| cette annnée elle a 100 ans | |
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Auteur | Message |
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Giannone
Messages : 190 Date d'inscription : 07/12/2014 Localisation : drome
| Sujet: cette annnée elle a 100 ans Lun 14 Fév 2022, 16:05 | |
| Voici une auto qui me pose quelques problèmes la dynamo est HS et j'ai décidé de l'accoupler à un alternateur 6 V a régulateur intégré que j'ai acheté à Classic auto elec. Ce fournisseur m'a fourni un schéma de montage intégrant une lampe d'excitation avec un contact , jusque la , pas de problèmes , mais comment raccorder le reste des équipements électriques sur ce schéma ,?seriez vous en mesure de compléter ce plan ,j'ai essayé mais les cosses de l'ampèremètre ont commencé a fumer ! |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Lun 14 Fév 2022, 21:48 | |
| je ne suis pas électricien auto mais électricien en bâtiment et j'ai équipé ma Traction avec un alternateur a régulateur incorporé. Je ne comprend pas son schéma avec le voyant !!!!!! sur mon alternateur il y a une borne excitation, une borne +, une Borne - et une sortie voyant de charge. je vais essayer de transposer ce que j'ai fait sur ma trac sur ton schéma. MICHEL aura certainement un avis aussi et plus calé que moi . Il y a des indications sur les bornes de ton alternateur ? si tu peux poster une photo de lui Mise a part BELLE AUTO _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Benhurburg
Messages : 1295 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 09:05 | |
| Bonjour, Il faut déjà être sur que ça passe dans un ampèremètre et pas dans un voltmètre.
Il vend beaucoup ce montage pour tracteur , le voyant sert à l'excitation il me semble. Aurais-tu la référence chez le fournisseur ? _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 09:44 | |
| Bonjour C'est ce schéma: Ben a raison, le circuit du voyant, R1, sert à alimenter l'excitation, c'est à dire le rotor qui fournit le champ magnétique. Lorsque la tension fournie par l'alternateur est égale à celle de la batterie, le voyant s'éteint. L'alternateur charge. Le second fil, le rouge, F2, après contact alimente le circuit électronique pour la régulation en tension. Le fil rouge , Bat, relié directement à la batterie, c'est la charge donc la puissance donc gros fil car après un coup de démarreur l'intensité de charge avec un alternateur est plus importante qu'avec une dynamo. L'ampèremètre doit être branché en série avec ce fil mais il faut être sur qu'il supporte cette intensité, à surveiller. C'est le fonctionnement pour des alternateurs 12V classiques, je pense que c'est pareil pour les 6V. |
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Giannone
Messages : 190 Date d'inscription : 07/12/2014 Localisation : drome
| Sujet: re cette année elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 11:53 | |
| Bonjour et merci pour votre aide le schéma de Chris EST LE BON, les ref de l'alternateur sont 23 B 10 ) ,sur ce coup votre aide m'est précieuse car sans que le moteur soit en route les bornes de l'ampèremètre ont commencé de fumer, vous me mettez en garde sur la section du fil de charge ,j'ai fait la liaison avec du 2,5 / carré , je vais le remplacer par un fil de section supérieure sur lequel je raccorderai l'ampèremètre ,pour le reste si vous pouviez me compléter le schéma ,? Voici le montage que j'ai réalisé il y a deux cosses sur le dessus et une à l'arrière (c'est celle qui part en direct à la batterie . |
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Benhurburg
Messages : 1295 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 12:47 | |
| Quel reste ? La carcasse de l'alternateur à la masse ( - ) L'excitation vient d'un + après contact Le voyant est inutile . Le plus de charge passe à travers l'ampèremètre puis va au + batterie .
Habituellement : Le voyant est sur une cosse plate large L'excitation est sur une cosse plate plus fine ( moins large) que celle du voyant . Le + de charge est sur une cosse vissée. _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 13:49 | |
| Voila le montage du passage en 12v de ma traction, les pointillés sont l'ex 6v. Elle fonctionne comme cela depuis 2005, elle charge et le voyant de charge fonctionne a la mise du contact et s'éteint après. Ce montage avec le voyant qui est utilisé en excitation je ne le connait pas. Si j'avais a câbler ton auto mais avec un alternateur identique au mien voila ce que j'aurais fait en reprenant le principe de ma traction Il y a plusieurs type d'alternateur a régulation incorporées ¨???? d’où ce câblage avec le voyant en excitation _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 15:38 | |
| J'adhère au schéma de câblage de citro21 (le 2ème) sauf pour le voyant de charge. Sur la traction l'alternateur est différent avec un régulateur électromécanique externe donc rien à voir avec le 23B10 Si on relie le voyant avec la masse, il risque d'être éteint quand on met le contact et de s'allumer quand le moteur tourne. Voilà un exemple de schéma interne:(je n'ai pas trouvé exactement le même mais c'est le principe) Fonctionnement du voyant circuit bleu: Quand on met le contact, un + arrive à droite du voyant, le courant le traverse, ne peut pas aller vers les diodes vertes (sens bloqué) Il va vers le + du régulateur, circuit vert. T1 devient passant et donc T2 aussi, le rotor est alimenté et produit un faible champ magnétique. Le voyant se retrouve en série avec le stator et est allumé. Lorsque le moteur se met à tourner, le stator va produire une tension positive en rouge pour charger la batterie mais aussi un +côté diodes vertes. Le voyant se retrouve avec un plus de chaque coté et s'éteint. Les diodes vertes continuent d'alimenter le stator, son courant étant régulé par les transistors. |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 19:30 | |
| Le schéma est bien avec un alternateur monté de Renault Super5 , R9.... avec régulateur intégré, la dynamo elle avait un régulateur et sur ce schéma, les pointillés sont les anciens fils qui ont été détournés pour le passage en 12v. Tes explications avec le schéma interne sont très claire mais celui-ci a 2 bornes sans compter la masse ( B+ et D+) celui de ma traction lui en a 3 sans compter la masse, le schéma inter serait différent ? et dans ce cas la, le garagiste qui me l'avait vendu a l'époque me l'avait fait câblé comme ça _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 20:38 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Benhurburg
Messages : 1295 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mar 15 Fév 2022, 21:20 | |
| - Chris49 a écrit:
T1 devient passant et donc T2 aussi, Je ne pense pas : quand T2 devient passant T1 devient bloqué , c'est l'interaction entre les 2 qui fait la régulation. Pour le reste des explications c'est ok. Il faut voir quelles sont les cosses disponibles sur l'alternateur. Celui sur ma voiture est le même que Citro21 et ça fonctionne parfaitement avec le fil voyant non connecté. Je dispose d'un voltmètre au TDB pour voir la charge en volts. J'ai fait le même branchement sur la 928 du copain et ça marche nickel . Ci-dessous les différents branchements avec appellation des fils : _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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Giannone
Messages : 190 Date d'inscription : 07/12/2014 Localisation : drome
| Sujet: cette année elle a cent ans Jeu 17 Fév 2022, 19:51 | |
| Bonsoir Coincé par d'autres soucis je ne suis pas intervenu sur la voiture ,je retiens vos recommandations et le moment venu je reviendrai vers vous , en attendant ,il se peut que parmi nos collègues Rosalistes il y ait des propriétaires de 5 cv confrontés a ce problème , je vous poste deux schémas du montage que j'ai réalisé . |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Jeu 17 Fév 2022, 20:38 | |
| Merci pour eux _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Giannone
Messages : 190 Date d'inscription : 07/12/2014 Localisation : drome
| Sujet: faisceau electrique 5 cv Mer 02 Mar 2022, 18:54 | |
| Bonsoir A partir du plan d'Eric j'ai réalisé le schéma ci joint : L'étincelle aux bougies est produite par une magnéto ,il est donc indispensable de conserver en service le bouton situé en partie haute du commutateur d'éclairage ,c'est lui qui permet l'arrêt du moteur . lorsque je met en route le moteur la lampe témoin d'excitation ,ne s'éclaire pas ? lorsque le moteur tourne si je met en service codes ou phares ,le moteur se met à "ratatouiller" ? j'ai l'impression que la puissance consommée par les phares perturbe la puissance de l'étincelle fournie par la magnéto . pouvez vous m'éclairer ? |
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Benhurburg
Messages : 1295 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Mer 02 Mar 2022, 20:59 | |
| Peut être faut-il inverser les fils entre R1 et F2.
_________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Jeu 03 Mar 2022, 09:09 | |
| vérifie la charge quand ton moteur tourne et supprime le voyant de charge pour voir. _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: cette annnée elle a 100 ans Jeu 03 Mar 2022, 15:32 | |
| Bonjour A priori la magnéto n'est pas alimentée par la batterie ou l'alternateur, si tu allumés les phares cela provoque une charge sur le moteur. S'il ratatouille peut être est ce un problème avec le condensateur. A vérifier ! A bientôt
Jean Claude |
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| cette annnée elle a 100 ans | |
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