes vu que les bains étant différents...
Dépan a alors passé une commande au moulin avec donc délai de fabrication....

Le tissu reçu est tout à fait conforme à l'échantillon que j'avais obtenu du moulin

voici ce que m'avait proposé M Nappez comme tissus fabriqués à l'époque pour les Rosalies et tractions

http://il n'est pas autorisé de citer ce forum.org/t398-restoration-des-sieges?highlight=sieges garanti made in forum lol!
citro21

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Dim 07 Oct 2018, 23:37

En 2005 Moulin gau a proposé a notre club de Citroën comme à d'autre de nous fournir du tissus mais ce n'est qu'en 2009 que j'ai pris contact avec eux dont voici les échanges.  

Mon tissus à été commandé en mars 2009 par mon club car il n'était pas possible d'acheter en tant que particulier

papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Lun 08 Oct 2018, 09:27

Bonjour,

nous parlons bien des mêmes produits....seuls les prix ont bien changés pffff
JCFROMENT

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Lun 08 Oct 2018, 16:49

Bonjour a tous

J'ai refait cet été la sellerie de ma 8A avec le tissu gris du Moulin Gau, le résultat est superbe ! cheers
Pour les sièges j'en avais commandé 8 m, pour avoir de la marge.  Il m'en reste un peu pour faire une réparation si besoin, au ça où.
Voilà  le resultat:

A bientôt

Jean Claude
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Lun 08 Oct 2018, 18:54

Wahououuuu !

superbe !!!

c'est quasi ce que je projette de faire le moment venu...

je projette de doubler le tissu final avec une toile forte pour réaliser des fourreaux à rembourer pour les matelassures...

est-ce ainsi que tu as procédé ?
la question que je me pose est de savoir si les deux tissus ont le même développé ou si celui de finition doit être légèrement plus grand pour obtenir l'aspect matelassé....??????

Ensuite j'ai besoin de repères pour trouver une machine à coudre
JCFROMENT

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Lun 08 Oct 2018, 19:12

Bonsoir

Je n 'ai pas réalisé moi même les revêtements matelassés des sièges, je les ai confiés à une société de sellerie près de chez moi qui m'a aussi confectionné les panneaux de portes .
Une fois les garnitures disponibles , j'ai remonté les sièges avec les nouvelles garnitures après avoir remis en état les armatures et refait les revêtements des custodes.

A bientôt

Jean Claude
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Mar 09 Oct 2018, 08:55

OK, merci
vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 12 Oct 2018, 08:21

[quote="JCFROMENT"]Bonjour a tous

J'ai refait cet été la sellerie de ma 8A avec le tissu gris du Moulin Gau, le résultat est superbe ! cheers
Pour les sièges j'en avais commandé 8 m, pour avoir de la marge.  Il m'en reste un peu pour faire une réparation si besoin, au ça où.

Merci pour les photos
Donc environ 8 ml pour les sièges est la banquette.
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 12 Oct 2018, 08:40

Bonjour,

je viens de regarder mon tableau de calepinage fait avec les dimensions mises plus haut sur le récapitulatif et en respectant le sens des tissus j'arrivais à

-  8m 60 pour les sièges et les panneaux de portières et accoudoirs arrière  ....acheté 9m
-  4m 60 pour l'habillage de la caisse .........................................................acheté 5 m
-  2m 20 pour le ciel de toit

mais attention ....c'est pour une 8 cv et le développé dépend également du choix de mise en oeuvre (rab pris pour les coutures, nombre de morceaux pour les sièges), ce qui peut justifier par exemple les 8m pour notre ami et les 8m 60 sans rab pour moi ?????????

je ne connais pas les dimensions des sièges pour une 10 cv....je crois que ce sont les mêmes, mais pas sur
de même pour la caisse

je suis toujours disposé à t'envoyer mon dossier pour te faciliter la tâche de repérages si tu le souhaites
JCFROMENT

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 12 Oct 2018, 10:09

Bonjour  Very Happy

Pour être clair j'ai acheté  8 m pour les deux sièges avant , la banquette arrière,les accoudoirs et l'habillage des ailes AR en partie basse des custodes. Il m'en reste car j'avais pris large par sécurité

Par contre j'acheté  6 m pour les panneaux de portes, les deux custodes A.R. ,les habillages autour des portes et le bandeau d'essuie glaces, la aussi il m 'en reste un peu car j'avais aussi commandé large. D'origine sur ma voiture les panneaux de portes étaient différents des sièges, du  même  tissu que les custodes et habillages autour des portes.

A bientôt

Jean Claude
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Ven 12 Oct 2018, 10:41

merci de ces précisions

ça démontre bien que les métrages différents qui sont donnés par les uns et les autres dépendent de l'approche de chacun....

c'est ce qui m'a conduit à relever mes propres mesures et à les transposer sur un tableau de calepinage, moyen le plus sur d'optimiser les positionnements, les découpes.....
vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Mer 07 Nov 2018, 10:40

Bonjour
Je suis allé au Moulin de Gau chercher le tissus du toit et des custodes. Je suis tombé sur une personne très sympa, à l’écoute de nos problèmes, malheureusement ils n'ont plus la réf 81037T/18230 qui correspond au sièges et panneaux de portes.
Ils serai prés à en fabriquer environ 22 à 25 ml avec un délai d'attente de 2 mois...
Je suis donc à la recherche de personnes intéressées pour pouvoir lancer la refabrication.
Merci d'avance
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Mer 07 Nov 2018, 11:57

Bonjour,
j'ai été confronté au même souci...

voici la correspondance au comptoir de la carrosserie...il est possible qu'ils en aient car ils ont commandé un coupon pour pouvoir me fournir

6117M 670 grs/m 85% laine 15% polyamide. Pour sièges, identique moulin de gau

échantillons en mains puis le tissu livré il n'y a aucun doute sur la provenance
vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Mer 07 Nov 2018, 18:57

Papy travaux.
Tu parle du comptoir de la carrosserie à Toulouse Exclamation
papytravaux

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Jeu 08 Nov 2018, 09:43

Bonjour,

oui Yvon c'est bien çà

Tissu Citroën Rosalie Traction 7 (A,B,S,C) jusqu'en 1935 gris original. 6117M 10 850.00 € 20%
Passepoils Noir pvc 156518 15 9.00 € 20%
citro21

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Jeu 08 Nov 2018, 13:46

Passepoil tissus sur la rosalie, ci-dessous les sièges d'origine sur une rosalie 3 compteurs de 1932 les seul modèle avec ce tissus particulier

vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Sam 10 Nov 2018, 08:55

papytravaux a écrit:
Bonjour,

oui Yvon c'est bien çà

Tissu Citroën Rosalie Traction 7 (A,B,S,C) jusqu'en 1935 gris original. 6117M    10     850.00 € 20%
Passepoils Noir pvc                                                                         156518   15         9.00 € 20%

M....e j’étais à Toulouse  jocolor
citro21

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Sam 10 Nov 2018, 08:56

cheers Ils sont au salon de Reims en principe

vonvon

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   Sam 10 Nov 2018, 18:09

citro21 a écrit:
cheers Ils sont au salon de Reims en principe

OK, mais trop tard pour cette année, je vais voir si il peuvent m'envoyer un échantillon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration d'une Rosalie 10 B   

Restauration d'une Rosalie 10 B
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant