Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
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 Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.

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Benhurburg

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MessageSujet: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptySam 30 Avr 2016, 13:59

Un nouveau chantier : supprimer complètement un  allumeur sur une mécanique ancienne  pour le remplacer par de l'électronique et des bobines "crayon" .
L'avance sera programmable et il sera possible de disposer de 2 ou 3 courbes d'avances.

Un exemple de  réalisation qui conserve l'allumeur d'origine pour utiliser la partie distribution vers les bougies est disponible ici :
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3
rubrique AEPL-duino.

Le gros du travail sera :
---de reprogrammer le boitier et d'ajouter de la puissance pour commander une sortie vers chaque cylindre.
---de placer une roue "phonique" et un capteur sur l'arbre à cames**   pour connaitre la position du moteur.
**en cas d'impossibilité l'allumeur sera vidé de toute sa mécanique , excepté l'arbre tournant et recevra cette roue dentée.
Le moteur qui doit recevoir cet allumage ne dispose d'aucun accès au vilebrequin ( pas de poulie).

Le principe de la roue phonique est d'avoir un certain nombre de dents , multiple du nombre de cylindre afin qu'à chaque cylindre au Point Mort Haut  corresponde une dent.
Pour savoir où on en est sur cette roue une dent au moins est manquante , c'est la détection de ce manque qui correspondra à ce que sera le PMH du cylindre N° 1.

Le chantier est déjà avancé......à suivre.

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Dernière édition par Benhurburg le Dim 01 Mai 2016, 11:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptySam 30 Avr 2016, 20:28

Cet  aprem , vérification de la faisabilité de monter le roue phonique sur la poulie d'arbre à cames : c'est ok pas beaucoup de place mais suffisamment .

Les préliminaires ont consisté à réaliser un montage afin de simuler le fonctionnement du moteur : trop difficile de créer et de mettre au point la programmation sur le moteur.
Ce montage fournit un signal électrique semblable à celui que fournira le capteur.

Exemple : roue avec 36 dents dont une manquante ( le disque se présente comme si la dent était enlevé :


Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. WaterjetCutTriggerWheel2

Le signal correspondant simulé :

Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Scope210

Quand la dent passe devant le capteur on a 5 volts quand il n'y a rien devant le capteur on a 0 volt.

Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Scope110

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyLun 02 Mai 2016, 20:15

La roue  retenue comportera 8 dents moins 1 manquante .
Elle sera prise en sandwich dans la double poulie d'AAC , elle pourra donc en desserrant un peu tourner sur sa fixation et sera donc réglable.
Ce réglage permettra de positionner correctement le PMH et sa détection.

La roue et les 2 rondelles d'écartement ( pour éloigner les courroies ) sont en cours de découpe laser(la mauvaise qualité de finition n'est que sur les photos) .

Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. 8dent111
Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Rondel10

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 20 Mai 2016, 19:09

C'est fait , je vais pouvoir continuer.....
Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Roue_p10

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 20 Mai 2016, 23:41

intéressant tout çà...

perso il me manque deux ou trois dents, aussi je ne capte pas tout, mais à suivre

merci
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cambouis

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptySam 21 Mai 2016, 12:19

Salut Michel
c'est pour la petite bleu ??
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptySam 21 Mai 2016, 12:28

Non, pour mettre sur la jaune , en cas de panne le boitier revient entre 300 et 500€ .
Là , pour le prix des bobines crayons +30€ j'ai l'équivalent programmable avec l'ordi .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyDim 16 Oct 2016, 22:20

Bonsoir,
J'ai bien avancé cette semaine après plusieurs mois sans grosse activité.

La programmation du boitier est faite à 80~90 % :
- la durée d'alimentation des bobines crayons est stable de 200tr/mn jusqu'à 8500 tr/mn , testée à 1,5 millisecondes , conforme aux données techniques de la bobine considérée (modifiable).
- l ' avance progresse comme prévue et suit les valeurs de programmation ( testée de 1° à 500 tr/mn jusqu'à 29° à 8500 tr/mn )
Slt

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyDim 16 Oct 2016, 23:52

Sad tu va finir par perdre un neurone geek la j'avoue que tu fait fort

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyLun 17 Oct 2016, 09:15

Bonjour michel
la plage de modif bobine est de combien ?
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyLun 17 Oct 2016, 13:30

Voir 2~3 messages plus bas : message édité pour correction et précisions .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyLun 17 Oct 2016, 17:47

Un tableau Bosch où l'on peut voir que les temps d'alimentation peuvent être très courts :
-en horizontal la tension d'alimentation
-en vertical l'ampérage dans la bobine correspondant à la durée d'alimentation
-Dans le tableau le temps d'alimentation en millisecondes soit , si l'on enlève la virgule en microseconde.

Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Temps_10

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyLun 17 Oct 2016, 18:55

l'electronique , c'est tres bien , mais parfois c'est tres ch...
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyMer 19 Oct 2016, 10:37


cambouis a écrit:
Bonjour michel
la plage de modif bobine est de combien ?

Dans l'état actuel des choses 3,5 ms , la durée maxi entre 2 allumages à 8500tr/mn .
Si on change l'ordre d'alimentation , ce qui est possible , on peut aller jusqu'à 10,5ms (3 fois 3,5ms) à 8500 tr/mn , c'est à dire le temps entre l'allumage du 1er cylindre et du 4eme soit 3 intervalles ( pour un 4 cylindres).

Dans un allumeur classique si c'est fermé 2/3 du temps et ouvert 1/3 on arrive , à 8500 tr/mn
1minute = 60 000 millisecondes
60 000 / 8500 = 7,05 ms pour 2 allumages soit 3,5 pour 1 allumage
3,5 / 3 = 1,175 1,175 x 2 = 2,35 ms

Les bobines crayons ont une fâcheuse tendance à cramer si elles sont alimentées trop longtemps aussi il est préférable de se situer dans la moyenne basse du temps d'alimentation.

Durée d'alimentation bobine testée ce matin jusqu'à 8500 tr/mn de 0,2 ms à 3,5 ms .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyJeu 20 Oct 2016, 13:50

La suite va consister à trouver des bobines qui puissent aller en diamètre et en longueur dans les puits de bougies de culasse type R16.
Il faut trouver les bonnes du premier coup car entre 40 et 100€ pièce il vaut mieux ne pas se tromper.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyJeu 20 Oct 2016, 20:59

scratch ca a quelle tronche ces bobines et quel est la place disponible scratch

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyJeu 20 Oct 2016, 22:13

Ça devrait ressembler à ça:
Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Bobine10

Le puits de bougie fait un peu moins de 30mm de Ø ( photo demain)
La tête de la bougie est à 90mm de profondeur

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 16:34

Les mesures:
Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. Img_4310

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 17:59

scratch ca passera jamais scratch

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 19:04

Il vaudrait mieux ,je viens d'en commander une à 70€ .
Sauf erreur ça va au millimètre de jeu prés
Avec un joint torique sur le haut pour faire le blocage à la place de la vis.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 20:23

Bonsoir
joint torique a la place de la vis de fixation ??
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 20:28

Regarde la photo au dessus , la partie blanche à gauche du marquage "Bosch"  est le trou pour bloquer la pièce sur la culasse.
Comme sur la 928 du copain un joint caoutchouc remplacera cette vis , si le joint à 3 lèvres de la bobine ne fait pas son office.

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 21:39

le joint 3 levres fait l'etancheitee , je pensais qu'il etait indispensable d'avoir un maintien pour eviter la remontee du a la compression
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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 22:08

ça vient par dessus la bougie NGKxx
C'est emmanché en force ( clipsé très dur )  sur la petite vis de la tête de la bougie .

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MessageSujet: Re: Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres.   Ça occupe encore : suppression de l'allumeur sur moteur 4 cylindres. EmptyVen 21 Oct 2016, 22:35

ok j'ai pige
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