| PROBLEME ALLUMEUR | |
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+5Benhurburg 8a citro21 cambouis papytravaux 9 participants |
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Auteur | Message |
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Dim 19 Mai 2013, 19:59 | |
| Oui c'est cet allumeur qui est monté. Je l'ai vérifié sur le banc , mais il n'y avait pas lieu de modifier le réglage. J'ai du en régler un plus finement , mais à 1° ou 2° près ça ne vaut pas le coup d'y toucher.
Papy peut écouter la différence avec l'ancien s'il regarde la vidéo sur le site "moteur rosalie 10A par Benhurburg" Slt _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Dim 19 Mai 2013, 20:52 | |
| bonsoir, Ben tu as toute ma confiance pour les explications données. C'est pourquoi j'ai réservé un allumeur de 204/ 304 avec courbe M70 que je vais monter sur ma voiture...
le lien de l'annonce citée, disons que l'idée optionnelle aurait été de transposer " le mécanisme" du M70 dans ce dernier...
Cette après midi, j'ai voulu positionner le restant de mon ancien allumeur et il ne rentrerait qu'à force...je n'ai donc pas insisté. Il est vrai que j'avais du déculasser pour l'extraire. Mais depuis pensant avoir le bon produit et neuf je ne m'étais pas préoccupé de la chose.. . C'est très certainement une des nombreuses bidouilles découvertes sur mon moteur...
Pour la vidéo, j'en ai vue une....j'aime le ronron du moteur
merci également à citro |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Dim 19 Mai 2013, 21:16 | |
| de rien papy et dans l'attente d'entendre aussi le ronron de ton moteur, le mien est aussi en vidéo mais pas avec un allumeur de 204 car j'ai eu la chance d'en trouver un d'origine proche du neuf, mais j'ai un de 204 au cas ou _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Jeu 30 Mai 2013, 10:29 | |
| Bonjour, J'ai reçu mon allumeur de 204.. et retourné celui de dépanoto.. j'ai positionné l'allumeur pour voir ce que ça donnait avec un peu plus d'attention... L'es doigts d'entrainement s'enclenchent dans l'arbre, mais seulement en bout sans retirer l'écrou borgne... Il est possible de descendre " la noix d'entrainement" de 4 à 5 mm et ça sera top... J'aimerai malgré tout en trouver un autre plus proche de l'origine comme le RB qui était monté sur ma voiture. En fait je me contenterais de la carcasse disposant du reste en bon état. https://servimg.com/view/11063464/786 |
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Mer 19 Fév 2014, 10:27 | |
| j'ai eu la chance de trouver deux allumeurs RB GH4.... J'en ai pour l'instant nettoyé et remonté un avec des contacts neufs.... Tout a bien été remis a sa place ( en principe ) est-il nécessaire de passer l'allumeur au banc ? si oui , est-ce que quelqu'un dispose de la courbe correspondante svp |
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Mer 19 Fév 2014, 11:52 | |
| Bonjour, La courbe c'est une droite : avance de 5° ( allumeur) à 1000tr/mn (moteur) jusqu'à 16°(allumeur) à 3200tr/mn (moteur). Ce qui revient à dire 5° à 500tr/mn allumeur jusqu'à 16° à 1600tr/mn allumeur. De là à dire 1° allumeur pour 100 tr/mn allumeur il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement. Slt _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Mer 19 Fév 2014, 13:24 | |
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Ven 15 Aoû 2014, 11:26 | |
| bonjour, Je m'aperçois que je n'ai pas donné de nouvelles sur le sujet.... J'ai donc fait l'acquisition d'un alumeur RB que j'ai démonté, nettoyé, équipé de vis neuves et mis en place sans le passer au banc car je n'en dispose pas... Et le moteur tourne très bien... désolé, mais je ne sais pas insérer la vidéo qui est sur mon tel portable |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 10:53 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
Dernière édition par citro21 le Sam 27 Juil 2019, 21:28, édité 1 fois |
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 12:50 | |
| Bonjour Eric
Info intéressante, J ai un RB sur ma voiture qui chauffe de temps en temps sans que jai encore compris pourquoi . Le M70 serait peut être la solution . Est ce le même que celui de 204 ?
A bientôt
Jean Claude
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 13:02 | |
| Il faut trouver une des références suivantes : 4320 → 304 4353 → 204-304 4450 → 204 - 304 Attention il peut y avoir des différences mécaniques, Edit : celui que j'ai monté est 4450 . _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 17:07 | |
| Bonjour
OK merci pour l'info , en fait j'ai vu sur plusieurs sites un M70 mais avec capsule d'avance , je suppose que ce n'est pas cela qu'il faut mettre sur Rosalie ?
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 17:24 | |
| le 4450 n'a pas de capsule à dépression . _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Sam 27 Juil 2019, 18:02 | |
| OK grand merci je vais essayer de trouver ça !
A bientôt
Jean Claude |
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suisse
Messages : 87 Date d'inscription : 26/08/2017
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 08:29 | |
| Jean Claude, le problème de surchauffage vient d'une avance mal réglée. Je te conseils de régler l'avance comme il faut avant de chercher un autre allumeur. De mon avis, un allumeur RB GH4 bien réglé est la meilleure solution pour nos Rosalie 4 cylindres.
Suisse |
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papytravaux
Messages : 665 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 10:20 | |
| bonjour,
il ne faut pas non plus oublier que le réglage initial de l'avance est une chose, mais que en principe le chauffeur agit manuellement sur ce réglage en fonction de la configuration de la route....
Et ceci quel que soit le modèle de l'allumeur qui est monté sur la voiture...
Donc la sensibilité du chauffeur, sa capacité à apprécier " les besoins " du moteur sont déterminants.. |
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 10:45 | |
| Bonjour
Merci pour vos informations
En fait mon système d'allumage comporte rupteurs RB neufs, condensateur neuf, bobine beru neuve ,bougies neuves seul le distributeur RB est d'origine. Calage de l'allumage au départ avec la pige et la lampe ,rupteurs à 0,4 , puis affiné à la lampe stroboscopique. Radiateur et bloc moteur nettoyés pusieurs fois et remplissage avec du liquide de refroidissement.
En roulage en général dispositif d'avance placé à mi course.La voiture marche bien ,démarre au quart de tour mais se met à chauffer de temps en temps puis cela disparaît.
Voici les raisons qui me font penser, comme l'a maintenant suggéré Eric, à l'influence de ce vieux distributeur RB dont je n'ai pas pu -ou su - contrôler le dispositif à masselotes qui génère la courbe d'avance automatique.
A bientôt
Jean Claude
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 11:22 | |
| A défaut de banc de mesure , si tu disposes d'un tour avec vitesses mécaniques et d'une lampe strobo à déphasage tu peux l'utiliser en remplacement. Serrer la partie tournante dans les mors , bloquer l'allumeur avec/contre le charriot . Repérer le point d'allumage sur le mandrin du tour à l'aide d'une lame témoin . Pour chaque vitesse remarquable du tour faire la mesure d'avance à la lampe strobo.
Une fois le système mis en place tu peux aussi contrôler tes bobines et tes bougies .
_________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 19:18 | |
| Merci Michel pour ces infos mais malheureusement je ne dispose pas du tour pour faire ce controle.
J'ai toutefois noté en relisant ce sujet qu'un ami d'Éric était très satisfait de l'allumeur de 204 monté sur sa C4. Cela me paraît au moins à court terme une piste intéressante à creuser et ce pour une dépense raisonnable. Et si cela n'apporte vraiment rien je l'aurai toujours en dépannage au cas où l'autre serait totalement défaillant J'ai commencé à regarder sur le net cela ne paraît quand même pas simple à trouver sans capsule.
A bientôt pour vous tenir au courant de la suite
Jean Claude
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 21:42 | |
| Mes réflexions de la journée sur les allumeurs et surtout les courbes : M48→ 404 ou 504 M47→ J7 avant 1970 M43→ 204 304 inadapté à Rosalie. M70 →304 et certaines 204 La courbe Conférences Techniques est identique aux données Mémento.La courbe que j'avais d'origine sur mon allumeur est à oublier.Mon avis :-la M48 , sans modification , manque d'avance à tous les régimes. -la M47 , serait la mieux adaptée si l'on réduit un peu l'effet de la deuxième partie de la courbe pour diminuer l'avance au dessus de 3000tr/mn . -la M70 telle quelle est la plus appropriée. Comparatif : _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
Dernière édition par Benhurburg le Mar 30 Juil 2019, 18:31, édité 1 fois |
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citro21
Messages : 2351 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Lun 29 Juil 2019, 22:14 | |
| le fonctionnement très moyen du M48 et le bon fonctionnement du M70, les deux testé par Kurt confirme tes données. D'autres doivent pouvoir se monter mais il faudrait d'une part avoir les cotes des allumeurs et ensuite regarder leur courbe. _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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suisse
Messages : 87 Date d'inscription : 26/08/2017
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Jeu 01 Aoû 2019, 08:07 | |
| Bonjour
Michel, merci pour ce diagramme interessant et éducatif. N'étant ni mécanicien ni électricien automobile de formation, il m'aide à comprendre. J'ai étudié quelques docs et livres ces derniers jours pour apprendre, et j'ai quelques questions sur tes conclusions.
M48: C'est juste qu'il n' a pas assez d'avance à tous les régimes. Mais la différence est petite: 4° au moteur, 2° à l'allumeur. Ca correspond à une rotation de la boite d'allumeur de 1.5mm seulement. En surplus la courbe est presque parallele à la courbe rouge qu'on veut atteindre. Sachant cela, on pourrait mettre un petit peu d'avance avec le bouton au tableau de bord après démarrage, et on serait là ou on veut être. Que pensez-vous?
M70: Au dessus de 2200 tr/min moteur, il diffère plus que la M48, mais dans l'autre sens: trop d'avance. Est-ce mieux que trop de retard?
M'avais un M48 de réfabrication et un M70 neuf d'époque sur mon moteur la semaine passé. La M70 était meilleure, mais on de doit pas oublier que la M48 avait deux problèmes (lame du rupteur fatigué, isolation fondue) et qu'il était réglé à la main seulement. Es plus, on ne sait pas si la courbe des réfabriqustions est vraiment identique à celle d'époque.
Autre question: Avons-nous des informations sur les tr/min moteur à des differentes vitesses pour les pneus de 8 et de 10?
Kurt |
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Jeu 01 Aoû 2019, 08:29 | |
| - suisse a écrit:
- Bonjour
M48: C'est juste qu'il n' a pas assez d'avance à tous les régimes. Mais la différence est petite: 4° au moteur, 2° à l'allumeur. Ca correspond à une rotation de la boite d'allumeur de 1.5mm seulement. En surplus la courbe est presque parallele à la courbe rouge qu'on veut atteindre. Sachant cela, on pourrait mettre un petit peu d'avance avec le bouton au tableau de bord après démarrage, et on serait là ou on veut être. Que pensez-vous? Kurt Oui tu peux corriger avec l'avance manuelle pour déplacer la courbe après démarrage . Je pense qu'il faudrait avoir ( se faire ) des repères dans la voiture pour savoir où l'on en est de l'avance lorsque l'on touche au bouton. Il faut penser que les lanceurs des démarreurs ne sont pas très solides et il y a déjà eu de la casse quand il y a trop d'avance : ne pas oublier de remettre le réglage intérieur dans la bonne position.
C'est pour cette raison que je préfère M70 sans rien toucher. _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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JCF83
Messages : 145 Date d'inscription : 25/02/2016
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Jeu 01 Aoû 2019, 08:40 | |
| Bonjour Kurt et Michel
Remarques très intéressantes , toutefois une petite question: en utilisant un M48 sans toucher au réglage du tableau de bord la voiture devrait mieux monter les côtes et aussi moins chauffer ? Non?
Jean Claude |
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Benhurburg
Messages : 1294 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR Jeu 01 Aoû 2019, 09:20 | |
| En général quand il y a manque d'avance la puissance diminue : le moteur tourne rond mais il manque de puissance car le début de combustion du mélange se fait trop tard . Pour illustrer ça c'est un peu comme la différence d'explosion entre la poudre noire et la poudre actuelle S'il y a manque de puissance il y aura enfoncement de l'accélérateur pour compenser donc surconsommation sans augmentation de la vitesse du moteur donc échauffement supplémentaire. _________________ Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con c'est pareil !!!
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| Sujet: Re: PROBLEME ALLUMEUR | |
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