Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 tambours arrieres

Aller en bas 
+3
Benhurburg
citro21
cambouis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: posse pouce   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 07:56

Heu OK j'essaie les formules même si des fois je ne comprend pas vraiment le changement mais dans mon cas ne sachant pas ... albino
MERCI les gars de votre compréhension à SE problème !
Donc pouce je pousse alors lol!
Heureusement qu'il me reste un peux de travail à coté pour m'occuper sunny
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 08:01

Désolé , je n'ai pas trouvé de photo de l'outil en cours d'utilisation.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 10:29

Bonjour
en aucun cas on ne peut repousser l'arbre
le roulement est solidaire de l'arbre par ecrou . le roulement vient en appuie au fond de son logement dans le pont
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 11:26

Benhurburg a écrit:
Je pensais au principe pour sortir les axes de tracto-pelle : un vérin fixé sur le bras concerné repousse l'axe , ce qui dans notre cas se traduit par : au lieu de vouloir retirer le tambour on repousse l'arbre  , c'est exactement la même chose qu'un extracteur mais qui a la puissance de l'hydraulique : soit ça décoince soit ça casse.
C'est en quelle sorte une presse horizontale.

Tu as raison Ben....j'ai utilisé ce type de matériel en industrie sur le même principe que les vérins de carrossiers

http://www.caisse-a-outils.fr/presse-vrin-hydraulique-de-carrossier-

ce type de vérin à faible encombrement et course peut être trés puissant

tambours arrieres - Page 4 Images10

Le principe de l'arrache avec fixations sur les goujons et lanterne( tube ou plats ) avec la platine qui recevait la vis de pression peut être conservé...La vis est remplacée par le vérin...

Il n'est pas question de déplacement de l'arbre mais toujours bien de celui du tambour par rapport à l'arbre..

Je peux faire un croquis pour mieux visualiser la chose...
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 13:50

Re,
voilà, je me suis amusé à faire un dessin simplifié....
Le principe, je viens de voir est le même que sur la photo ci dessous de citro

https://servimg.com/view/12571663/3056

tambours arrieres - Page 4 Img91210
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 21:49

Bonsoir
pour moi , il n'y a pas d'autre solution que d'adopter la methode a citro ( filetage moyeu hs ) avec ecrous acier et chauffe serieuse du moyeux
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 22:10

scratch la solution de papy du démontage complet en sacrifiant les boulons peut être une solution que perso je n'est jamais essayée et si je devais le faire ce serais pont déposé , tentative de déboulonnage et si impossible car de très forte chance  que les écrous tourne a l'intérieur alors destruction par perçage, puis passage a la presse. scratch scratch  pourquoi pas scratch
tambours arrieres - Page 4 Flasqu10
le roulement dans le pont necessite une extraction le plus droit que possible, a mon avis l'arrache a inertie me semble le plus approprié ou un autre type de montage
tambours arrieres - Page 4 0093_110

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: TAMBOUR   tambours arrieres - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2015, 23:02

La je vois plus a tu essayer de chauffer et asperger d'azote liquide en bombe à moins 40 avec sous tention d'un extracteur qui prendrai sur les goujons de roues moi sa avais marcher pour arracher un pignon.

mais ses embêtant de galérer autant pour sortir une pièce moi ses ma culasse de 8 qui veut pas venir DONC COURAGE ROSA



Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 00:04

cambouis a écrit:
Bonsoir
pour moi , il n'y a pas d'autre solution que d'adopter la methode a citro ( filetage moyeu hs ) avec ecrous acier et chauffe serieuse du moyeux

Je ne suis pas sur de tout bien comprendre  scratch

La méthode citro avec prise sur les goujons de roues, je suis OK et la préfère à l'utilisation du filetage de 56 sur le tambour...Quand tu parles :" filetage sur le moyeu HS" je suppose que c'est du tambour que tu parles....non ?

Quant à chauffer le moyeu, là encore je ne comprend pas très bien ...?????
Parles-tu du demi arbre ?
Si tel est le cas, comment veux-tu faciliter l'extraction en gonflant par la chauffe une pièce qui est déjà trop serrée scratch

Oui citro, je parle bien d'éliminer les têtes des boulons que tu as repérées sur ta première photo...

Il n'est pas question de tentative de déboulonnage, mais bien d'éliminer les têtes par perçage, meulage ou fraisage ( fraise montée sur perceuse)

L'on peut très bien le faire sans démonter le pont..il y a suffisamment d'accessibilité pour celà...

démonter complètement le pont n'apporterait rien je pense qui puisse faciliter le travail à moins de disposer d'une presse énorme vu la longueur du pont avec ne serait-ce qu'un tambour en place...

En perçant les têtes des vis de façon bien centrée, c'est un jeu d'enfant....

Bien sur il faut pointer les trous ( coup de pointeau bien centré) et percer ensuite progressivement en partant de 3 ou 4 mm, puis 6 / 7 et enfin  10/ 11....les têtes partiront sans la moindre difficulté...et le tout se démontera sans casse..

je ferai une photo des fraises demain ....

Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 08:29

Bonjour
moyeu = partie centrale du tambour
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptySam 21 Mar 2015, 10:18

cambouis a écrit:
Bonjour
moyeu = partie centrale du tambour

OK Pierrot, merci...
je sais je suis un peu lourd parfois et bancal du côté cérébral... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2015, 15:05

J'avais oublié de faire la photo...pardon

Ca rogne tout ce que l'on veut en métal y compris les soudures....bien sur bois, plastics, etc...aussi

L'avantage par rapport à une meule, un disque abrasif c'est de pouvoir bien localiser l'action, donc précision et pas de détérioration des éléments à proximité

tambours arrieres - Page 4 Imgp1810

Par contre je ne sais plus ou je les avais achetées......Berner je crois ou un commerce d'outillages en fournitures industrielles..

Revenir en haut Aller en bas
8a




Messages : 334
Date d'inscription : 06/04/2013

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: TAMBOUR   tambours arrieres - Page 4 EmptyLun 13 Avr 2015, 22:18

BONJOUR alors rosa 8 ou sa en ai ton tambour est 'il enfin sorti ???
Revenir en haut Aller en bas
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: le temps bourre   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 10:33

Et N O N !
le tambour reste à sa place SAGEMENT . . .
affraid NON rien de rien je suis vraiment DÉGOUTER
Revenir en haut Aller en bas
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: couper   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 10:38

Question messieurs !
Si je coupe les boulons de derrière et que mon tambour reste bloqué sur mon arbre quelle différence cela fait pour le sortir svp et sortira t'il seul ??
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 11:59

Bonjour
aucune difference
en coupant les boulons a l'arriere , tu vas sortir l'ensemble tambour + frein +1/2 arbre
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 12:27

Si l'avantage c'est que tu pourras prendre l'ensemble et le retirer a la presse en calant correctement pour ne pas casser le tambour

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
rosa8

rosa8


Messages : 106
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : ile de france

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: moindre mal   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 14:15

OK ! bon je vais essayer cette solution la moins endommageant pour l'ensemble alors Rolling Eyes
je vais me lancer  (pas trop fort) dans cette direction  Arrow
je vous tiens informé de la suite, merci les gars ... pale
Revenir en haut Aller en bas
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 16:19

Sur et certain tu vas bouziller la flasque qui supporte les freins (+ les freins ). Regarde la forme de cette flasque , a la presse il te faudra appliquer la meme force qu'avec l'arrache .
crois tu quelle va resister ?
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 19:45

rosa8 a écrit:
Question messieurs !
Si je coupe les boulons de derrière et que mon tambour reste bloqué sur mon arbre quelle différence cela fait pour le sortir svp et sortira t'il seul ??
Merci à vous

Perso je ne peux que t'encourager dans cette voie que je recommande depuis le début....
Je n'ai pas repris tous les messages, mais il me semble que tu avais indiqué que le tambour tournait, donc mâchoires de freins non collées....

Et même si c'était le cas, en dessérant l'exentrique de réglage des freins, lors de la poussées les mâchoires se décolleront....

Pierrot, tu restes septique pour cette approche, mais en observant ou imageant mentalement le montage de tout l'ensemble tu verras qu'il n'y a aucun risque de casse...

La portée du tambour est cônique et ne nécessite au pire un déplacement que de 4 ou 5 / 10 de mm maxi, pas de quoi déformer les tôles..


tambours arrieres - Page 4 Peintu10

tambours arrieres - Page 4 Img76110

Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 20:31

je reviens sur le sujet....

Pierrot, alias cambouis a je crois parlé du risque de casse du tambour ( que l'auteur si je me trompe ne soit pas frustré... lol! )

Le souci sur les presses est que l'on appuie sur des surfaces réduites si l'on se limite à la structure même de la presse..

Il est donc dans le cas présent nécessaire d'intercaler entre le tambour / flasque des disons accessoires de travail permettant de répartir l'appui sur une plus grande surface...

Si tu décides rosa d'opter pour la méthode que je suggère, je complèterai mon propos par un croquis plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMar 14 Avr 2015, 22:14

study moi je pense qu'il n'y aura pas de casse si le calage est parfait et perso je calerais la flasque avec une bague du diamètre intérieur égale au trou de la flasque et le bord extérieur de la flasque ou le tambour va appuyer l’effort ce fera dans l'axe de l'arbre et sur le bord du tambour quand il entrera en contact avec la flasque. Il faut juste bien étudier ou vont s'appliquer les efforts avec le plan de montage en ce disant si j'appuie la ou ce répartirons les efforts jusqu’à ce que une pièce bouge et modifie les points d'appui etc..... C'est ce que j'ai appris quand j'ai passé mon diplôme de dessinateur en construction mécanique mais c'est très loin tout ca.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyMer 15 Avr 2015, 21:09

C'est le tambour qui est collé sur le demi arbre,
C'est donc le tambour qu'il faut bien positionner sur des appuis corrects ; la plus grande surface possible pour éviter simplement d'appuyer sur quatre points ( support de la presse)

L'appui au plus près de l'arbre ne sert pas à grand chose puisque à cet endroit il n'y a rien à extraire...
Le seul intérêt serait de préserver la tôle flasque arrière par un appui uniformément réparti.....
MAIS .....le risque en se rapprochant trop du milieu est que le roulement vienne en appui sur les appuis...(.perso je calerais la flasque avec une bague du diamètre intérieur égale au trou de la flasque)
En pareil cas la manoeuvre ne présenterait plus aucun intérêt puisque la force exercée sur le demi arbre s'exercerait sans doute sur le roulement avant de pouvoir ( ce dont je doute ) s'exercer sur le tambour...

Sinon, je suis d'accord avec toi citro sur le fait de bien caler l'ensemble, l'axe du demi arbre devant se confondre avec celui du vérin...
Chose qui reste aléatoire avec les arraches sur place quand la chose résiste trop comme c'est le cas pour notre ami rosa..

L'effort qui sera exercé par le vérin en bout d'arbre, sera réparti sur les quatre points d'appui du tambour avec des efforts de flexions concentriques partant des points d'appui vers le milieu..

C'est pourquoi il est nécessaire de mettre des calages de surfaces les plus importantes possible entre la presse et le tambour...

pour mon raisonnement, je pars du principe que sauf exception les appuis des pièces se font sur des plats positionnés à champs comme sur les exemples ci dessous

https://www.google.fr/search?q=presse+d'atelier+hydraulique&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SbYuVY__Dou8ygP_ioHAAQ&ved=0CAUQ_AU



Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015, 07:04

le but de appuis est aussi pour préserver l'état du flasque avant tout

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2015, 10:21

citro21 a écrit:
le but de  appuis est aussi pour préserver l'état du flasque avant tout

oui Eric, je suis bien d'accord la dessus, d'ailleurs cambouis en a parlé également tout au début....

Comme je l'ai dit plus haut, la portée étant cônique, le déplacement de l'arbre pour se décoller du tambour sera très faible, de l'ordre du 1/10 de millimètre...
Il y a suffisamment de flexibilité du flasque pour compenser l'espace entre ce dernier et le tambour sans créer de dégats...
Si déformation il y a malgré tout, une fois démonté c'est un jeu d'enfant pour redresser la chose..

En regardant bien le montage, tu peux constater que le roulement est en appui direct sur la partie centrale du flasque et que le demi arbre est en appui sur le roulement...
Donc si l'on prend appui au plus près de l'arbre, il n'y aura je pense aucune action possible pour décoller le tambour....

J'ai également qqs compétences en dessin industriel ( une des bases de mon métier) et ce qui serait parlant serait de pouvoir faire une représentation, même shématisée, en coupe....Mais pour celà il faut disposer des côtes...

Mais toujours à la presse, si vraiment vous avez la trouille, il y a encore une autre solution, celle de se servir des goujons de roues de sorte que ni flasque ni tambour ne soient en appui...

je fais un dessin que j'ajouterai tout-à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tambours arrieres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: tambours arrieres   tambours arrieres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tambours arrieres
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» feux arrieres
» Fuite de pont sur freins arrières
» exentrique reglage machoires arrieres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: