Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Banc SOURIAU restauré puis ...pffit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 07 Aoû 2018, 11:50

Bonjour,
J'ai restauré mon banc SOURIAU 1264 avec les indications de Benhurburg ( dans un précedent post) ,j'ai demonté le banc et remplacé la lampe par des LEDS, changer les condensateurs , refait des courroies sur mesure , changer les vis et ecrous plats abimés, nettoyer les chromes et donner un bon coup de peinture martellée sur le carter.

Je test l'ensemble en dehors du carter , ça marche nickel ( le moteur du plateau tourne et le variateur fonctionne , et les LEDS fonctionnent).

Je remonte le tout dans la caisse ( avec du mal, c'est lourd ! , j'ai peut être éraflé le bobinage du rheostat mais je ne vois pas de spires abimées).
Je met en route, les LEDS s'eclairent mais le moteur ne tourne pas .
J'entend une petite bruit de friture et je vois de la fuméee dans la zone de la connectique du rhéostat.

Aie ! je coupe l'alim. Je test les ponts de diodes ( j'ai un doute sur une diode) et je decide de changer les 8 diodes du pont de diode du moteur.
Je teste hier , mais cela ne fonctionne toujours pas.

Question: Comment faire pour tester si le rheostat ou le moteur est OK ou KO ?
Puis je remettre en tension ou y a t il un risque de griller un autre élement ?

Voilà..

Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 07 Aoû 2018, 16:10

pabibu a écrit:
Bonjour,

J'entend une petite bruit de friture et je vois de la fuméee dans la zone de la connectique du rhéostat.


bonjour
je n'y connais rien concernant le banc, mais ce que tu décris est caractéristique d'un défaut de connexion....une cosse, un fil mal serré provoquant des amorçages..

donc, si ton moteur ne tourne pas, tes connexions sont peut-être bonnes, mais il y a peut-être un amorçage entre la commande du moteur et le carter...


ce ne sont bien sur que des hypothèses, mais des pistes que je vérifierai
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 07 Aoû 2018, 22:12

Bonsoir,
Actuellement je bosse sur mon Massey où les soupapes ont dévoré les sièges et ont attaqué la culasse , le tout en plusieurs dizaines d'années.
Un tracteur qui a toujours démarré au ¼ de tour.
Aussi j'ai du mal à me concentrer sur autre chose que la lutte contre l'usure des pièces en mouvements et les mesures nécessaires au remontage.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMer 08 Aoû 2018, 08:55

Bonjour
avec un ohmmètre tu peux tester le rhéostat en le faisant varier de 0 au maxi
je pense que tu doit avoir des spires du rhéostat en courcircuit
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMer 08 Aoû 2018, 11:11

coucou Pierrot

les spires du rhéostat en court circuit, si c'est entre elles ne penses-tu pas que:
- ça ne ferait que compromettre la variation de vitesse n'agissant que comme un shunt entre les enroulements?
- et puis ça ne produirait pas de crépitements ni de fumée je pense
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMer 08 Aoû 2018, 11:37

un court circuit entre spires provoque un échauffement et un crépitement par amorçage ( micro arc ) . La fumée c'est le verni des fils qui brulent , en insistant les fils vont fondre
de toute façon le rhéostat est hs
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 664
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMer 08 Aoû 2018, 12:46

OK
Revenir en haut Aller en bas
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMer 08 Aoû 2018, 13:46

Je vais tester le rhéostat avec l'ohmetre ce soir , mais est il possible de mettre une tension aux bornes du moteur pour verifier s' il tourne ?
J'ai cru voir dans le schema de Benhurburg que le fil Rouge c'est du 380V CC et le fil bleu du 460 V CC : quelle est la bonne tension ?
Peut on simplement mettre du 12 V d'une batterie pour vérifier s'il bouge ?

A+ Pabibu
Revenir en haut Aller en bas
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyJeu 09 Aoû 2018, 09:20

Salut,
J'ai testé le rhéostat à l'ohmetre :
Entre le fil Jaune / Fil gris : 6 Ohm ( constant qq soit la position du curseur)

Entre le fil Bleu / Fil gris :
La resistance debute à 8 Ohm en début de course , monte à 18 Ohm à 1/4 de course , 31 Ohm à 1/2 course et monte à 38 Ohm à env. 210° de la course et ensuite la resistance decroit  : 14 Ohm à 3/4 de course puis 2 Ohm en fin de course.

J'ai regardé la position du curseur  à la position d'env. 210° et j'ai apercu un "poc" sur le bobinage ( cf photo). Qui correspond à la pointe du support acier du transfo ( j'ai dû le faire lors du remontage  pale   ).

Ce que je trouve bizarre  , c'est qu' il y a toujours de la résistance ( même si elle décroit sur la fin de course)  , par conséquent le rhéostat devrait fonctionner , non ?

Sinon, faut il le réparer  ou  faut il chercher la panne ailleurs ?
connaissez vous un expert pouvant le réparer ?

A+
Pabibu



Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Poc_su10[url=https://servimg.com/view/19345215/38][img]
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyJeu 09 Aoû 2018, 10:33

Bonjour
"la résistance décroit à partir du poc " pas normal, le poc a mis en court circuit une partie des spires et aussi les écraser . Sous tension les spires chauffent et se coupent
au départ : trés forte résistance , le moteur tourne lentement au fur et à mesure que l'on élimine des résistances le moteur s'accélère , ta coupure ( le poc ) se trouve au début
il y a me semble t il un poste concernant une modif de rhéostat faite par un possesseur de banc
Revenir en haut Aller en bas
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyJeu 09 Aoû 2018, 18:43

Bah, le problème, c'est surtout que le moteur ne tourne pas, même lentement....

Le poc, s'il a y coupé des spires , je devrais avoir une résistance nulle, non ?

A+
Pabibu
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyJeu 09 Aoû 2018, 19:14

je réexplique : à froid les spires écrasées se touchent donc à l' ohmmètre ça passe . Les spires étant en contacte partiel ,sous tension il y a échauffement et coupure
si tu insiste tu vas avoir un charbonnage à la blessure
Revenir en haut Aller en bas
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 14 Aoû 2018, 10:26

Bon, et c'est réparable ?

A+
Pabibu
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 14 Aoû 2018, 14:58

Bonjour
A condition de trouver un bobineur qui veuille bien le faire , question prix cela va te couter un bras , voir plus
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:05

On peut aussi chercher un rhéostat neuf , à condition de connaître la puissance du moteur ( voir marquage ) .

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/002a/0900766b8002a9e2.pdf

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyJeu 16 Aoû 2018, 22:06

c'est un moteur de 120 W ( je suppose en CC)

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque10

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyVen 17 Aoû 2018, 08:15

Si je ne me suis pas trompé sur le schéma il faudrait un rhéostat 10 ohms 125W mais pas une cochonnerie à 12€ genre amazone pour garder la progressivité.
A vous de trouver " rheostat circulaire 10 ohms 125w " .

Si quelqu'un pouvait confirmer la valeur de 10 ohms ce serait parfait ( peut être et probablement que c'est inscrit dessus )

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyLun 22 Fév 2021, 14:37

Bonjour Benhurburg,

Et bien voici la suite  en image de ma restauration  qui trainait depuis plusieurs mois  :
J'ai trouvé un rhéostat neuf chez un électricien ( à Houdan )  : problème , le rhéostat est beaucoup plus gros ….
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque11

J'ai donc fait quelques aménagements à l'intérieur :

1) Déplacement du transformateur
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque12

2) création d'une plaque d'adaptation en alu 8 mm pour le  nouveau rhéostat ( ça passe juste , mais l'axe de rotation  et les fixations sont décalés de 10 mm)
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque14
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque13
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque15

3) Modification du parcours du faisceau principal et rajout d'un patte de fixation sur le support de tachymètre
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque16

4) Modification de tôlerie sur la caisse  ( suppression du support du transformateur)
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque17

et après quelques frayeurs pour identifier un fil mal soudé, ça fonctionne  !!!
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Plaque18

Un grand merci à Benhurburg pour tous ces conseils. king
Je vais d'ailleurs me lancer dans la restauration d'un  2e banc  qui est en très mauvais état .... Je crois que je vais ouvrir un nouveau post pour de nouveaux conseils   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyLun 22 Fév 2021, 19:30

cheers cheers cheers bravo car c'est pas permis a tout le monde de faire ca

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 23 Fév 2021, 18:45

Merci, mais c'est surtout grâce aux conseils éclairés du forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1294
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit EmptyMar 23 Fév 2021, 20:55

C'est quand même un peu (beaucoup) le but du forum.
Citro et moi faisons au mieux, dans les limites de nos connaissances, pour aider, comme bien d'autres sur ce forum.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty
MessageSujet: Re: Banc SOURIAU restauré puis ...pffit   Banc SOURIAU restauré puis ...pffit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc SOURIAU restauré puis ...pffit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» banc souriau
» Banc Souriau
» Banc Souriau 1264-2
» banc souriau (1263- 1264)
» Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: