Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PROBLEME ALLUMEUR

Aller en bas 
+5
Benhurburg
8a
citro21
cambouis
papytravaux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 19:59

Oui c'est cet allumeur qui est monté.
Je l'ai vérifié sur le banc , mais il n'y avait pas lieu de modifier le réglage.
J'ai du en régler un plus finement , mais à 1° ou 2° près ça ne vaut pas le coup d'y toucher.

Papy peut écouter la différence avec l'ancien s'il regarde la vidéo sur le site "moteur rosalie 10A par Benhurburg"
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 20:52

bonsoir,
Ben tu as toute ma confiance pour les explications données. C'est pourquoi j'ai réservé un allumeur de 204/ 304 avec courbe M70 que je vais monter sur ma voiture...

le lien de l'annonce citée, disons que l'idée optionnelle aurait été de transposer " le mécanisme" du M70 dans ce dernier...

Cette après midi, j'ai voulu positionner le restant de mon ancien allumeur et il ne rentrerait qu'à force...je n'ai donc pas insisté. Il est vrai que j'avais du déculasser pour l'extraire. Mais depuis pensant avoir le bon produit et neuf je ne m'étais pas préoccupé de la chose..
.
C'est très certainement une des nombreuses bidouilles découvertes sur mon moteur...

Pour la vidéo, j'en ai vue une....j'aime le ronron du moteur

merci également à citro
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 21:16

cheers de rien papy et dans l'attente d'entendre aussi le ronron de ton moteur, le mien est aussi en vidéo mais pas avec un allumeur de 204 car j'ai eu la chance d'en trouver un d'origine proche du neuf, mais j'ai un de 204 au cas ou

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:29

Bonjour,

J'ai reçu mon allumeur de 204.. et retourné celui de dépanoto..

j'ai positionné l'allumeur pour voir ce que ça donnait avec un peu plus d'attention...
L'es doigts d'entrainement s'enclenchent dans l'arbre, mais seulement en bout sans retirer l'écrou borgne...
Il est possible de descendre " la noix d'entrainement" de 4 à 5 mm et ça sera top...

J'aimerai malgré tout en trouver un autre plus proche de l'origine comme le RB qui était monté sur ma voiture. En fait je me contenterais de la carcasse disposant du reste en bon état.

https://servimg.com/view/11063464/786

Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 10:27

j'ai eu la chance de trouver deux allumeurs RB GH4....
J'en ai pour l'instant nettoyé et remonté un avec des contacts neufs....
Tout a bien été remis a sa place ( en principe  lol! ) est-il nécessaire de passer l'allumeur au banc ?

si oui , est-ce que quelqu'un dispose de la courbe correspondante svp
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 11:52

Bonjour,
La courbe c'est une droite : avance de 5° ( allumeur)  à 1000tr/mn (moteur)  jusqu'à 16°(allumeur)  à 3200tr/mn (moteur).
Ce qui revient à dire 5° à 500tr/mn allumeur jusqu'à 16° à 1600tr/mn allumeur.
De là à dire 1° allumeur pour 100 tr/mn allumeur il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014, 13:24

merci c'est sympa
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014, 11:26

bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles sur le sujet.... Embarassed 

J'ai donc fait l'acquisition d'un alumeur RB que j'ai démonté, nettoyé, équipé de vis neuves et mis en place sans le passer au banc car je n'en dispose pas...

Et le moteur tourne très bien...

désolé, mais je ne sais pas insérer la vidéo qui est sur mon tel portable
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 10:53

cheers pour revenir sur le sujet suite aux problèmes de Kurt, j'ai monté un M70 4450 sur ma 8cv ce matin et il monte sans problème
PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 20190735
PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 20190734
PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 20190736
certe bien moins esthétique que le RB mais peux bien dépanner, et vaut il pas mieux celui-ci qu'un RB qui fonctionne mal et qui fera chauffer la rosalie !!!!!!

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses


Dernière édition par citro21 le Sam 27 Juil 2019, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 12:50

Bonjour Eric

Info intéressante, J ai un RB sur ma voiture qui chauffe de temps en temps sans que jai encore compris pourquoi .
Le M70 serait peut être la solution . Est ce le même que celui de 204 ?

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 13:02

Il faut trouver une des références suivantes :
4320 → 304
4353 → 204-304
4450 → 204 - 304
Attention il peut y avoir des différences  mécaniques,
Edit : celui que j'ai monté est 4450 .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 17:07

Bonjour

OK merci pour l'info , en fait j'ai vu sur plusieurs sites un M70 mais avec capsule d'avance , je suppose que ce n'est pas cela qu'il faut mettre sur Rosalie ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 17:24

le 4450 n'a pas de capsule à dépression .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 18:02

OK grand merci je vais essayer de trouver ça !

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
suisse

suisse


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 08:29

Jean Claude, le problème de surchauffage vient d'une avance mal réglée. Je te conseils de régler l'avance comme il faut avant de chercher un autre allumeur. De mon avis, un allumeur RB GH4 bien réglé est la meilleure solution pour nos Rosalie 4 cylindres.

Suisse
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 10:20

bonjour,

il ne faut pas non plus oublier que le réglage initial de l'avance est une chose, mais que en principe le chauffeur agit manuellement sur ce réglage en fonction de la configuration de la route....

Et ceci quel que soit le modèle de l'allumeur qui est monté sur la voiture...

Donc la sensibilité du chauffeur, sa capacité à apprécier " les besoins " du moteur sont déterminants..
Revenir en haut Aller en bas
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 10:45

Bonjour

Merci pour vos informations

En fait mon système d'allumage comporte rupteurs RB neufs, condensateur neuf, bobine beru neuve ,bougies neuves seul le distributeur RB est d'origine.
Calage de l'allumage au départ avec la pige et la lampe ,rupteurs à 0,4 , puis affiné à la lampe stroboscopique.
Radiateur et bloc moteur nettoyés pusieurs fois et remplissage avec du liquide de refroidissement.

En roulage en général dispositif d'avance placé à mi course.La voiture marche bien ,démarre au quart de tour mais se met à chauffer de temps en temps puis cela disparaît.

Voici les raisons qui me font penser, comme l'a maintenant suggéré Eric, à l'influence de ce vieux distributeur RB dont je n'ai pas pu -ou su - contrôler le dispositif à masselotes qui génère la courbe d'avance automatique.

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 11:22

A défaut de banc de mesure , si tu disposes d'un tour avec vitesses mécaniques et d'une lampe strobo à déphasage tu peux l'utiliser en remplacement.
Serrer la partie tournante dans les mors , bloquer l'allumeur avec/contre le charriot .
Repérer le point d'allumage sur le mandrin du tour à l'aide d'une lame témoin .
Pour chaque vitesse remarquable du tour faire la mesure d'avance à la lampe strobo.

Une fois le système mis en place tu peux aussi contrôler tes bobines et tes bougies .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 19:18

Merci Michel pour ces infos mais malheureusement je ne dispose pas du tour pour faire ce controle.

J'ai toutefois noté en relisant ce sujet qu'un ami d'Éric était très satisfait de l'allumeur de 204 monté sur sa C4. Cela me paraît au moins à court terme une piste intéressante à creuser et ce pour une dépense raisonnable. Et si cela n'apporte vraiment rien je l'aurai toujours en dépannage au cas où l'autre serait totalement défaillant
J'ai commencé à regarder sur le net cela ne paraît quand même pas simple à trouver sans capsule.

A bientôt pour vous tenir au courant de la suite

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 21:42

Mes réflexions de la journée sur les allumeurs et surtout les courbes :

M48→ 404 ou 504
M47→ J7 avant 1970
M43→ 204   304   inadapté à Rosalie.
M70 →304 et certaines 204
La courbe Conférences Techniques est identique aux données Mémento.
La courbe que j'avais d'origine sur mon allumeur est à oublier.

Mon avis :
-la M48 , sans modification , manque d'avance à tous les régimes.
-la M47 , serait la mieux adaptée si l'on réduit un peu l'effet de la deuxième partie de la courbe  pour diminuer  l'avance au dessus de 3000tr/mn .

-la M70  telle quelle  est la plus appropriée.

Comparatif :

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Grille10

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Mar 30 Juil 2019, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 22:14

study  le fonctionnement très moyen du M48 et le bon fonctionnement du M70, les deux  testé par Kurt confirme tes données.
D'autres doivent pouvoir se monter mais il faudrait d'une part avoir les cotes des allumeurs et ensuite regarder leur courbe.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
suisse

suisse


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:07

Bonjour

Michel, merci pour ce diagramme interessant et éducatif. N'étant ni mécanicien ni électricien automobile de formation, il m'aide à comprendre. J'ai étudié quelques docs et livres ces derniers jours pour apprendre, et j'ai quelques questions sur tes conclusions.

M48: C'est juste qu'il n' a pas assez d'avance à tous les régimes. Mais la différence est petite: 4° au moteur, 2° à l'allumeur. Ca correspond à une rotation de la boite d'allumeur de 1.5mm seulement. En surplus la courbe est presque parallele à la courbe rouge qu'on veut atteindre. Sachant cela, on pourrait mettre un petit peu d'avance avec le bouton au tableau de bord après démarrage, et on serait là ou on veut être. Que pensez-vous?

M70: Au dessus de 2200 tr/min moteur, il diffère plus que la M48, mais dans l'autre sens: trop d'avance. Est-ce mieux que trop de retard?

M'avais un M48 de réfabrication et un M70 neuf d'époque sur mon moteur la semaine passé. La M70 était meilleure, mais on de doit pas oublier que la M48 avait deux problèmes (lame du rupteur fatigué, isolation fondue) et qu'il était réglé à la main seulement. Es plus, on ne sait pas si la courbe des réfabriqustions est vraiment identique à celle d'époque.

Autre question: Avons-nous des informations sur les tr/min moteur à des differentes vitesses pour les pneus de 8 et de 10?

Kurt
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:29

suisse a écrit:
Bonjour
M48: C'est juste qu'il n' a pas assez d'avance à tous les régimes. Mais la différence est petite: 4° au moteur, 2° à l'allumeur. Ca correspond à une rotation de la boite d'allumeur de 1.5mm seulement. En surplus la courbe est presque parallele à la courbe rouge qu'on veut atteindre. Sachant cela, on pourrait mettre un petit peu d'avance avec le bouton au tableau de bord après démarrage, et on serait là ou on veut être. Que pensez-vous?
Kurt

Oui tu peux corriger avec l'avance manuelle pour déplacer la courbe après démarrage .
Je pense qu'il faudrait avoir ( se faire ) des repères dans la voiture pour savoir où l'on en est de l'avance lorsque l'on touche au bouton.
Il faut penser que les lanceurs des démarreurs ne sont pas très solides et il y a déjà eu de la casse quand il y a trop d'avance : ne pas oublier de remettre le réglage intérieur dans la bonne position.

C'est pour cette raison que je préfère M70 sans rien toucher.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 08:40

Bonjour Kurt et Michel

Remarques très intéressantes , toutefois une petite question: en utilisant un M48 sans toucher au réglage du tableau de bord la voiture devrait mieux monter les côtes et aussi moins chauffer ? Non?

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 09:20

En général quand il y a manque d'avance la puissance diminue : le moteur tourne rond mais il manque de puissance car le début de combustion du mélange se fait trop tard .

Pour illustrer ça c'est un peu comme la différence d'explosion entre la poudre noire et la poudre actuelle Very Happy

S'il y a manque de puissance il y aura enfoncement de l'accélérateur pour compenser donc surconsommation
sans augmentation de la vitesse du moteur donc échauffement supplémentaire.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR   PROBLEME ALLUMEUR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME ALLUMEUR
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème Banc Allumeur Souriau 1263
» allumeur bloqué?
» Problème chambre à air.
» Problème Pompe à essence
» probleme banc souriau 1264

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: