Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 JEU DANS LA DIRECTION

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 11:39

le secteur dente ne s'use qu'a un endroit precis sur la face , et pas sur toute la face
le peu d'usure que prend la vis se rattrape au reglage
mon tourneur n'est pas un genie , mais un artisan qui connait bien son boulot
Revenir en haut Aller en bas
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:01

et il fait ça avec une fraiseuse ou une rectifieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:11

scratch scratch une recharge en soudure??? scratch Mon ajusteur a toujours refuser une recharge sur des pièces usinées de précision au risque de déformer. Il y a longtemps j'avais apporter ma poulie de sortie de pont qui était marquée pour recharger et usiner, l'ajusteur a recharger la portée de joint sur la poulie et retourner, et la poulie est devenue in montable le centre était déformé. Depuis j'ai changé d'ajusteur, vers chez nous ils sont nombreux.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:18

10ANH a écrit:
merci pour ces précisions, je vais voir ça avec lui, il m'a demandé de lui laisser la vis, le secteur et la boitier pour mesurer l'entre axe vis/ secteur. de toutes facons il refera uniquement le secteur, je pense que la vis est impossible a usiner.
il y a un rattrapage de jeu sur le boitier heureusement.

C'est bon signe, tu as à faire à un pro comme celui de cambouis....

Il ne faut surtout pas toucher à la vis, au max un polissage si nécessaire mais rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:24

citro21 a écrit:
scratch scratch une recharge en soudure??? scratch  Mon ajusteur a toujours refuser une recharge sur des pièces usinées de précision au risque de déformer. Il y a longtemps j'avais apporter ma poulie de sortie de pont qui était marquée pour recharger et usiner, l'ajusteur a recharger la portée de joint sur la poulie et retourner, et la poulie est devenue in montable le centre était déformé. Depuis j'ai changé d'ajusteur, vers chez nous ils sont nombreux.
 

il existe plusieurs techniques de rechargements, de métallisation....ce qui importe c'est de faire le bon choix par rapport à la pièce....; formes, nature du métal....

c'est du cas par cas..
Revenir en haut Aller en bas
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:37

De toutes façons, je suis a peu prés mûr pour faire refaire la piéce, je vous donnerai des nouvelles en septembre suivant le prix et la faisabilité
merci à tous,
je ne ferme pas le sujet, si quelqu'un à une idée ou une précision, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 12:42

10ANH a écrit:
Recharger, j'ai essayé, je ne suis pas sur que ça tienne dans le temps,.........
Et ça donne quoi ?

La taille du secteur c'est de la mécanique classique , la taille de la vis est peut être possible par électro-érosion , il faut demander.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 13:29

scratch mon ajusteur a une machine a électro-érosion je vais démonté un boitier et lui apporter

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 13:47

comment est ce qu'on ajoute une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 15:39


_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 23:06

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 P1240613
voila ce que le rechargement à donné. Evidemment l'usinage n'est pas fait, mais tout de même, ça ne fait pas très bonne impression
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 08:53

Bonjour
l'important est une bonne accroche de la recharge .Une fois usine ce sera plus propre
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 09:14

Bonjour,

j'ai l'impression que le rechargement n'a pas été fait sur toute la surface de la denture....est-ce exact ?, si oui pourquoi ?

Quelle méthode as-tu employée pour le rechargement ?

C'est avant tout pour satisfaire ma curiosité.....qui ira si possible jusqu'au remontage... lol!
Revenir en haut Aller en bas
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 09:53

le rechargement a été fait uniquement sur la partie usée mais je ne sais pas avec quelle méthode. Mais je ne trouve pas que ce soit du bon travail et de toutes façon, je ne trouve personne pour l'usinage. Je ne sais pas non plus comment l'effectuer et comment prendre la cote pour enlever la même épaisseur sur toutes les dents
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 11:36

papytravaux a écrit:
.....
curieux, je viens de trouver ceci:

http://www.a-cf.fr/fr/reducteurs_globiques.asp


Vraiment curieux en effet , surtout que le lien était déjà  dans un de mes messages QUE TU AS cité .
A se demander si les gens lisent ou survolent ce qui est écrit.

Pour l'usinage du secteur , à la main , je pense que le principe est le même que quand on veut voir où ça touche , c'est simple mais pas très rapide.

Dans ton cas il suffit d'aplanir la partie rechargée pour la mettre à niveau de ce qui l'entoure.
Une pierre à huile utilisée pour affûter les fraises devrait faire l'affaire .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 12:07

pardon Ben, mais je ne regarde pas toujours les liens....et puis par moments je commence à radoter, alors de beaux jours en perspective....
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 12:16

10ANH a écrit:
le rechargement a été fait uniquement sur la partie usée mais je ne sais pas avec quelle méthode. Mais je ne trouve pas que ce soit du bon travail et de toutes façon, je ne trouve personne pour l'usinage. Je ne sais pas non plus comment l'effectuer et comment prendre la cote pour enlever la même épaisseur sur toutes les dents

La réalisation d'un gabarit de denture me semble toute indiquée, faute de quoi tu ne peux qu'avoir une appréciation visuelle....approximative...

Pour le surfaçage, à main levée ( pierre, abrasif quelconque.....etc..) il faut maîtriser le geste...Faute de quoi la situation finale pourrait être pire que le problème initial
Revenir en haut Aller en bas
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 15:14

C'est bien mon impression, c'est pourquoi je préfère faire refaire la pièce. La théorie, c'est bien gentil, mais il n'y a pas d'autre solution que remonter le boitier et le régler régulièrement pour vérifier le jeu au fur et à mesure de l'ajustage. Un travail trés long et fastidieu en plus, il faut effectivement bien maitriser le geste pour conserver une surface plane, sans compter qu'avec le traitement la surface doit être très dure
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2015, 19:27

10ANH a écrit:
C'est bien mon impression, c'est pourquoi je préfère faire refaire la pièce. La théorie, c'est bien gentil, mais il n'y a pas d'autre solution que remonter le boitier et le régler régulièrement pour vérifier le jeu au fur et à mesure de l'ajustage. Un travail trés  long et fastidieu en plus, il faut effectivement bien maitriser le geste pour conserver une surface plane, sans compter qu'avec le traitement la surface doit être très dure

C'est aussi mon sentiment.....mais sans savoir ce qui a servi comme métal d'apport ça n'est qu'hypothèse....

J'espère pour toi que ça n'a pas été rechargé avec " du fer à baudets"....
Si tu disposes d'une lime douce en bon état, en frottant les soudures tu verras si ça accroche ou pas...mieux vaut que la lime glisse sur la soudure signe de métal d'apport dur....

Je m'absente qqs jours et verrais à mon retour ou tu en es....
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 08:42

Bonjour,

alors, ou en es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015, 11:56

S'il avait fait avec ma méthode je pense qu'en une après midi c'était terminé , même si c'est pas passionnant à faire Very Happy

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
10ANH




Messages : 29
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 70
Localisation : St Georges d'Espéranche 38

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 14:27

Ca y est, je me suis décidé, le rechargement tel qu'il a été fait ne me plait pas, en plus, il faut réusiner derrière. Faire ça à la main ne sera jamais assez précis. Je vais dons faire refaire la piéce par le petit atelier de taillage d'engrenages avec qui j'avais pris contact. Je leur ai donné toutes les pièces pour qu'ile prennent les cotes dont ils ont besoin. Pour eux, c'est possible, ils doivent me tenir au courant, mais pas avant septembre à cause des vacances. Je saurai exactement le prix et le délai. En attendant, il y a beaucoup d'autres choses à faire sur la voiture pour finir de la restaurer complétement. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 17:52

cheers a bientôt et n’hésite pas a nous poster quelques photos de tes travaux parfois ont apprend des choses en postant des photos, moi la première chose que j'ai appris sur ma 1ere rosalie en 1984, c'est que le catadioptre n'était pas d'origine. Il n'y avait tout simplement pas de catadioptre a cette époque tout du moins obligatoire. Comme quoi une photo ça peux aider tout le monde.
JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Catadi10

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015, 22:35

10ANH a écrit:
Ca y est, je me suis décidé, le rechargement tel qu'il a été fait ne me plait pas, en plus, il faut réusiner derrière. Faire ça à la main ne sera jamais assez précis. Je vais dons faire refaire la piéce par le petit atelier de taillage d'engrenages avec qui j'avais pris contact. Je leur ai donné toutes les pièces pour qu'ile prennent les cotes dont ils ont besoin. Pour eux, c'est possible, ils doivent me tenir au courant, mais pas avant septembre à cause des vacances. Je saurai exactement le prix et le délai. En attendant, il y a beaucoup d'autres choses à faire sur la voiture pour finir de la restaurer complétement. A bientôt

après rechargement il va de soi qu'il est nécessaire de surfacer les pièces, ici les dents du secteur....
je te sens t'embarquer dans quelquechose de coûteux dont le résultat sera aléatoire, ne serait-ce que du fait que tu ne sais pas comment ont été rechargées les dents de ton secteur denté....

pour faire plus ample connaissance de nos capacités respectives, si tu le souhaites tu m'adresse un MP...nous pourrons ensuite poursuivre ici les échages..
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 23:43

citro21 a écrit:
study Oui le couple globique existe bel et bien study  
JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Boitie12
Pas certain que celui de rosalie soit totalement globique comme celui des boitiers Gemmer des années 50 qui a justement supprimer cette usure et rendu la direction a boitier digne d'une direction assistée, et différence celui de rosalie baigne dans la graisse et l'autre dans l'huile
]

Bonsoir,
ce soir j'ai jeté un cil sur les pièces de mon boitier de direction...il s'agit du 3° montage selon la photo ci dessus...

Ce que je peux en dire pour l'instant c'est que:

- l'entre axes est fixe et de ce fait contrairement à ce que j'ai pu lire de ci et là aucun réglage pour rattrapage de jeu n'est possible...( sous réserve de la possibilité de faire varier la position axaiale de la vis )

Avec ce montage, la vis en bout de l'arbre du secteur denté n'a pour seule fonction que de bien positionner le secteur denté en alignement avec la vis...

- Si rattrapage de jeu il y a, ça n'est que du fait que le secteur denté n'était pas monté à sa place....

- la denture du secteur denté est oblique....en principe hélicoïdale, mais du fait du peu de largeur des dents difficilement appréciable à l'oeuil...

- la vis travaille toujours en son milieu et non sur la totalité du taillage des dents...

Les dents de "mon" secteur denté sont également marquées ( légèrement) en leur milieu comme celles de 10 ANH.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JEU DANS LA DIRECTION   JEU DANS LA DIRECTION - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEU DANS LA DIRECTION
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» boitier de direction
» colonne de direction
» biellette pendante de boitier de direction de torpédo
» Réglage du boitier de direction.
» lubrification du boitier de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: