Bonjour,
je ne suis pas sur que ça soit l'huile et la poussière qui soient la cause du blocage.....
j'ai dejà vu des freins bloqués sur une r 12 qui sortait d'usine.....
toujours en comparant avec la rosalie comme le fait Eric, je pense à un échauffement anormal
- soit du à l'usage trop prolongé sur les freins même acec un appui léger ( friction )
- soit à un réglage initial des garnitures défaillant....( chronologie dans les réglages )
il convient lors du remplacement des garnitures de bien les détalonner, c'est à dire réaliser des chanfreins aux extrémités...
ceci ayant d'autant plus d'importance si les tambours ont été rectifiés qui n'ont plus le même diamètre que les garnitures
ça évite aux freins de brouter et favorise " le rodage " nécessaire pour épouser les courbures.....donc d'épouser les formes pour optimiser le contact sur une plus grande surface...
il faudrait nous en dire plus sur ce qui a été fait sur ces freins pour vérifier si c'est une bonne piste..
l'étanchéité des trompettes
en conservant le système avec les joints en cuir ces derniers devraient être remplacés par des neufs...qui sécheront et durciront à nouveau dans le temps....perdant toute souplesse nécessaire à l'étanchéité....
pour ma part j'ai opté pour le remplacement par des roulements étanches.......pour les trompettes et le nez de pont....
ps: j'ai préféré conserver la double étanchéité des roulements qui ainsi graissés tiennent des milliers d'heures même en utilisation continue à une lubrification par l'huile de pont ( surtout en grade 140 ) devant migrer aux bouts des trompettes
mais il convient dans ce cas de percer un petit trou d'évent ( je l'ai fait dans une vis de fixation du carter ) pour qu’il n'y ait pas de montée en pression et d'échauffement
Le nettoyage des garnitures
Je l'ai fait à plusieurs reprises sur engins et poids lourds dans les années 60 sans que çela n'a jamais pose problème.....
nettoyage à l'essence,( ou acétone ) puis déglacer la surface de la garniture à la toile émeri.......et détalonner si ça n'est pas le cas
mais c'est sur place que tu peux te rendre compte si tes garnitures sont imprégnées à coeur dans l'esprit de ce que dit Eric....et non un glaçage de surface