Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Banc Souriau et condensateurs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2018, 19:56

cheers ca va je suis pas seul a pas avoir tout compris mais une chose est certaine ça marche cheers

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 11:25

Comme indiqué sur le site de Gotronic c'est la résistance R qui limite le courant dans la diode :
On choisit la résistance standard qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaite (à quelques mA   près dans la led  ça fonctionne sans soucis)

Raccordement : la résistance à insérer en série avec une led se calcule par la loi d'Ohm :

R = (Vcc - Vf) / I
R = (Vcc -3,5 ) / 0,02

R = [tension alimentation - tension aux bornes de la diode (sous courant de 20mA)] divisé par 20mA



R s'exprime en Ohms
Vcc et Vf s'expriment en Volts
I s'exprime en Ampères

- la chute de tension directe Vf aux bornes de la LED pour un courant I de 20 mA.
Couleur   Vf Lambda
Rouge 1,6 V 660 nm
Orange 2,0 V 625 nm
Jaune 2,4 V 590 nm
Verte 2,4 V 565 nm
Bleue 3,0 V 470 nm
Blanche 3,5 V

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 22:50

Merci pour ces infos, cela ma permit d'identifier la bonne valeur de la résistance.
J'ai bien lu les posts détaillant les modifications du banc 1263 mais je n'ai pas trouvé  autant de détails pour le 1264.

Alors j'ai tracé un schéma grossier, et je me pose 2 questions sur les modifs  sur la partie fixe ( en Rouge)  :

1) Je vais alimenter  les LEDS  avec du 8,7V en provenance de la résistance RV1 :  Es ce bon ? la diode de protection est elle bien positionnée ?

2) je vois partout que le nouveau condensateur 2200 µF se branche en // du C2 gris : Mais ce condensateur  C2 gris est sur la ligne HT en 340 V :
es t il bien positionné ?  (  je pensais que la partie 340 V pouvait être supprimée, ne doit il pas être sur la partie  8 V ?  ..)

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Schema11

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2018, 23:35

Il est trop tard ce soir pour te répondre complètement mais sache qu'avec la modif il n'y a plus de haute tension .
le condo 2200 est en // avec l'autre et la tension aux bornes est de 6,5v il me semble.

il y a une erreur de marquage qui traine sur mon schéma led  .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 10:08

tu as la modification d'origine en led pour le 1264 sur le site : http://www.citroen-rosalie.fr/images/Modif_Souriau_1264_led.jpg

Dans tes calculs , chaque led consomme 20mA , si tu en mets 3 en parallèle il y aura 60 mA qui passeront dans la résistance , celle ci doit donc être 3 fois moins importante.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 10:19

RV1---->résistance 82 ohms--->diode 1n 4004---->fil rouge vers plateau

Plateau : 3 leds en //

Lorsque le rupteur se ferme il court-circuite les leds.

Penser que chaque diode 1n4004 fait chuter  la tension  ( en fonction du courant )

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 16:34

Exact pour la valeur de la résistance, par contre , j'ai encore quelques questions sur le positionnement des éléments :

1) Lorsque que l'on part de la RV1 , c'est en entrée ou sortie de cette résistance ? ou bien cela n'a t il aucune importance ?
Je te confirme que la tension est bien de 8,7 V ( comme sur le schéma que tu m'as joint)

2) Pour les diodes j'ai bien noté que la 1N4004 était sur la partie fixe, mais la diode de redressement 1A / 1000 V ( dans la liste des composants mais pas sur le schéma) est elle bien a positionner sur la partie mobile juste avant les LED ?
Sur le schéma joint , il n'y a qu'un diode MR 754 ( 6A 400 V) : c'est la même fonction que la 1N4004 ? pourquoi une tension si élevée ?

3) RV1 --> R 82 Ohms --> Diode 1N4004
Pour la résistance de 82 Ohms, si la diode 1N4004 fait chuter la tension, ne faut il pas justement la mettre au plus près des LED sur la partie tournante ?
( sur certaines images dans les posts du site , j'ai vu des montages avec une plaque époxy avec 3 LED / 3 résistances et une diode.).

4) Pour le nouveau petit condensateur 2200 µF / 50 V : faut il le rajouter ?
IL n'apparait pas sur le schéma joint et l'autre condensateur gris C2 2,2µF se trouve dans la partie haute tension qui ne sert plus ( et je pensais supprimer le transfo marron et ce gros condensateur gris 2,2 µF) .
Or il est dans liste des composants et sur toutes les photos d'explication et tu me confirmes qu'il est nécessaire. Que me conseilles tu ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions de néophyte, j'essaye de bien comprendre avant de commander des composants inutiles ou de faire une erreur dans la réalisation.

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Schema12
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptySam 06 Jan 2018, 19:17

Tu prends la sortie de rv1 , voir plan modifié :

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 1264le10

la tension de 400v correspond à la tension maximale INVERSE  à laquelle la diode résiste la 1n4004 c'est idem.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2018, 12:11

OK, merci c'est plus clair pour les diodes.

Pour contre pour le condensateur :Que me conseilles tu ?

4) Pour le nouveau petit condensateur 2200 µF / 50 V :
IL n'apparait pas sur le schéma joint et l'autre condensateur gris C2 2,2µF se trouve dans la partie haute tension qui ne sert plus ( et je pensais supprimer le transfo marron et ce gros condensateur gris 2,2 µF) .
Or il est dans liste des composants et sur toutes les photos d'explication et tu me confirmes qu'il est nécessaire. faut il le rajouter ?

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Rajout10
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2018, 12:22

Le 2200µ sert à avoir une tension plus stable.
Tu le mets afin qu'il soit comme sur la photo dessous :

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Modif_10

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2018, 14:14

Il me semble que le condensateur que tu indiques est plutôt le C1 de 50 000µF .
Donc , le nouveau condensateur , je le met en // ou en série de ce condensateur jaune ?


On voit bien ce condensateur C1 sur ton schéma que je trouve très bien réalisé avec les photos :
Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Souriau1264_02


Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyDim 07 Jan 2018, 14:24

Si le C1 fait 50 000 pas besoin d'en rajouter.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 19:57

Mais dans le montage d'origine, le condensateur C2 avait la fonction d'amplifier la charge / décharge pour allumer la lampe .
Et le condensateur C1, devait avoir une autre fonction.

Si on supprime le condensateur C2 , comment va t on faire pour charge/décharger et allumer les LED sur le circuit basse tension ?
Le condensateur C1 qui doit servir a autre chose, peut il assurer cette fonction tout seul ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:38

Tu dois faire comme le schéma plus haut  .
les leds comme déjà indiqué fonctionnent sous 3,5 volts et 20mA , ce sont comme de simples lampes mais  avec allumage instantané et forte luminosité pour une consommation ridicule.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
pabibu




Messages : 29
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 57
Localisation : Saint germain de la grange

Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:58

OK, je vais passer commandes des composants demain.

Mais , pourquoi le nouveau condensateur était il nécessaire dans les autres modernisations avec LED vu dans les autres posts ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau et condensateurs   Banc Souriau et condensateurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc Souriau et condensateurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Banc SOURIAU... à moteur 12 V
» banc souriau (1263- 1264)
» Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.
» banc souriau
» Banc Souriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: