| Culasse de 8 et de 10 | |
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Culasse de 8 et de 10 Lun 12 Aoû 2019, 16:23 | |
| Bonjour, Suite à un problème je me suis aperçu que le moteur de ma 8A avait une culasse P34 (prévue pour une 10) alors qu'il devrait avoir une P35. Il devait y avoir un joint de culasse de 10 (je l'ai jeté et ne peux pas m'en assurer) et, quand j'ai présenté un joint réf:1213, je me suis aperçu que cela ne correspondait pas au niveau des chambres de combustion. J'ai deux solutions: remettre un joint de 10 ou changer la culasse. Je préfèrerais la seconde solution car avec la première je dois avoir des compressions plus faibles (chambre de combustion plus grandes) ce qui expliquerait que je n'ai jamais pu rouler à plus de 70 Km/h. J'ai fait éprouver et rectifier ma culasse qui est en excellent état. Si quelqu'un avait une culasse de 8 en très bon état comme la mienne et avait besoin d'une culasse de 10 nous pourrions faire un échange. Avis aux amateurs. Très cordialement. Daniel STRANART 03.24.33.32.72 |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Lun 12 Aoû 2019, 20:09 | |
| les passages d'eau sont a la même place seul la chambre de combustion est différente tu ne peux que monter un joint de 10cv ou changer la culasse ce qui serait le mieux . ci-dessous un joint 1214 sur un 1213 de 8cv _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mar 13 Aoû 2019, 14:57 | |
| Bonjour Citro 21, Ma conclusion rejoins tes conseils. Je vais essayer de dénicher une culasse P35 et, en attendant, je vais remonter la P34 avec un joint 1214 de 10 CV. Une autre question, aurais-tu un plan pour confectionner le calibre pour maintenir les taquets N° M-51. Très cordialement |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mar 13 Aoû 2019, 15:44 | |
| J'ai plusieurs culasse de 8cv mais il faut quelles soient contrôlées et surfacées. ci-dessous la plaque , document qui m'a été transmis par un Ami Rosaliste, je vais voir avec mon voisin ce que couterait une vingtaine de plaques en découpe a eau et pouvoir en fournir a prix coutant. _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 14 Aoû 2019, 09:34 | |
| Bonjour Citro21, Bonne idée, si tu en as la possibilité, de faire réaliser l'outil M-51. Je ne vais peut-être pas pouvoir attendre cette réalisation, on verra … Pour la culasse tu pourrais peut-être m'en confier une que je ferais éprouver et rectifier pour m'assurer qu'elle est opérationnelle. A suivre. Je suis en train de déposer le moteur de ma rosalie mais, comme lui, je suis un peu coincé ! J'ai vainement chercher un tutoriel pour faire cette opération, sans succès. En existe-t-il un ? J'essaye de sortir le moteur complet avec sa boîte par le dessus, est-ce la bonne solution ? Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Bonne journée, très cordialement. |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 14 Aoû 2019, 10:47 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 14 Aoû 2019, 11:49 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Jeu 15 Aoû 2019, 18:21 | |
| Bonsoir Citro21, Le moteur est sur mon établi … pas sans mal. J'ai sanglé le moteur et je l'ai accroché à mon palan (j'ai du modifier la position de la sangle au cours de l'opération afin de trouver la bonne inclinaison de l'ensemble). J'ai placé un cric à l'arrière de la boîte de vitesses afin de la soulever pour passer une traverse qui n'est pas démontable, j'ai même du enlever le bouchon de vidange de la boîte. J'attaque maintenant la cause de la dépose du moteur: la soupape d'admission, la 1ère à l'opposé du radiateur, est bloquée ouverte. Elle est "grippée" suite à de l'eau à cause de mon joint de culasse qui n'était pas le bon. Pour ce faire je tape avec un jet en bronze sur la soupape quand elle doit être fermée et je tourne ensuite la poulie (c'était très difficile au début, après une cinquantaine de manœuvres c'est beaucoup moins dur !) pour la faire s'ouvrir. j'injecte du dégrippant entre chaque manoeuvre. Je pense en avoir pour longtemps avant de sortir la soupape. S'il existe une autre solution je suis preneur. Bonne soirée. |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Jeu 15 Aoû 2019, 19:28 | |
| non je vois pas, a moins de ce faire un outil et le monter sur un arrache a inertie ou avoir un arrache sur trépied dans ce genre _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
Dernière édition par citro21 le Jeu 15 Aoû 2019, 19:43, édité 1 fois |
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papytravaux
Messages : 657 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Jeu 15 Aoû 2019, 19:43 | |
| Bonsoir,
tant qu'elle n'est pas sortie, dire ceci; " Elle est "grippée" suite à de l'eau à cause de mon joint de culasse qui n'était pas le bon." n'est qu’hypothèse.... pour que l'eau arrive aux guides de soupapes il faur déjà une sacrée m.. dans le moteur
" après une cinquantaine de manœuvres "il est un peu tard pour demander de l'aide car si il y avait des " méthodes douces " envisageables il est un peu tard
" j'injecte du dégrippant entre chaque manoeuvre" n'a d'efficacité que sur la corrosion qui n'a a ce stade pas pu être constatée
et.....plus il y a de manœuvres, si problème il y a, plus ce dernier s'aggravera......
incohérent si le moteur tournait....
l'eau sous réserve qu'elle soit en cause peut créer des dépôts de tartre qui ne se détruises qu'avec des solutions acides.....
" j'injecte du dégrippant entre chaque manœuvre "
n'a aucun intérêt tant que le diagnostic n'est pas posé...
de plus, plus il y a de manœuvres,plus il y a risque d’accroître les dégradations potentielles....
pour ma part, déjà je n'aurai pas tenté de fermer la soupape et me serai contenté d'injecter de l'acide chlorydrique....
ça fait peur, je sais...mais sil'on agit correctement c'est sans risque....
ce dernier attaque à la fois la rouille et le tartre.......en quelques minutes
si le problème était tel que cité, la soupape viendrait facilement au bout d'un quart d'heure maxi...( par contre il est impératif de penser à neutaliser l'acide rapidement au moyen de lessive de soude ( saint marc )
Si comme supposé au départ, c'est un grippage, un arrachement de métal qui s'est produit, là la meilleure solution est de sortir la soupape dès le début, en une seule fois pour limiter les dégats
- soit en ayant prise sur la tête de soupape - soit en intercalant des cales ( de hauteurs progressives ) entre le poussoir et le queue e de soupape |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Jeu 15 Aoû 2019, 19:46 | |
| Je pense que tu es bon pour remplacer le guide de soupape _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Sam 17 Aoû 2019, 10:14 | |
| Bonjour, A force de persévérance et de "douceur" j'ai réussi à sortir ma soupape sans rien détériorer. Un petit coup de nettoyage, un peu d'huile et elle coulisse maintenant sans jeu. Je vais pouvoir rôder et ensuite régler le jeu aux soupapes. Il me reste à trouver une culasse P35. Cordialement |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Sam 17 Aoû 2019, 11:41 | |
| Ta soupape était gommée _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Eric70
Messages : 8 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 79 Localisation : 08090 AIGLEMONT
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 21 Aoû 2019, 11:15 | |
| Bonjour, Je pense que l'on peut dire que la ou les soupapes étaient très fortement "gommées". Je dis les car les autres ont été, pour la plupart, difficiles à sortir. En fin elles sont rodées et coulissent parfaitement. Concernant le réglage des jeux aux soupapes, je ne comprends pas l'utilité du calibre M-51 ? De plus le diamètre des taquets est de 18 mm alors que, sur le plan de l'outil il est indiqué 8 et 16,1 ? Bonne journée. |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 21 Aoû 2019, 16:48 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Mer 21 Aoû 2019, 18:17 | |
| Bonjour C'est bien ça, l'outil M51 sert à immobiliser en rotation les poussoirs deux par deux ce qui permet de libérer les deux mains pour tenir les deux clés pour faire le reglage ( écrou et contre ecrou) sinon il faut être à deux pour le faire ou avoir trois mains!!! A bientôt Jean Claude |
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suisse
Messages : 87 Date d'inscription : 26/08/2017
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Jeu 22 Aoû 2019, 07:22 | |
| Bonjour Je peux confirmer les mesures sur le dessin de Citro21, j'ai l'outil M51 devant moi sur la table. . Il est une réfabrication par le Rosalie Citroën Club. Le diamètre n'est pas 8, mais 16 ou même plus. 8 doit être le rayon, mais ça n'a peu d'importance. L'ai arrondi les quatres angles pour pouvoir plus facilement insérer l'outil (lignes bleues). Comme noté par Jcfroment l'outil sert à immobiliser en rotation les poussoirs. Voilà la situation avec l'outil monté au cylindre no 4. Suisse |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 Sam 12 Oct 2019, 21:47 | |
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| Sujet: Re: Culasse de 8 et de 10 | |
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