| pipe à eau | |
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Auteur | Message |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: pipe à eau Sam 23 Jan 2021, 12:33 | |
| Apres avoir refait la culasse, remis en place le radiateur : remplissage d'eau pour faire péter le moteur et vérifier que rien ne fuit. (Au départ il y avait une fuite au niveau des 4 vis fraisés derrière la pompe a eau - vis de 7 fraisé plate fendu quasiment introuvable d’ailleurs aujourd'hui). Donc remplissage a l'eau bien-sur en vue de nettoyer le circuit avant de mettre du 4 saisons par la suite. tout allais bien... prochaine étape la dynamo, le régulateur. sue la dynamo. Sauf qu'entre temps catastrophe : il a gelé... Les pastilles de dessablage on sauté et ma pipe a eau c'est littéralement cassée et fendue. Voila le résultat. Il n'a pas gelé fort il a du faire -4, -5 sur une journée mais ça a suffit pour tout détruire. Heureusement Citro21 me sauve la mise pour retrouver une pipe à eau. Reçue ce matin je vais m'occuper de la repeindre et de la remettre très prochainement. Résultat pour voir si le moteur repart sans fuite dans quelques jours. Je vous teindrai au courant. Je vais aussi remettre en fonction la dynamo. il y a 2 fils qui sortent de la dynamo. les 2 fils étaient abîmé, je les ai donc refait mais sans différence couleur et de section. résultat je ne sais plus lequel se branche sur 'DYN et sur EXItation. si quelqu’un a une astuce pour savoir qui est qui je suis preneur. |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: dynamo branchement Sam 23 Jan 2021, 12:34 | |
| Voila la photo de la dynamo avec son régulateur. et ses 2 fils qui sortent du ventre de la bête |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: pipe à eau Dim 24 Jan 2021, 15:46 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Lun 25 Jan 2021, 09:02 | |
| Bonjour Je vais aussi remettre en fonction la dynamo. il y a 2 fils qui sortent de la dynamo. les 2 fils étaient abîmé, je les ai donc refait mais sans différence couleur et de section. résultat je ne sais plus lequel se branche sur 'DYN et sur EXItation. si quelqu’un a une astuce pour savoir qui est qui je suis preneurC'est une dynamo avec régulateur donc de génération suivant la mienne mais les tests et valeurs sont semblables. Il faut un ohmmètre et sélectionner le calibre le plus faible, par exemple 100 ohms. Pas en bipeur s'il y en a un. En fonction du schéma suivant on teste les fils. Il faut bien faire contact avec les pointes de touche pour ne pas avoir de résistance de contact. Fils débranchés bien sûr. Entre la masse et un des fils, environ 8 à 10 ohms c'est EXC.(pour la mienne c'est 8 ohms) Entre la masse et de 0 à 1 ohm, c'est DYN. A valider par ceux qui ont déjà testé. |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: pipe à eau Mar 26 Jan 2021, 19:50 | |
| je ne suis pas électricien auto mais cette mesure ne serait elle pas lue sur ???? _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Mer 27 Jan 2021, 07:26 | |
| Bonjour
Oui ça revient au même et c'est même mieux ainsi le contrôle se fait sans passer par le rotor. J'indiquais par la masse pour simplifier les mesures car on ne démonte pas le cerclage autour de la dynamo, c'est rapide et simple. |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Jeu 28 Jan 2021, 19:34 | |
| Concernant la pipe a eau... voila qui est réparé et le moteur est reparti |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Jeu 28 Jan 2021, 19:42 | |
| Concernant la dynamo alors la c'est beaucoup plus compliqué.... sur les 2 fils qui sortent de la dynamo (1 rouge et 1 noir) j'ai essayé la mesure en ohms... rien. Dynamo tournante j'ai mesuré le voltage (1 fiche du multimètre et l'autre sur le fil) sur les 2 2 on a environ 0,5 volts... la je n'y comprend plus rien. Sur l'amperemetre l'aiguille est a 2 ampères. Peut etre que le régulateur est cuit ( c'est celui qui etait sur la carcasse.) J'en ai un autre les simple avec le logo citroen dessu (1 cosse batterie et 1 cosse dynamo) mais je ne sais pas si ce n'est pas juste pour les dynamo 3 balais vu qu'on se sais pas quoi faire du fil d'excitation. Bref... moi totalement perdu.. |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: pipe à eau Jeu 28 Jan 2021, 19:59 | |
| la comme ca sans repotasser une peu je ne peux te guider pas suffisamment calé mai je regarde ce que j'ai la dessus. _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: pipe à eau Jeu 28 Jan 2021, 20:27 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 10:22 | |
| Bonjour
Ne pas utiliser le conjoncteur 2 fils dans ton cas, ce n'est pas un régulateur, c'est uniquement pour les première dynamos à trois balais.
Ce n'est pas normal qu'il n'y ait rien en ohmmètre.
Je te propose une recherche de panne.
Je ne mets pas en doute tes compétences mais en premier lieu il faut vérifier le contrôleur, pour cela il faut le positionner sur le plus petit calibre, ou en bipeur pour contrôler une continuité électrique, et faire se toucher les deux pointes de touche, l'écran doit afficher 000 ou une très faible valeur, ou on entend le bip. Si c'est bon, il faut recommencer les contrôles étape par étape pour trouver d'où vient le défaut.
Débrancher les fils
Vérifier la masse: L'idéal c'est d'avoir vraiment des pointes pour pouvoir piquer dans les composants de façon à diminuer la résistance de contact. Piquer dans la carcasse et successivement sur les chabons ou les fils qui y arrivent, les deux valeurs trouvées doivent être faibles. Si bon: Ensuite toujours carcasse et piquer directement sur n'importe quelle lame en cuivre du collecteur, toujours faible valeur. Si bon c'est bon, si pas bon, mauvais contact aux charbons, tester une pointe charbon et une pointe collecteur: 0 ohm ou très faible. Pour l'instant c'est tout. si tu es intéressé on pourra continuer. |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 10:36 | |
| il y a 3 points qui me turlupine aussi.
Le 1er point c'est que le gros solénoïde du régulateur il n'est plus de couleur cuivre mais plutôt violet comme si cela avait chauffé. je me demande si le régulateur n'a pas un coup dans l'aile. comment savoir ?
Le second point c'est la dynamo. bon, mémère à quelques année, je l'ai démonté mais y a t'il un réglage quelconque dans cette grosse bête ?
enfin le dernier point c'est sur l'installation Electrique elle même. Lorsque ce met le contact, ça allume la lampe de droite sur le tableau de bord. (voyant et éclairage tableau puisque c'est la même ampoule). cette lampe reste allumée en permanence. ce qui veux dire que dès qu'il y a le contact la moité du tableau de bord reste allumé en permanence. Lorsque je met les phares la seconde ampoule (voyant gauche + partie gauche du tableau) s'allume. Est ce que c'est conforme ? |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 12:07 | |
| Test effectué. Sur le fil rouge qui sort de la dynamo on a 0. Sur le fil noir 0,05. Sur lame de cuivre 0 |
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 15:00 | |
| Pour le régulateur ce n'est pas bon signe, il faudrait contrôler les valeurs mais je n'en ai pas pour comparer. Pour la dynamo en principe pas de réglage bien que sur les anciennes, la mienne, il y en a un. Pour le tableau de bord, au moins il y a quelque chose qui fonctionne correctement Le voyant de droite c'est bien le voyant de mise du contact, même si on ne le voit pas bien, et reste en permanence allumé quand on roule de jour comme de nuit. L'autre voyant, à gauche, c'est bien le témoin de phare. Pour les test. Bonne nouvelle aussi, les valeurs correspondent. Maintenant prends la valeur de résistance entre les deux fils eux mêmes, si tu trouves vers une dizaine d'ohms c'est bon. |
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 15:06 | |
| Petite précision qui a son importance, quand tu dis 0, c'est zéro ohms ou rien? zéro ohm c'est le même affichage que lorsque tu mets en contact les pointes de touches entre elles. Rien c'est l'infini donc pas de continuité électrique. |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 15:56 | |
| Entre les 2 fils ils y a une resistance de 2,8 |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 15:57 | |
| Voila l'interieur de la dynamo |
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Chris49
Messages : 203 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 74 Localisation : Saumur
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 16:59 | |
| Pour ce genre de dynamo ça peut être bon il faudrait que quelqu'un qui a la même puisse comparer. Si c'est bon, tout a l'air correct coté dynamo en s'assurant de la bonne continuité de la masse par rapport au reste de la voiture en la remontant. Sur la mienne j'ai préféré rajouter un fil de masse. A mon avis tu peux la remonter, ça pourrait venir du régulateur. Il restera peut-être aussi une manip à faire si le régulateur est bon, c'est de re magnétiser les pôles inducteurs en alimentant en 6V la dynamo. J'ai été obligé de le faire sur la mienne, mais c'est à faire en dernier lieu. Tout ça paraît compliqué mais en fait c'est simple. |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 17:08 | |
| Je pense que le régulateur est cuit complet. Vu sa couleur et l'etat des contacts. Si quelqu'un a cette bestiole en stock je suis preneur |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 17:10 | |
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rosalie48
Messages : 80 Date d'inscription : 09/03/2019 Localisation : Lozère
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 17:11 | |
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citro21
Messages : 2346 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 61 Localisation : Côte-d'or 21
| Sujet: Re: pipe à eau Ven 29 Jan 2021, 19:31 | |
| _________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
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