Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 amortisseur

Aller en bas 
+2
citro21
8a
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptySam 07 Juin 2014, 21:01

merci camboui pour le tuyau que la graisse Belleville passe dans le graisseur je pensai que la graisse était pateuse jai utiliser y a tres longtemps de la bellelville bleu ses le souvenir quelle m avai laisser de plus je l ai toujour vu quand pot et non en cartouche donc je douter de l utilisation per le graisseur

papy oui bizarre tes amorce camboui a surement raison peut être un ancien mécano qui a eu cette idée de faire ses encoche pour le passage de la graisse ses comme les coussinet de bielle tu prend sur plusieurs moteur ta jamais les même gorge ou pate d'araignée pour lubrifier au mieux chacun aller de son astuce a l époque
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptySam 07 Juin 2014, 22:22

ces rainures etaient faites d'origine
il existe plusieurs sortes de tore :
fendu ou non
avec ou sans rainure
dans tous les cas , ils ont tous une rainure circulaire
Revenir en haut Aller en bas
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptySam 07 Juin 2014, 22:33

elle est ou cette rainure d'origine sur le tore
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyDim 08 Juin 2014, 07:40

Bonjour
regarde sur la photo de papy , tu as une rainure qui fait tout le tour du tore sans interruption
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2014, 10:08

cambouis a écrit:
Bonsoir
papy ce que tu appelle "amorce de rupture " est en fait des rainures pour entrainer la graisse
8a la graisse belleville rouge passe tres bien dans les graisseurs  tecalemite

désolé, mais je ne partage pas cet avis..il est vrai que les photos ne permettent pas une juste apréciation...
Mais en regardant les pièces il n'y a aucun doute possible ce sont bien des amorces de ruptures potentiellles qui se prolongent par de microfissures...

Pour la graisse il y a comme tu le dis une gorge circulaire au milieu de chaque coté des anneaux qui permet de retenir en partie la graisse dans les cuvettes...dans les zones de friction


pour ce qui est de la graisse, qu'elle soit graphitée ou au cuivre elle existe de nos jours à l'état de pate comme les autres graisses...
Notre bonne vieille graisse Belleville contient des paillettes et n'est pas adaptée pour l'application à la pompe à graisse..

Pour nôtre application, le cuivre ou le graphite font tout aussi bien l'affaire.....J'ai utilisé le graphite simplement parceque c'est ce que j'ai trouvé sur place....

Comme le dit Pierrot, il y a sans doute plusieurs modèles de tores, la comparaison entre ce qui a été monté sur ma voiture ( pas les photos) et le dessin que tu présentes démontrent qu'il y a déjà au moins deux modèles..
Le modèle de "ton" dessin semble représenter des tores ronds
le modèle monté sur ma voiture comporte une partie cylindrique en extérieur et intérieur des anneaux...

J'ai du prendre des notes des mesures et faire un croquis pour une refabrication....je regarderai et communiquerai les infos si souhaitées...

Pour une éventuelle refabrication aux côtes que nous a communiquée Pierrot ( qui m'ont servies de base pour vérifier mes anneaux), j'ai contrôlé en plus la courbure des cuvettes avec un calibre...

De fait la forme que présentent les deux cuvettes avec un espace de valeur déterminée entre chaque flasque nous donne un profil parfaitement rond..C'est ce rond ( section des tores) qu'il faut reproduire


Dernière édition par papytravaux le Lun 09 Juin 2014, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2014, 15:06

Bonjour
les rainures , jouent le meme role qu'une patte d'araignee
dans la graisse belleville rouge , le graphite est à l'etat de poudre tres fine . Elle convient meme au graissage de roulement lent, engrenage , mouvement à haute pression ...
sur nos voitures , il ne faut pas oublier que , les tores ont subit une usure mecanique accentuee par manque de graisse
des fissures ont pu apparaitre , les rainures s'effacer etc
il y a une partie plate à l'interieur de l'anneau
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2014, 17:47

cambouis a écrit:
Bonjour
les rainures , jouent le meme role qu'une patte d'araignee
dans la graisse belleville rouge , le graphite est à l'etat de poudre tres fine . Elle convient meme au graissage de roulement lent, engrenage , mouvement à haute pression ...
sur nos voitures , il ne faut pas oublier que , les tores ont subit une usure mecanique  accentuee par manque de graisse
des fissures ont pu apparaitre , les rainures s'effacer etc
il y a une partie plate à l'interieur de l'anneau

sans compter les bidouilles plus ou moins heureuses faites tout au long de la vie de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2014, 18:20

study Faire des photos au démontage est impératif pour une restauration, mais ne pas prendre pour argent comptent le montage en place voir même les pièces utilisées.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyLun 09 Juin 2014, 20:50

citro21 a écrit:
study Faire des photos au démontage est impératif pour une restauration, mais ne pas prendre pour argent comptent le montage en place voir même les pièces utilisées.

comme disait la mère Denis:" çà c'est vlai çà alolr"

rien de tel que de disposer de documents d'époques.
mais ils sont bien difficiles à trouver concernant les rosalies....ne seraient-ce que les nomenclatures des pièces qui correspondent aux planches avec vues éclatées des équipements seraient bien appréciées...

D'après des "pros" que j'ai pu contacter en bourses, ces documents seraient introuvables...allez savoir  scratch 

moralité: ne jamais faire un copier coller sans avoir obtenu un minimum d'explications...et...et.......fait sa propre analyse....

c'est le principe de précautions applicable en tous domaines...
Revenir en haut Aller en bas
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 22:10

oui papy dur pour les document moi jai que la revue archive du colectioneur c4 rosalie 8 10 15 a depanoto il sont une doc en photocopie je vairai sa quand j iray voir se qui il a dedans

aujourd'hui jai vérifier mes tore il non aucune rainure dessus pour le graissage vu le plan de coupe de citro plus haut javais du mal a comprendre comment par la graisse pouvais se diffuser dans l amortisseur surtout dans les gorge en tôle ou se loge le tore vu que les flasque en tôle qui épouse la forme du tore et surtout la pression qui est exercer de ses flasque sur le tore Jai donc remonter a blanc mon amortisseur je serrer jusqu' a qu'il na plus de rotation des bras jai mi de la vieille graisse d'armee dans ma pompe a graisse et j ai bourre l amortisseur jusque la sa va ensuite démontage de l amortisseur la surprise la graisse uniquement a l intérieur du tore ? PAS UN BRIN DE GRAISSE dans les logement du tore sur les 2 flasque tole le tore également sec sauf sur sa parti plate de l intérieur donc j'en conclu que le graissage que l on peut faire régulièrement par le tecalamite ne serre a rien seul un bon graissage au remontage peut lubrifier ses logement et le tore a mon d'avoir de vieux tore déformer uo creuser ou autre pour laisser passer de la graisse voici quelque photo

tore sans rainure
amortisseur - Page 2 Dsc03510

demontage des flasque tole

amortisseur - Page 2 Dsc03511

tore enlever
amortisseur - Page 2 Dsc03512
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 22:36

Bonsoir,
J'ai acheté le catalogue des pièces détachées de 10CV sur ebay , ça se trouve quand même.
Si vous n'êtes pas pressés je dois pouvoir le scanner.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 23:18

Eh oui Ben, , il faut de la patience et de lma chance pour cette doc...

Pour tes amortisseurs, je dirais que c'est plutôt bon signe, c'est que les tores épousent bien la forme des cuvettes...

En service, les tores ne sont pas comprimés à fond, bloqués....Le jeu si minime soit-il ajouté à l'élasticité des rondelles d'appui doivent suffire au passage de la graisse..

Mais je suis d'accord avec toi, le graissage initial au remontage est une sage précaution.....C'est ce que j'ai fait copieusement
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2014, 09:16

Bonjour
impregne dhuile , les tores sont graisses "a vie "
au montage la graisse graphitee va deposer un film de graphite qui ( c'est bien connu ) ameliore le pouvoir glissant
les rainures sont un plus qui facilite le graissage
l'usure des tores provient principalement du jeu pris à la bielle , articulation elastique hs ou mal serree
les flasques doivent travaillees parallelement à l'axe du support et en meme temps

Revenir en haut Aller en bas
Edwin Rosalie 10




Messages : 48
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 46
Localisation : pay-bas

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 22:21

papytravaux a écrit:
Bonjour,
Comme j'ai remonté les anneaux qui étaient en places, je me suis contenté de les nettoyer et de les poncer légèrement pour éliminer toute impureté en surfaces....
Les anneaux avaient quelques marques minimes sur les surfaces d'appuis et un , un léger éclat de bois près de la coupe, mais rien de bien méchant....
J'ai contrôlé la portée de chaque anneau par rapport aux coupelles et ils en épousaient parfaitement la forme...
Comme ils étaient déjà imprégnés, je me suis contenté d'un montage à la graisse graphitée....Pour cette fonction, j'ai préféré celà à une graisse classique car les performances de tenue et de lubrification me semblent mieux adaptées...

Je n'ai pas imaginé que le bois ait pu être cintré pour épouser la forme des cuvettes, aussi je n'ai pas vérifié le sens du bois...
J'ai d'autres  amortisseurs démontés et peux tenter de le faire si tu le souhaites...

Utiliser le bois en long et le mettre en forme d'anneau est techniquement réalisable. Pour un bois à fibres longues ce montage serait plus résistant, plus fiable et sans doute rcommandé.
Pour le buis je dois avouer douter que celà soit possible et en tous cas pas nécessaire car il  a une structure très serrée....
C'est cette structure très serrée qui justement apporte la résistance dans la fonction qui nous intéresse.

L'imprégnation pratiquée par Pierrot est un plus...pour la friction à moindre échauffement et sans doute un peu de "souplesse".

Pour la réalisation d'anneaux neufs comme l'a fait Pierrot, il serait mieux de réaliser des ébauches directement dans du rondin de plus de 100 mm qui seraient imprégnées avant l'usinage final....

La forme des tores avec les plats en extérieur et intérieur permettent une réalisation en deux temps; d'abord au tour pour crées des anneaux bruts ( diamètres intérieur, extérieur et épaisseur) puis une finition par une fraise de forme à la défonceuse ....

C'est la façon la plus simple de réaliser des anneaux de formes régulières et tous identiques....


voici ce qu'il y avait sur ma voiture

amortisseur - Page 2 Fevrie10

les rondelles caoutchouc étaient montée à l'intérieur du tore en bois et collées dessus....de sorte que le serrage , l'appui se faisait sur ces rondelles et non sur les tores et coupelles

les "rondelles élastiques" ( en vert) en cautchouc type chasse d'eau avaient perdu toutes leurs caractéristiques initiales ne formant plus qu'un agglomérat inefficace

le carré et le rond en bleu matérialisent la protection apportée à cet ensemble...J'ai utilisé de la tresse graphitée prévue pour les inserts de cheminées que j'ai collée sur une face pour me faciliter la tâche...

C'est impeccable, l'on ne voit absolument rien et c'est efficace.

amortisseur - Page 2 Img85110


Comment s’est passé le réglage des bagues ?
est-ce que ça marche bien ?
Dans mon cas, les caoutchoucs ont été remplacés par du mastic utilisé par l'ancien propriétaire.
Ces caoutchoucs sont-ils disponibles quelque part ou existe-t-il une solution à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024, 08:18

:scratch:sur  le schéma d'origine  cette rondelle en caoutchouc semble toute simple et pas comme celle de papy . avec du caoutchouc ca devrait pouvoir ce faire. J'ai pas eu a faire ces travaux sur ma rosalie, elle a des houdaille hydraulique.
amortisseur - Page 2 0514

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses


Dernière édition par citro21 le Dim 11 Fév 2024, 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024, 11:40

Bonjour,

le réglage a été effectué de façon classique au moyen de poids...à l'établi avant montage...
de fait le couple de serrage est très bas et pas mesurable avec les outils dont je dispose

j'en étais arrivé à réaliser ce montage car les témoignages que j'avais lus laissaient majoritairement entendre que les amortisseurs étaient inefficaces....

mais également par les choix des matériaux pour réaliser ces rondelles

- en caoutchouc
il était suggéré d'utiliser des rondelles joints de cuvette de WC entre autres.....

le souci du caoutchouc résidant à trouver un matériau qui ne se dégrade pas au contact des huiles et graisses...

Eric a raison, ce que j'ai fait n'est pas nécessaire si tu emploies un caoutchouc qui ne se dégrade pas...aux produits pétroliers..
Il existe des produits que je vais appeler " silicone " en feuille comme pour

- ou un  matériau type férodo...
le souci est que ce système n'a aucune élasticité, aucune souplesse fonctionnelle.pour l'appui de l'anneau dans les coupelles.....ce qu'apporte "le caoutchouc " en bon état..

Un autre aspect qui interfère sur la perception de l'efficacité des amortisseurs est l'état des ressorts de suspensions...

si les lames sont creusées comme sur l'image ci dessous le paquet de lames ne peut pas avoir de débattement souple et les amortisseurs en souffrent d'autant plus..

amortisseur - Page 2 Juin_210

j'ai poli toutes les lames en ce sens et l'objectif était de pouvoir contrôler de temps à autre les serrages des amortisseurs au moyen d'une clé dynamo....mais je n'en ai pas du modèle à couple zéro de départ...

mon propos n'est qu'un témoignage de ce que j'ai fait sans aucune autre prétention que ça
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024, 17:36

study pour être plus complet
amortisseur - Page 2 0120
amortisseur - Page 2 0215
amortisseur - Page 2 0312
amortisseur - Page 2 0411
amortisseur - Page 2 0512

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Edwin Rosalie 10




Messages : 48
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 46
Localisation : pay-bas

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024, 21:24

J'ai trouvé du caoutchouc NBR sous forme de feuille de 8 mm d'épaisseur. Je vais en couper des anneaux.
Le NBR est un caoutchouc résistant à l'huile
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024, 22:45

Il ya le nitrile aussi qui résiste au carburants
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





amortisseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amortisseur   amortisseur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amortisseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» amortisseur d'albay
» amortisseur houdaille
» SUPPORT AMORTISSEUR
» BIELLETTE D' AMORTISSEUR
» Démontage d'un amortisseur actuel Bilstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: