Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème Banc Allumeur Souriau 1263

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptySam 01 Juil 2023, 22:49

Bonjour,
Tout d'abord étant nouveau membre je tient a remercier l'acceptation dans ce groupe.
J'ai récemment acheté un banc allumeur Souriau 1263 d'occasion qui présente plusieurs problème..

Apres test a vide plusieurs points sont positifs et d'autres un peu moins .

J'ai entamé son ouverture pour y voir un peut plus clair et essayer de comprendre son fonctionnement ( je suis mécanicien pas électronicien...) ,bonne surprise après démontage le banc a été modifié en LED ( par Souriau visiblement ).
Mais plusieurs questions me viennent a l'esprit ...

Je n'ai qu'un charbon présent sur les deux emplacement ( Normal avec les led ? )
Le montage led n'est pas censé diminuer le nombre de composants dans le banc devenu inutile ? car ici tout est en place et d'origine, normal ?  a moins que le montage led Souriau était un peut " batard " ?
Le rhéostat a un "flash" sur sa plage ce qui paralyse 1/2 de sa plage ( avant le flash  la plage n'a plus aucune résistance ) j'ai trouvé un rhéostat 100w 750 ohms contre 820 ohms d'origine ( introuvable !) cela poserait il problème ? autre chose il me semble que ce flash n'était pas la au moment du test avec le vendeur, car il est ( je pense ) apparu chez moi après que j'ai entendu quelques crépitement après quelques minutes de fonctionnement a vide , est il une conséquence d'un autre élément défectueux ?

Amicalement
Tommy
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyDim 02 Juil 2023, 17:48

Bonjour,
Pas à la maison , je regarde ça dans la semaine et je vous réponds.
Une alimentation vient par le charbon et l'autre par la masse via les billes du roulement.
Là est peut être la solution ,
j'ai ajouté un fil d'acier relié à la masse qui frotte sur l'arbre du plateau pour avoir un allumage correct

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyLun 03 Juil 2023, 19:36

Bonjour

Merci de votre réponse, il faudrait donc mettre le plateau a la masse ? En grattant la peinture du plateau sur l'arbre ?
Si oui je l'ai fait et rien de mieux .
Je me pose toujours la question concernant le charbon qui est seul alors que sur certaines photos de 1263 il y en a deux . Est ce la le problème ?
Quel est la tension qui arrive au charbon ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 08:33

Non , pas de problème pour le rhéostat , à fond ça tournera un peu plus vite : éviter de mettre sur la position maxi.
La tension qui alimente la led est de 7V comme indiqué sur le schéma/
http://www.citroen-rosalie.fr/images/Modif_Souriau_1263_led.jpg

Combien y a t'il de piste sur le plateau ?
S'il y en a qu'une un seul charbon suffit
S'il y en a 2 il y en a peut être 1 pour l'alimentation et l'autre pour la masse-->dans ce cas il faut démonter pour suivre le cheminement


Rappel:Plein de documents ici:

http://www.benhurburg-citro21.fr/

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 13:21

Il y a qu'une seule piste . Donc le charbon seul suffit
La prise de tension se fait bien avec la masse ( carcasse) ?
Si oui je n'ai pas de tension ou très faible et oscillante a 1 volt +/- .
Quel et l'élément cité en "module " car le fil du charbon va jusqu'au bornier , je ne vois pas ce fameux module comme sur le schéma.

quelle sont les pistes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 13:28

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2011
Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2010
Voici les photos du fil du charbon le 4 ème fil rouge en partant du haut et qui va ensuite sur l'élément blanc.
Désolé de mon amateurisme dans ces thermes techniques ce n'est pas mon domaine ....
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 18:24

A la sortie ( autre bout ) de l'élément blanc tu dois trouver les 7V prévus , tu dois même les trouver des 2 côtés de cet élément (résistance de 1 ohm 40w de puissance.)
Oui l'autre tension ( 0V) correspond à la masse .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 19:42

Bon , j'ai bien tout contrôler autant que mes compétences le peuvent .j'ai bien 6 volt sur le fil rouge du charbon ,j'ai également 6 volts qui arrive sur la petite platine électronique derrière la prise rupteur . Par contre quand le rupteur est ouvert il n'y a que 1.3 volt qui sort de la prise rupteur je ne retrouve pas les 6 volts a l'entrée ( fil vert ) je pense que c'est la résistance sur la platine qui est défectueuse ou je me trompe ? Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 20:02

Quand le rupteur est ouvert tu dois avoir 6 volts sur le charbon du plateau et la led doit être allumée .
Quand le rupteur est fermé , les contacts court-circuitent la led et tu dois avoir entre 0,8 et 1,5 v sur le charbon du plateau.

Si tu as de quoi tester les diodes sur ton multimètre vérifie la led.
Si tu n'as que la fonction ohm-métre la résistance doit être infinie dans un sens et pas trop grande dans l'autre.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 21:14

J'ai bien 6 volt sur le fil qui va au charbon , mais par contre les LEDs ne s'allument pas , je les ai testé avec le test led sur le multimètres elles s'allument toutes , les continuité son bonnes , la seul chose c'est que j'ai 1000 ohms entre le + LEDs et la masse du plateau je n'ai pas infini est ce normal ? Quand est il des 1.3 volts qui sortent de la prise rupteur alors que sur le fil j'ai 6 volts ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 21:35

Si tu peux repérer le sens des leds :
celles-ci ont 2 broches dont une  ( celle qui doit être reliée à la masse ) est plus large que l'autre .
Elles s'allument si le plus est côté broche fine et le moins côté broche large.

Il y a peut eu une intervention et elles peuvent être inversées.

""j'ai 1000 ohms entre le + LEDs et la masse du plateau je n'ai pas infini est ce normal ?""
oui je pense , c'est probablement  la résistance des leds en parallèle

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 22:24

Je trouve cela étrange étant donné que les LEDs sont isolé du plateau avec des morceaux en bakélite , tout comme la piste du charbon qui est isolé , je devrait avoir infini. Non ? Il y a une résistance sur le négatif de la platine LEDs ( relié avec les 3 vis de fixations de la carte leds ), c'est sûrement celle ci que je contrôle donc ..
Je regarderais le sens des LEDs , mais je suis intriguée par cette perte de courant au niveau de la prise rupteur sur le banc ... Avec 1 volt pas sur que les LEDs s'allument , c'est peut être la cause d'une fuite quelque part mais je bute .
Je regarde demain car tout me semble correct ...
Revenir en haut Aller en bas
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMar 04 Juil 2023, 22:28

D'ailleurs , sur une des photo précédente sur la résistance variable blanche on voit un fil marron tressé se balader, et un point d'étain sur la deuxième connections de la résistance blanche , est ce normal ?

Autre chose , cette pièces est illuminé a la mise en marche du banc ... Je ne sais pas de quoi il s'agit , photo extraite de votre tutoriel .
Problème Banc Allumeur Souriau 1263 P1080410
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 07:30

La pièce de la dernière photo est une lampe ancienne qui sert de redresseur pur faire du courant continu , elle est appelée "MODULE" sur le schéma..
Il y a un circuit de chauffe qui allume pour que l'effet diode fonctionne (se fasse)

Une partie du schéma pour être sur que l'on parle de la même chose.

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Souria10

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 09:15

D'accord je comprend un peu mieux . Pourquoi le deuxième plot de l'élément blanc n'est pas relié alors ? Seul deux fil rouge sur une seul cosse de cette résistance. ( celui qui va directement au borner et qui va a aux LEDs, , ainsi que le deuxième rouge qui va au borner et de transforme en fil vert qui va a la prise rupteur )
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 10:01

L'élément blanc a 3 plots : 1 à chaque extrémité et un 3eme qui permet le réglage.
Le 3eme touche peut être le premier plot ou le dernier .
Le réglage doit permettre de jouer un peu sur l'intensité d'éclairement des leds??

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 10:46

D'après ma photo je n'en ai que deux Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2013[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 11:07

ok , il faut considérer que la résistance est court-circuitée , on s'en fout pour le moment.
ça devrait allumer contact du rupteur ouvert.

Quand tu branches le banc , sans connecter quoi que ce soit , sans allumeur , ça doit s'allumer.
Quel branchement as tu fait sur le banc ?
Mets une photo si possible.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 12:15

Quand je branche le banc , rien ne s'allume . Je n'ai fais aucun branchement j'ai simplement essayer d'y coller un allumeur j'ai récupérer le banc dans cet état .
Revenir en haut Aller en bas
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 12:19

Tu veux une photo de quel élément ?
Revenir en haut Aller en bas
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 12:31

Voici quelques tests , j'ai 5 volts sur tout les fils rouge en particulier celui relié directement au charbon , ensuite j'ai également 5 volt sur l' arrivé au niveau de la platine derrière la connexion du rupteur , c'est cencé fonctionner non ? En sachant que les LEDs s'allument en test LEDs avec le multimètre , que les 3 petites résistances on bien la bonne valeur et que la continuité entre la platine led et la piste du charbon est ok Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2014
Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 12:53

La seule chose qui nous intéresse c'est la partie de schéma que j'ai mise .

Si tu as 5v à l'entrée de la résistance blanche ça doit s'allumer. puisque ces 5V vont directement sur les leds.
Il faut vérifier que l'autre côté des leds est bien à la masse.
Il faut vérifier que les leds sont dans le bon sens , elles ne s'allument que dans un seul sens d'alimentation.

Si tout ça est bon c'est que quelqu'un a touché au cablage ,
tu NE devras vérifier QUE cette partie montrée sur le bout de schéma , il y a 3 ou 4 fils à suivre.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 14:00

Je viens de faire un test rapide avant l'embauche.

J'ai -6 volt sur l'arrivé au charbon en mettant le (-) sur la masse et 6 volt si je met le (+) du multimètre sur le plateau ? Pas normal je pense.
Et j'ai -6 volts qui arrive sur un plot de la led et -3 volt sur le deuxième plot de cette même led toujours en mettant la masse sur le corps du plateau , je test la polarité des led ce soir mais déjà il y a un truc qui me choque .
Revenir en haut Aller en bas
Tommy44




Messages : 31
Date d'inscription : 01/07/2023

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 19:42

Bon, j'ai essayer de faire des tests . Malheureusement je commence à être vraiment perdu et ne sais plus quoi contrôler et comment , précision sur la résistance blanche , je pensais que le deuxième plot ( côté intérieur ) n'était pas relié , en fait ils y a un point d'étain discret qui relie les deux plots.  Je ne sais pas pourquoi .
Voici ce que j'ai contrôler , je ne sais pas interpréter et ne sais pas si c'est normal ou pas , les LEDs sont également bien dans le bon sens . Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2016
Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2017
Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 EmptyMer 05 Juil 2023, 21:26

C'est le module qui est mal branché :
La borne reliée à la masse devrait être reliée à la résistance blanche et le fil sur la résistance blanche devrait être relié à la masse.

Il faut croiser ces 2 fils en repérant bien les endroits où ils doivent aller.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Contenu sponsorisé





Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty
MessageSujet: Re: Problème Banc Allumeur Souriau 1263   Problème Banc Allumeur Souriau 1263 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Banc Allumeur Souriau 1263
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en service d'un banc Souriau 1263
» probleme banc souriau 1264
» banc souriau (1263- 1264)
» Modification banc souriau 1263
» Banc Souriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Discussions-
Sauter vers: