Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Buse de sablage maison.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyVen 15 Nov 2013, 18:59

Bonjour,
Voulant remplacer les buses céramique par une buse en carbure j'en ai trouvé sur le site du vendeur de sableuses  à 50€ + port ou une buse pour les pro à 85€ HT avec des dimensions très importantes.
Je vais donc faire un nouvel essai pour remplacer la buse d'une sableuse HOBBYBLASTER SB-10.

Les buses vendues pour hobbyblaster sont coniques , la partie plus étroite du côté sortie du sable.
Elles s'évasent en sortie à l'utilisation pour finir coniques avant qu'il n'y ait plus de matière.

J'ai donc décidé de faire une buse plus grosse et plus longue.

Je suis parti d'une vis 6 pans creux 12.9 (130Kg/mm ) de Ø 12 pour avoir un acier résistant.
Je coupe le pas de vis.
Je perce le restant de part en part Ø3
je coupe la tête pour qu'il ne reste que 3 ou 4 mm d'épaisseur.
je diminue le diamètre à 14.
Je remplace le porte buse de diamètre intérieur 10~11 par un raccord de plomberie pour tuyau de 10
J'agrandis le trou de passage à 12 pour pouvoir passer ma vis percée.
Les essais demain s'il fait soleil.
Buse de sablage maison. 20131110
Buse de sablage maison. 20131111
Buse de sablage maison. 20131112
Buse de sablage maison. 20131113

Je ne sais pas s'il est possible de "tremper" la partie de la vis qui va servir de buse.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyVen 15 Nov 2013, 20:32

study le diamètre des buses a de l’influence sur le débit du compresseur en fait si ont a un petit compresseur avec une petite buse ca va mais avec l'usure de la buse le débit augment et parfois ça va plus.
buse de 3/32" compresseur de 2/3ch 200 litres minute
buse de 7/64" compresseur de 4/5ch 300 litres minute
buse de 1/8" compresseur de 7,5cv 420 litres minute

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyVen 15 Nov 2013, 21:27

Avec une buse de Ø 3 mm le compresseur n'est jamais en dessous de 7 bars.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptySam 16 Nov 2013, 12:13

Benhurburg a écrit:
Avec une buse de Ø 3 mm le compresseur n'est jamais en dessous de 7 bars.
bonjour,

je n'interviens guère ici car mon ordi et moi sommes limités en capacités...et puis j'ai pris comme tout papy quelques habitudes..........

Pour le sujet " compresseur"...j'ai lu un peu partout et ici aujourd'hui des choses diverses...comme...
- le compresseur doit avoir une pression de X bars
- le compresseur doit avoir une cuve de X litres

De fait il faut savoir que tout équipement pneumatique est prévu pour travailler avec:
1) un débit d'air donné pour...
2) une pression donnée....

c'est cette " donnée" débit / pression" qui permet de faire fonctionner l'appareil au mieux.........

donc avant d'acheter un compreseur ( ou un équipement) il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de ce dont on a besoin......

Pour imager la chose...il y a plusieurs cas de figures
1) supposons que le compresseur soit à même d'apporter la quantité d'air nécessaire ( mètre cube / heure) à la pression de fonctionnement nécessaire et juste celà, quel que soit le vomume de la cuve, le compresseur tournera en permanence.

2) supposons que le compresseur soit en mesure de débiter une quantité d'air à une pression donnée supérieure au besoin de l'équipement que l'on veut utiliser..
Le compresseur s'arrêtera alors lorsque la cuve tampon aura atteint la pression de consigne maxi et redémarrera quand la consigne mini sera atteinte.

ce sont les deux cas de figures qui permettent d'utiliser un équipement pneumatique dans des conditions acceptables voir correctes....

Par contre, pour le compresseur, il y a deux façons de voir les choses

1) la première
accepter que le compresseur tourne en permanence
2) la seconde
limiter les mises en routes et arrêts ( celà fait partie des éléments déterminants de la durée de vie du compresseur) et là:
- plus la cuve sera de volume important
- plus le delta entre la pression mini et la pression maxi seront également importants

les fréquences de démarrage du compresseur seront espacées et que l'on en garantira la tenue dans le temps....

Il y a un choix de départ à faire par rapport à un objectif....c'est une regle immuable pour tout projet

Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptySam 16 Nov 2013, 23:42

......par rapport à un objectif.....

En fait si on achète un compresseur pour sabler il vaut autant en louer un car l'utilisation en sablage représente peu par rapport au reste et le matériel pro est beaucoup plus performant.

Perso j'ai acheté un compresseur pour l'utilisation d'outils , la peinture , le montage de pneus et assez puissant pour pouvoir sabler de temps en temps.

La buse maison a déjà fait 5 heures de boulot et devrait en faire encore autant.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 17 Nov 2013, 00:42

Benhurburg a écrit:
Avec une buse de Ø 3 mm le compresseur n'est jamais en dessous de 7 bars.
mon intervention précédente n'est motivée que par cette remarque ( en gras) qui tente d'apporter une info sur les notions de débits et pressions d'air qui sont nécessaires pour tout équipement pneumatique....

Faire l'acquisition ou la location d'un compresseur, demeure un choix qui répond aux mêmes règles que je me suis permis d'exposer........
l'acquisition ou la location répondent ensuite à des critères pratiques et économiques propres à chacun.

ceci est un principe d'ordre général et de la pure technique sans faire le moindre parallèle avec le cas particulier....ou tout autre cas...
j'ajouterai même que ça n'est pas de ma sience puisque c'est de la pure technique....
A chacun d'en faire ce que bon lui semble bien évidemment..

Si je me suis permis ces remarques, c'est parcequ'il m'a été conseillé de faire l'acquisition d'un compresseur de minimum 500 litres ( volume de la cuve)....Ce qui ne veut absolument rien dire dans l'absolu...

Bien sur, un équipement d'origine constructeur pour une cuve de 500 litres correspond à un éventail restreint de capacités de débits de compresseurs. mais encore faut-il choisir le bon au regard des besoins

Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 17 Nov 2013, 09:16

Je suis d'accord avec papy pour la taille du compresseur, seul l'indication M3/heure ou litres par minute est valable.
Mais pour les oreilles il vaut mieux avoir de la réserve comme tu le dit plus haut ca évite qu'il tourne beaucoup.
J'avais un 150L que j'ai remplacé par un 200L pour justement qu'il tourne moins mais avec le 150 je sablais comme avec le 250.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyMar 10 Avr 2018, 20:38

Bonsoir,
Je suis en train de tester une nouvelle matière pour les buses comme celle de cette cabine :

Buse de sablage maison. Sb195%20deuropening_635372959729080256

Comme on le disait précédemment le fait que le diamètre ne varie pas trop permet de limiter la quantité d'air comprimé.
Les essais auront lieu probablement demain car la première buse faite , de Ø 3,5 mm ne donne pas satisfaction : pas assez de débit de sable , perte de temps!
En voulant agrandir le Ø je me suis aperçu que la trempe avait bien fait l'effet attendu : pas possible de percer plus grand avec un foret ordinaire.

J'ai donc fait une nouvelle buse que je testerai avant de la tremper , en espérant que la résistance à l'abrasion soit bonne.


_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyMer 11 Avr 2018, 12:43

Bonjour,
Je viens de tester une buse de Ø 5 mm et je trouve que c'est parfait : efficacité et consommation air réduite .

J'ai utilisé de l'acier 100C6 mais je pense que de l'acier nuance 45Si7. 46Si7. 55Si7 ou 56Si7 serait surement mieux.
J'étais parti à la recherche de Creuzabro ou de Hardox en rond de 20mm de diamètre mais je ne sais pas si ça existe.

Un lien que je viens de trouver avec un coût bien inférieur à ce que j'ai :
https://www.laminedefer.fr/rond-anti-abrasion/291-nuance-45si7-rond-mesures-personnalisees.html

Il me reste à tester sur la durée.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptySam 14 Avr 2018, 20:57

scratch trouvant que ma cabine de sablage n'était plus efficace surtout très gourmande en aire j'ai démonté la tête de pistolet montée avec une buse en carbure de tungstene depuis 2001.
Buse de sablage maison. 20180410
Buse de sablage maison. 20180411
Neuve la buse a un diamètre extérieur de 12,67 et intérieur je pense 5,8 et la le diamètre intérieur est proche des 8mm voir plus, je pense qu'il est temps que je remplace, elle était donnée pour 200h et je pense avoir dépassé de scratch scratch scratch scratch .
J'ai vu que chez MATTHYS il ont ce type de buse, c'est quoi cette matière ?
Buse de sablage maison. Buse_b10

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
ppf63

ppf63


Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 15 Avr 2018, 07:28

Aucune idée.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 15 Avr 2018, 09:04

pas mieux .
J'ai cherché un peu sur le net et pas grand chose sur les caractéristiques mécaniques .
Ceux que j'ai indiqué dans mon message précédent sont utilisés dans des lames ou dents de matériel de TP.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 15 Avr 2018, 09:45

Bonjour
Borium = carbure de tungstène + métal
en alliage avec l'acier , augmente fortement la trempabilité . Une fois trempé devient très difficile a travailler
en alliage avec le fer et le néodyme dans les aimants permanents de grande puissance
et tout bêtement : soudé sur la face d'un fer a cheval pour éviter le glissement
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 15 Avr 2018, 10:25

J'ai pas le diamètre intérieur de ma buse en tungstène quand elle est neuve, moins de 6mm et supérieur à 5,5mm mais voila les donnée Matthys
Buse de sablage maison. 2018-013

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. EmptyDim 15 Avr 2018, 10:53

Ils n'ont pas ce genre de buse pour la mienne (Sb117B ), c'est pourquoi j'essaie de la faire moi même.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





Buse de sablage maison. Empty
MessageSujet: Re: Buse de sablage maison.   Buse de sablage maison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse de sablage maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pastilles de sablage
» Vacances d'été
» nouvel antiquité a la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Discussions-
Sauter vers: