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 joints de trompéte de pont arriere

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Giannone




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MessageSujet: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyMer 17 Avr 2024, 11:29

Bonjour
hier au cour d'un périple en haute Provence je me suis arrêté avec mon roadster c4 g en haut d'un col plus moyen de redémarrer (roue arrière droite bloquée) !
Retour à la maison sur remorque puis démontage roue et tambour . diagnostic :légère imprégnation d'huile en provenance du pont mélangée avec la poussière issue des garnitures .J e n'aurais jamais imaginé q'un tout petit peu d'huile mélangée avec cette poussière puisse provoquer un tel blocage !
Il va donc falloir démonter les flasques des deux roues et remplacer les joints après avoir contrôlé le niveau d'huile du pont d'où ma question pour les spécialistes du forum :
Qualité de l'huile 90 ou 140?
comment dégraisser les garnitures qui sont en état neuf ?
quel type et caractéristiques de joints modernes (type spy ou paulstra)
conseillez vous de monter ?
cordialement


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citro21

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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyMer 17 Avr 2024, 14:14

Salut, Pour l' huile 140 pour limiter les fuites. Pour les joints je ne sais sur la c4G si c'est identique a la rosalie il y a moyen d'y faire une pièce pour y loger des joints spi, ou comme j'ai fait remplacer le roulement par un roulement étanche.
Dégraisser les garniture, aucune solution mais de papy l'huile ressortira en chauffant hélas le remplacement s'impose.

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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyMer 17 Avr 2024, 15:30

Bonjour,

je ne suis pas sur que ça soit l'huile et la poussière qui soient la cause du blocage.....

j'ai dejà vu des freins bloqués sur une r 12 qui sortait d'usine..... lol!


toujours en comparant avec la rosalie comme le fait Eric, je pense à un échauffement anormal
- soit du à l'usage trop prolongé sur les freins même acec un appui léger ( friction )
- soit à un réglage initial des garnitures défaillant....( chronologie dans les réglages )

il convient lors du remplacement des garnitures de bien les détalonner, c'est à dire réaliser des chanfreins aux extrémités...

ceci ayant d'autant plus d'importance si les tambours ont été rectifiés qui n'ont plus le même diamètre que les garnitures

ça évite aux freins de brouter et favorise " le rodage " nécessaire pour épouser les courbures.....donc d'épouser les formes pour optimiser le contact sur une plus grande surface...

il faudrait nous en dire plus sur ce qui a été fait sur ces freins pour vérifier si c'est une bonne piste..

l'étanchéité des trompettes
en conservant le système avec les joints en cuir ces derniers devraient être remplacés par des neufs...qui sécheront et durciront à nouveau dans le temps....perdant toute souplesse nécessaire à l'étanchéité....

pour ma part j'ai opté pour le remplacement par des roulements étanches.......pour les trompettes et le nez de pont....

ps: j'ai préféré conserver la double étanchéité des roulements qui ainsi graissés tiennent des milliers d'heures même en utilisation continue à une lubrification par l'huile de pont ( surtout en grade 140 ) devant migrer aux bouts des trompettes

mais il convient dans ce cas de percer un petit trou d'évent ( je l'ai fait dans une vis de fixation du carter ) pour qu’il n'y ait pas de montée en pression et d'échauffement

Le nettoyage des garnitures

Je l'ai fait à plusieurs reprises sur engins et poids lourds dans les années 60 sans que çela n'a jamais pose problème.....

nettoyage à l'essence,( ou acétone ) puis déglacer la surface de la garniture à la toile émeri.......et détalonner si ça n'est pas le cas

mais c'est sur place que tu peux te rendre compte si tes garnitures sont imprégnées à coeur dans l'esprit de ce que dit Eric....et non un glaçage de surface





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citro21

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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyJeu 18 Avr 2024, 18:42

scratch dans les année 60 il y avait de l'amiante, il est pas facile je dirais même impossible de dégraisser les garnitures actuelles

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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyJeu 18 Avr 2024, 21:25

citro21 a écrit:
scratch dans les année 60 il y avait de l'amiante, il est pas facile je dirais même impossible de dégraisser les garnitures actuelles

pas faux jocolor

je n'ai pas de repère avec les nouvelles matières composant les garnitures....

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Giannone




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MessageSujet: etanchéité des trompetes de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyVen 19 Avr 2024, 11:15

Merci pour vos réponses:
les garnitures sont bien détalonnes , pas colées ,fixées par rivetages , par contre le pont n'est pas mis à l'air libre par un petit trou reniflard, je venais de grimper un col et me suis arrêté au sommet ,plus moyen de repartir une seule roue de bloquée ,
Merci pour vos conseils .
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papytravaux




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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyVen 19 Avr 2024, 11:39

bonjour,

le trou pour " le reniflard " est recommandé, nécessaire seulement si tu mets des roulements étanches....

car comme pour les réducteurs en général le fonctionnement en continue échauffe l'huile qui augmente légèrement de volume....et fait monter la pression si le "carter " est étanche...

l'on peut douter de cette potentielle montée en pression bien sur, mais pour ma part je préfère m'affranchir de la chose avant et pour rien que prendre un risque à ce niveau

de ce que j'ai connu, les réducteurs neufs sont vendus avec avec un obturateur dans l'évent ( pour les transports ) qu'il faut retirer à la mise en route lorsqu'il sont remplis d'huile
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Benhurburg

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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere EmptyDim 21 Avr 2024, 11:11

Giannone a écrit:
Merci pour vos réponses:
les garnitures sont bien détalonnes , pas colées ,fixées par rivetages , par contre le pont n'est pas mis à l'air libre par un petit trou reniflard, je venais de grimper un col et me suis arrêté au sommet ,plus moyen de repartir une seule roue de bloquée ,
Merci pour vos conseils .

Si les garnitures sont rivetées tu peux les mettre à tremper dans le nettoyant peinture
( prendre chez un marchand de peinture auto de préférence)
pour retirer le gras puis les chauffer PROGRESSIVEMENT à la lampe à gaz pour faire sortir ce qui reste

Je l'ai fait avec succès pour les freins du Massey ainsi que pour les disques d'embrayage

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MessageSujet: joints de trmpetes   joints de trompéte de pont arriere EmptyVen 26 Avr 2024, 19:53

BONJOUR Michel
Merci pour tes conseils les garnitures sont bien détalonnèes et rivetées sur les mâchoires .
i
Cordialement
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Giannone




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MessageSujet: joints de trmpetes   joints de trompéte de pont arriere EmptyVen 26 Avr 2024, 19:55

BONJOUR Michel
Merci pour tes conseils les garnitures sont bien détalonnèes et rivetées sur les mâchoires .
i
Cordialement
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MessageSujet: Re: joints de trompéte de pont arriere   joints de trompéte de pont arriere Empty

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