Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 charnières portières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: charnières portières   charnières portières EmptyMer 24 Mai 2017, 10:36

Bonjour,
lorsque j'ai acheté ma voitures ce sont des clous qui servaient d'axes de charnières...
je suis entrain de restaurer les bas de portières et souhaite les monter sur la caisse pour assurer le bon alignement des bas protières

je souhaiterais connaître le montage d'origine
- quelle partie est fixe ?
- y at-til des bagues dans les parties mobiles ?
- dimensions et photos des axes et accessoires si il y a svp....????

PS: si quelqu'un en a à céder.................MP svp
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyMer 24 Mai 2017, 18:10

Bonjour
les charnières sont vissés sur les portes et les montants , pas de bagues sur les articulations . La difficulté : trouver les vis coniques tetes bombees
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyMer 24 Mai 2017, 19:16

Bonsoir Pierrot,

les charnières, je les aies, ce sont les axes qui me manquent

Par chance, je vien de débuter à nouveau la restauration de ma voiture....et me suis attaqué aux portières complètement pourries en bas...

Mes seules références sont donc la caisse et les charnières pour remettre le tout en formes...en ayant des espaces portières / caisse équilibrés et portières qui tombent bien en face les unes des autres entre avant et arrière

Par chance, j'ai une portière que je n'avais pas encore découpée....mise en place elle n'est pas ajustée par rapport à la caisse...
Là ça y est c'est presque parfait.....( y s'la pète le papy hein !!! )......

lorsque j'aurai ajusté un côté, je disposerai de références pour réaliser le deuxième côté

Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 25 Mai 2017, 09:38

deux parties une sur la caisse et une sur la porte voila les photos que j'ai je vais prendre les cotes ce matin des axes
charnières portières 709_0410
charnières portières P1150810
charnières portières P1150811
charnières portières 740_1010

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 25 Mai 2017, 10:02

bonjour,

ce sont ces axes sur la dernière photo (identique à ce que j'ai sur ma voiture) qui à priori me manquent
la hauteur sous tête fait 57 mm

pour le diamètre, je passe des vis de 7 mm dedans qui me servent pour l'instant de maintien de positionnement pour ajuster mes repères pour façonner mes tôles...

merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptySam 27 Mai 2017, 20:09

charnières portières 20170523
les charnières ar coté caisse sont identique en haut et en bas, celle avant coté caisse sont différentes de l'ar et pas la m^me en haut qu"en bas
charnières portières 20170527
charnières portières 20170525
Les goupilles: diamètre 7mm long totale 60mm long sous la tête 56mm diamètre de la tête 15mm et légèrement bombée. ATTENTION elles ce trouvent en neuve mais la tête a plus l'allure d'une tête de rivet que du goupille de porte de rosalie. J'ai refais toutes mes goupilles en laiton et j'ai les anciennes si besoin
charnières portières 20170528
charnières portières 20170526
charnières portières 20170529
charnières portières 20170524
les vis sont des vis a têtes fraisées bombées long 14mm M7 pas de 100


_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyDim 28 Mai 2017, 10:54

Bonjour,
merci Eric pour toutes ces infos...

Si il me manque des pièces, ce sont les axes que je n'ai pa s mémoire d'avoir vus lors de l'inventaire du vrac récupéré...
Les charnières elles sont bel et bien sur la voiture et les portières tenaient avec des clous...

Je viens de débuter la remise en état des mas bas de portières et je veux ajuster ces dernières au fur et à mesure par rapport à la caisse..
La première qui n'avait pas trop souffert, à l'arrière n'était pas ajustée correctement à mon goût....jour en haut, recouvrement en bas avec décalage vers l'intérieur, etc....
ce qui me fait penser que mes portières ne sont peut-être pas celles d'origine, mais peu importe ça va le faire...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyDim 28 Mai 2017, 11:17

Bonjour
Pour les portières , aucun réglage possible , sauf à ovaliser les trous sur les montants
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyDim 28 Mai 2017, 12:01

d'origine c'est ajusté a la serpe un ami carrossier a ajuste ces portes surtout le bas qui n'est pas aligner au bas de caisse, en modifiant les bas de porte.
Il y a aussi la possibilité de les dévoiler sur place ce qu'il a fait sur la mienne.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyLun 29 Mai 2017, 11:09

bonjour,

effectivement aucun réglage et la première portière positionnée ça n'a pas belle allure...
mes portières sont donc bien celles d'origine...

comme elles sont pourries en bas et à refaire totalement, je vais ajuster les positionnements des charnières pour avoir des alignements et jours harmonieux
Je me ferai un étrier pour pouvoir agir sur les montants de la caisse aux emplacements ds charnières...
Les bas des portières seront ajustés une fois ce petit monde bien à sa place..

il n'y a qu'une aile arrière que j'ai pré positionnée en faisant un calage sur une vis et travaillant un peu à redresser le galbe de certains éléments....

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyMer 07 Juin 2017, 20:31

Bonsoir,
j'avance tout doucement pour la remise en état de mes portières.............ça n'est ps un scoop, je sais, mais soyez indulgents avec le papy svp

Je reste sur le post charnières car bien qu'il n'y ait pas de réglage prévu sur le montage sur ma voiture des choses m'interpellent.......

portières mises en places, en admettant qu'elles soient bien positionnées ( ce qui correspond au montage d'origine malgré mes idées préconçues), il y a un équilibre acceptable d'espaces par rapport à la caisse sur les côtés et le haut.....

par contre, en bas par rapport à la caisse, je trouve l'espace fort important.............

mes portières n'ont pas pris de coups, été forcées, alors avant ajustements je souhaiterai avoir quelques repères, retrours d'expériences........

c'est surtout sur l'espace des bas de portières ( dernière photo) que je suis interpellé et aimeraii avoir vos avis ainsi que des photos de ce que vous avez ou qui devrait être....

merci à vous
charnières portières Imgp6211

charnières portières Imgp6212

charnières portières Imgp6210

PS: je dois préciser que même si je fais en sorte de pouvoir " travailler " les charnières, l'équilibre des espaces sur la hauteur des protières par rapport à la caisse ne sera jamais assuré..
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyMer 07 Juin 2017, 21:59

Bonsoir
Bien venue au club , j'ai le meme problème sur les 2 . A part les cintrer en place , je ne vois pas comment faire
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyMer 07 Juin 2017, 22:21

charnières portières Portie10
charnières portières Portie11
Le problème du bas semble être courant et la seul solution qu'un ami carrossier a trouvé, couper et retravailler les bas de portière mais le travail n'est pas a la portée de tous.
Tes portes semblent bien ajustées en haut et de chaque coté mise a part le bas donc pas grand chose a faire
Je vais regarder les miennes et faire une photo, elle n'ont pas été re-tôlée ni modifiées.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 10:12

bonjour et merci pour vos réponses rapides....

j'ai bien noté tes remarques Eric

oui en coupant la partie intérieure du bas pour modifier le galbe ça peut le faire, mais bon........

quoi que comme je dois reprendre 3 bas de portières sur 4 ????????

mais je vais déjà voir pour tenter d'ajuster les positionnements en jouant sur les charnières......je ne crois pas trop à cette solution car les contours des 3 côtés ne sont pas trop mal ajustés.....donc risque de créer plus de défaut qu'il y en a...... scratch

je n'ai pas vu trace de joints d'étanchéité sur les bas de portières, qu'en est-il svp ?
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 15:36

Bonjour
pas de joint en bas de porte
l' été tu as de l'air frais , l' hiver tu t'en fout , y a pas de chauffage
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 19:49

coucou les cop's

j'ai bricolé un peu cette après midi.......

avec ma rotissoire, j'ai tourné la caisse pour la mettre " à plat ", côté à l'horizontale" mais si c'est possible....
je mettrai des photos plus tard......

j'ai donc chauffé au chalumeau pour ajuster les charnières de sorte e donner des espaces " harmonieux " entre caisse et portière(s)..............

J'ai été interrompu pour "une rencontre " qui ne souffrait d'aucun différé..................je vous en parlerai plus tard, mais si vous comprenez à quel point je peux être heureux, vous m'accorderez un peu de suspense....

donc, j'ai été interrompu pendant les ajustements finaux ( je ne parle pas de moi pour ce qui est du finaud...oup's )

Je pense pouvoir arriver à un résultat satisfaisant d'après la façon dont les choses avancent sur ce premier côté.....

que le résultat soit bon ou à chi.... je partagerai avec vous cette évolution....

par contre, je pense devoir passer un coup d'alésoir dans les charnières et y adapter les axes de charnières.............

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 20:36

Bonsoir
qu'est ce que tu a mis comme axe ?
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 20:41

je pense qu'il ne faut pas toucher aux charnières vu que tu est bien même très bien sur 3 cotés tu risque de dérègler

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 20:59

oup's trop tard......

Pour l'instant, j'ai mis des vis de 7mm comme axes et ça tient à peu près bien....

mais il y a du jeu une fois les charnières bloquées en places....
je dois donc envisager le passage d'un alésoir et de monter des axes adaptés si je veux " la perfection "

J'ai mis les charnières en places ( sur un côté) , monté les portières et ai chauffé au rouge ces dernières pour optimiser les positionnements des portières...

concernant les bas de portières ( je n'ai pas terminé) je suis en bonne voie pour optimiser " le jour " avec le bas de caisse sans nécessité de couper, souder quoi que ce soit...

je ferai des photos demain que je vous communiquerai......

mais pour l'instant les choses semblent se présenter convenablement
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières EmptyJeu 08 Juin 2017, 23:40

c'est le bourrelet du tapis qui fait joint de porte

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





charnières portières Empty
MessageSujet: Re: charnières portières   charnières portières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charnières portières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re portieres
» Verrouillage portières
» gaches de portieres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: