Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
 

 pastilles de sablage

Aller en bas 
+2
Benhurburg
Giannone
6 participants
AuteurMessage
Giannone




Messages : 188
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyMer 17 Jan 2018, 22:49

Bonsoir .
J'ai entrepris la restauration du moteur de ma berline c4 Gmfp ,  je consommais de l'eau à l'échappement , je vais reprendre le plan de joint et  la culasse .Au cour du démontage de la pompe a eau je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de " caca " dans le bloc j'ai suivi tes conseils Pierrot d'abord la lessive saint marc , sans succès , j'ai donc suivi ta procédure j'ai remonté la plaque de visite à l'arrière du bloc  j'ai fait une plaque pour obstruer l'orifice de la pompe à eau et j'ai rempli d'antical j'ai laissé macérer 20 heures et j'ai rincé , il est sorti une eau de rouille avec des particules solides .J' ai laissé sécher plusieurs jours , malgré ce traitement il y avait encore beaucoup d'éléments accrochés aux parois des cylindres .Plus de passage d'eau entre les cylindres , tout obstrué , j'ai donc fait sauter toutes les pastilles de sablage et j'ai nettoyé à l'écouvillon  la curette  et lejet d'air . toutes les pastilles étaient complètement mangées de l'intérieur sans fuites apparentes a l'extérieur,j'ai sorti l'équivalent de 2 verres de "pastis "  pour le remontage des pastilles j'ai noté qu'il falait remonter au loctite mais quel type , bloc presse , frain filet  ?, que me conseillez vous qui puisse tenir à la chaleur ?
Merci pour vos reponses .
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyMer 17 Jan 2018, 23:03

J'utilise de la pâte à joint Dirko  :  https://www.la-becanerie.com/extras/atelier--stand/pate-a-joint/pate-a-joint-dirko-haute-temperature-70-ml.html
A ce jour je n'ai pas trouvé mieux .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyJeu 18 Jan 2018, 09:25

Bonjour,
en montage d'origine il n'y a pas de pâte quelle qu'elle soit...
C'est le montage serré de par la flexibilité de la pastille qui fait étanchéité.

Il faut penser que ces pastilles sont des soupapes de sécurité..
Donc si nous n'avons pas le choix, bien sur il est envisageable de mettre un produit d'étanchéité, mais pas de collage dans la mesure du possible...

En premier lieu, il convient de voir les limites des portées correctes dans le bloc moteur pour positionner les nouvelles pastilles sans dépasser ces dernières et de façon bien parallèle aux côté du bloc...

Il faudrait pouvoir visualiser chaque portée pour être concret...

Maintenant, avec l'emploi des produits 4 saisons et un circuit ouvert il faut bien admettre que les principes ci dessus peuvent être relativisés...mais je trouve plus sécurisant ( car nous ne connaissons pas la vie future de nos voitures) que les futurs propriétaires sachent si il y a conformité ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyJeu 18 Jan 2018, 09:40

" normalement " ça se monte comme ça mais quand tu vois l'état des portées , comme sur mon doc ( http://www.citroen-rosalie.fr/docs/pastille_dessablage.pdf ), tu te dis qu'il est préférable d'assurer la chose.

Il y aurait aussi la possibilité de passer le bloc à la fraiseuse pour remettre à neuf tout ça mais ça a un coût pas négligeable .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyJeu 18 Jan 2018, 11:37

Bonjour
loctite rouge , permatex , dirko etc font l'étanchéité ( bouchent les imperfections des portées ) sans affecter les fonctions des pastilles
Attention a bien nettoyer les portées , surtout pas de gras .Pas de frein filet qui dans ce cas n'a aucune efficacité
Revenir en haut Aller en bas
Giannone




Messages : 188
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: re pastilles de déssablage   pastilles de sablage EmptyJeu 18 Jan 2018, 19:27

Merci pour votre réponse
je savais que normalement elles se montaient a sec quand le moteur sort de l'usinage , mais nos vieux moulins  ont les portées bien souvent attaquées  par la rouille , je pense que si d'origine elles avaient eté montées avec une pâte à joint elles auraient été protégées et seraient en meilleur état . merci à toi BEN  pour le rappel de ton tuto .
Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
MFC

MFC


Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 64
Localisation : region parisienne

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyVen 19 Jan 2018, 23:23

Bonjour

Je monte les pastilles à l'Hermetic.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyDim 08 Aoû 2021, 16:10

bonjour,
je me greffe sur le sujet....

je dois remplacer les lentilles de dessablage sur mon moteur...

les logements font diam 31 pour une profondeur de 3 voir 4 mm maxi

je ne trouve que du 31,75 ( ou du 30 mm )

je fouille la toile depuis hier et ne trouve pas d'indications concernant la marge de serrage....75 / 100 me semble beaucoup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyDim 08 Aoû 2021, 17:36

scratch oui je pense surtout que le serrage s'obtient en la frappant

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyLun 09 Aoû 2021, 09:28

Tu avais la réponse ,comme exemple , dans mon lien au dessus : j'ai mis 3/10 de serrage.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage EmptyMer 11 Aoû 2021, 10:34

merci pour vos réponses...

oui je sais que le serrage s'effectue en frappant ( effet boite de cachou )

à l'évidence je n'ai pas lu ou pas mémorisé ton topo Ben...
et c'est bien dommage car je n'ai pas commandé de pastilles pour le côté collecteur....ou je n'ai pas vu la présence de ces pastilles...
donc il va falloir y regarder de plus près en déposant les collecteurs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastilles de sablage Empty
MessageSujet: Re: pastilles de sablage   pastilles de sablage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pastilles de sablage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buse de sablage maison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Discussions-
Sauter vers: