Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 liquide de refroidissement sans eau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papytravaux




Messages : 657
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:26

Bonjour,
j'ai découvert en regardant une émissionTV l'existance d'un liquide de refroidissement SANS EAU
pour ceux qui savent concernant les circuits de refroidissement les causes de montées en températures et donc en pression, vous verrez de suite l'intérêt de ce produit qui équipera prochainement mes véhicules...

https://www.mtk-tuning.com/p-liquide-de-refroidissement-sans-eau-EVANS.html

si intéressez, n'hésitez pas à regarder les différents sites de ventes car il y a sur certains des prix avantageux
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 10:24

Pour moi c'est sans intérêt , c'est à classer dans la même catégorie que le petit cube du téléachat qui climatise toute la maison.
Pour qu'un moteur chauffe il faut une cause qui doit être identifiée et à réparer.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2346
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:49

scratch Mon gendre fait du drift sur circuit avec une BMW 320 équipée au chausse pied d'un moteur M5, n'ayant pas eu le temps de trouver un radiateur adapté avant ça course du week end dernier, il a utilisé ce genre de produit mais il n'a pas résolu son problème de surchauffe du au radiateur non adapté au gros moteur.
Tout cela pour dire comme michel, si il y a problème de surchauffe il faut avant tout en trouvé la cause et utiliser ce produit si réellement la conception du véhicule en est la cause .
Ma spit chauffait avec un radiateur neuf et moteur refait, j'ai remplacé le radiateur par un de spit spécialement élargi pour réglé ce problème et plus de chauffe.
A voir si réellement utile et si ne posera pas de problème si le moteur ne monte pas en température

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 657
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 12:11

je pars du principe que le véhicule est équipé conforme à sa conception d'origine et en bon état....
condition essentielle pour le bon fonctionnement de tout moteur....

Il est évident que mieux vaut éliminer les causes que de tenter d'en atténuer les effets..
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2346
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 13:48

scratch scratch je me pose la question sur le point d'ébullition, il est déplacé à 180° mais je suppose que la température peut monter a 180° et ceci sans ébullition ???? et si la température peut monter le problème n'est pas résolu. Le fait qu'il soit non corrosif serait le seul point positif

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 18:49

Si la température monte la température d'huile va suivre et les coussinets en régule ne vont peut être pas tarder à fondre .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 657
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 20:41

je ne pense pas que vous abordiez la chose dans le bon sens....

le moteur produit toujours la même énergie, la même chaleur quel que soit le liquide.....

cette chaleur est dissipée par le passage et l'échange au travers du radiateur...
c'est donc la propreté intérieure et celle extérieure du nid d'abeille et la quantité d'air passant au travers qui dissipe cette énergie....la base de tout échangeur thermique..

donc quel que soit le liquide, rien ne change sauf que.....

avec l'eau
1) il y a inévitablement un entartrage qui se produit sur toutes les parois du circuit...
cet entartrage compromet les bons échanges thermiques

2) il y a corrosion

3) si elle monte au delà de 100°C dans les zones de turbulences il y a vaporisation, donc poussées et débordements avec pour conséquence
- la perte de liquide sur les circuits ouverts
- la montée en pression et risques de péter le joint de culasse sur les circuits fermés

avec le liquide sans eau les échanges thermiques ne peuvent qu'être optimisés ..le reste est dit sur la fiche descriptive..

Si l'on veut s'affranchir des risques de surchauffe, au delà des 100 °C,
- ça commence par le respect de la configuration d'origine ( du moins ne pas mettre d'équipement sous dimensionné
- ensuite moteur bien entretenu et bien réglé

Mais bon, je n'ai rien à vendre...

je voulais simplement partager une info sur un produit qui me semble intéressant....mais à chacun d'apprécier selon ses repères, ses critères
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2346
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 21:25

Ne t'inquiète pas le débat sur ce produit est sur tout les forums automobile, ancienne moderne de course et d'autres et j'y ai trouvé plus de septiques sur le résultat et surtout le rapport gain et cout.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2346
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 21:40


_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyLun 12 Aoû 2019, 22:28

papytravaux a écrit:
je ne pense pas que vous abordiez la chose dans le bon sens....

Je mets du liquide de refroidissement dans tout mes véhicules à moteur , je n'ai jamais eu de problème de chauffe ou de dépôts dans les circuits.
Je ne vois pas l'intérêt de ce produit HORS DE PRIX.
L'eau dans les circuits de refroidissement date d'avant les années ...60...70 !

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 657
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyMar 13 Aoû 2019, 09:59

Bonjour,
J'ai lu avec attention les deux liens Eric...
si je n'avais pas connaissance de ces derniers, techniquement je connais assez bien tout ce qui y est rapporté......

il y a d'ailleurs une erreur d'après moi concernant l'eau desionisée que ça soit par déminé ou osmose....
Le PH est acide à la sortie et s'approche de 7 à la mise à l’atmosphère...et non l'inverse...et quoi qu'il en soit cette eau reste acide même avec un PH de 7 et agresse les circuits, les ronge...
il est impératif d'y mettre un additif pour justement ramener le PH à 7 , PH de neutralité de l'eau..

Je pense que lorsque cet article a été rédigé, le liquide dont nous parlons n'existait pas....contrairement aux "huiles " diélectriques qui sont employées depuis bien longtemps.

comme toi Ben , Je mets du liquide de refroidissement dans tout mes véhicules à moteur et n'ai jamais eu de problème de chauffe ( excepté mon berlingo, chauffe mais pas surchauffe ) avec les liquides de refroidissements du commerce...

mais je pense que dès le départ, pouvoir s'affranchir des risques d'entartrage, de vaporisation et d'oxydation est une bonne chose...c'est en ce sens que ces produits m'intéressent


je souhaitais partager une info, mais en aucun cas je ne cherche à convaincre....

ci dessous le moteur de ma voiture lors de l'achat...
il s'agit d'un moteur qui avait été refait à neuf et n'avait tourné que quelques heures au garage la voiture n'ayant pas été remise en circulation..

liquide de refroidissement sans eau Imgp0024


Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyMar 13 Aoû 2019, 10:55

Si tu te rappelles les recommandations d'utilisation de ces autos il était demandé de vidanger l' EAU en cas de risque de gel  , de refaire le plein le lendemain pour utiliser la voiture
et ainsi de suite chaque jour de froid.
Cela explique l'accumulation des dépôts que l'on trouve dans les vieux moteurs.
Dans le  même sens , il ne faut pas remplacer l'eau du circuit de chauffage central : une fois déposé l'eau qui circule ne crée plus aucun dépôt.

Pour ce qui est du produit , à 10 ou 20 litres par véhicule selon le type la facture serait salée Sad

4 x 25 litres de liquide de préparation : 700€
4 x 25 litres de liquide de refroidissement : 1680€
--------------------------------------------------------
Total :--------------------------------------2380€

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 657
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyMar 13 Aoû 2019, 13:45

Benhurburg a écrit:
Si tu te rappelles les recommandations d'utilisation de ces autos il était demandé de vidanger l' EAU en cas de risque de gel  , de refaire le plein le lendemain pour utiliser la voiture
et ainsi de suite chaque jour de froid.
Cela explique l'accumulation des dépôts que l'on trouve dans les vieux moteurs.
Dans le même sens , il ne faut pas remplacer l'eau du circuit de chauffage central : une fois déposé l'eau qui circule ne crée plus aucun dépôt.

là nous ne parlons plus de la même chose.....

j'ai bien noté que tu étais anti produit sans eau....et le respecte même si tes arguments ne me semblent pas objectifs...

si je n'ai pas de formation en mécanique auto, j'ai un vécu en industrie qui entre autres nécessitait de maîtriser productions, utilisations et dissipations des énergies......indissociables de la connaissance des traitements des eaux.....
j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas trop pourri de ce côté là
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2346
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyMar 13 Aoû 2019, 15:36

Nul n'est le but de convaincre les uns ou les autres mais de partager une info et d'en débattre afin d'en tirer un plus

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau EmptyMar 13 Aoû 2019, 16:16

papytravaux a écrit:
j'ai bien noté que tu étais anti produit sans eau....

Je ne suis pas contre , je m'y suis intéressé il y a plusieurs années pour ma voiture sportive et le prix m'a dissuadé de tester .
Tester car le but premier était de comparer.
D'autre part l'état "comme neufs" des tuyaux en laiton de 1970 pour l'une et en alu de 1987 pour l'autre ne m'a pas incité à changer de produit.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





liquide de refroidissement sans eau Empty
MessageSujet: Re: liquide de refroidissement sans eau   liquide de refroidissement sans eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide de refroidissement sans eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse
» fuite de liquide de refroidissement sur c4 g
» refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Discussions-
Sauter vers: