Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.

Aller en bas 
+4
Esbe51
citro21
8a
Benhurburg
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cambouis

cambouis


Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : dordogne

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 15:17

Bonjour
pas sur qu'un nettoyage suffise
une fuite (defaut d'isolement des inducteurs)me semble plus probable
pour faire varier la vitesse tu envois + ou _ de jus aux inducteurs , c'est pour cela que la fuite augmente avec la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 20:31

Bonsoir,
Après utilisation intensive du banc , masse du moteur débranchée , il n'y a plus de disjonction du compteur : la cause est bien là.
Une masse d'équilibrage de 5Gr s'est fait la belle à haute vitesse : les masses seront boulonnées sur le plateau pour remédier au problème.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2013, 19:37


Une masse de roue de 25Gr a été mise au poids progressivement à la disqueuse et a été fixée sur le plateau par 2 des 3 trous utilisés par l'ancienne masse.
Problème réglé.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 21:17

Bonsoir
Je suis nouveau membre ( garagiste )
votre article sur le banc Sourieau est "précieux " . J'ai 3 bancs 1263 et tous en panne bien entendu !
J'ai acheté tout ce que vous listez et je vais tacher d'en réparer au moins un .....
Mais j'ai en plus les moteurs en panne ( du moins c'est ce que j'avais noté dessus il y a fort longtemps ) il me faudra donc commencer par en faire " reconditionner un, si ça coute pas trop cher .
J'ai quelques questions : vous parlez d'un schémas définitif; mais je ne l'ai pas trouvé
Pour la diode "bi-plaque"; je suis pas certain d'avoir compris . Vous remplacez le tube et son connecteur à 9 broches par la petite plaque en bakélite sur laquelle vous soudez la diode et 2 résistances ? c'est bien ça ?
Avez vous trouvé une solution pour tester les condo des vis platinées ?

Un GRAND merci pour votre compétence dans ce domaine : je n'ose imaginer le temps que vous avez consacré a l'étude et l'analise du banc avant de pouvoir trouver ces solutions de réparation
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 22:25

Le Sorcier a écrit:
Bonsoir

J'ai quelques questions : vous parlez d'un schémas définitif; mais je ne l'ai pas trouvé
Il est sur le site "accès docs" rubrique   Mécanique-->générale-->électricité
ici: http://www.citroen-rosalie.fr/images/souriau_1263.jpg


Le Sorcier a écrit:

Pour la diode "bi-plaque"; je suis pas certain d'avoir compris . Vous remplacez le tube et son connecteur à 9 broches par la petite plaque en bakélite sur laquelle vous soudez la diode et 2 résistances ? c'est bien ça ?
Oui c'est ça.

Le Sorcier a écrit:

Avez vous trouvé une solution pour tester les condo des vis platinées ?

Un GRAND merci pour votre compétence dans ce domaine : je n'ose imaginer le temps que vous avez consacré a l'étude et l'analise du banc avant de pouvoir trouver ces solutions de réparation
Je teste les condos avec un multimètre à aiguille : sur ohmmètre calibre  K ohm (grande résistance ) lorsque l'on touche les 2 fils du condo (masse et fil ) l'aiguille dévie légèrement en direction du mini puis revient au maxi.
Si l'on veut refaire la mesure il faut boucler le fil et la masse du condo pour le vider.
Cette mesure ne peut pas être faite avec un multimètre numérique qui n'a pas le temps d'afficher la variation.

Je vais réfléchir à une autre solution sans appareil de mesure externe.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Mer 04 Sep 2013, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 22:35

Merci pour ces info.
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 22:45

geek y tourne au Verneuil geek alors ça chauffe les méninges. Mise a part cette blague il est vrait qu'il mérite la légion d'honneur car jusqu’à présent il n'y avait aucune solution de bonne sur le net et cette appareil est très prisé des mécanos

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMar 03 Sep 2013, 22:49

Je suis pas très doué en internet ! c'est pour les jeunes !!!!
Et je vous avoue que c'est une amie qui vous a trouvé .... En effet , bon nombre de "vieux outils" sont bien utiles pour nos restaurations ; voire indispensables.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain91




Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2013

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 18:58

Bonjour,


Très bon sujet sur les Souriau dont on ne parle pas beaucoup sur le net!

j'ai galéré également pour remettre ce type de banc en marche, en butant sur les même écueils:

Le hachage du signal de la diode par la mauvaise masse des roulements...que j'ai découvert par hasard en graissant lesdits roulement (ça ne marchait plus du tout...)
j'ai choisis un montage un peu différent, avec l'utilisation d'un générateur de courant constant  20 ma, ce qui permet d alimenter le circuit diode avec n importe quel transfo de 6v a 30v environ (sur la photo, j'ai pris l alim en 6v déjà présente dans l 'appareil.  mais il serait plus logique d alimenter avec un voltage plus élevé afin que le générateur de courant constant puisse mieux palier les variations de résistance du circuit led dues aux roulements et frotteurs)

j'ai dégraisse les roulements avec du KF F2 qui laisse un corps gras conducteur (pas de couinement et pas de résistance des roulements)
cela m a évite de monter un système de frotteurs.

enfin, ultime amélioration, j'ai collé un aimant sous le plateau tournant, ce qui permet d avoir un compte tour électronique (compteur vélo) a la place du compte tours d origine. Et oui!  si les ressorts du compte tours Souriau sont aussi détendus que ceux de nos allumeurs a vérifier...affraid (sur la photo 1870 tours au numérique pour 2000 tours au mécanique...ca va encore!)

les courroies sont thermo soudables...a voir avec le temps (a noter qu avec le compte tour "Hall" on peut en supprimer une!)

Alain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Kjv4

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Krpg
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 19:15

Bonjour,
Le but premier était de refaire fonctionner ce banc.
En second , dans la mesure du possible , de faire le moins de modifications possible pour que tout le monde soit capable de le faire .
"Le Sorcier" est en train de tester la méthode proposée , il nous dira s'il rencontre des problèmes.
Le compte tours a été testé à oscilloscope pour s'assurer qu'il était proche de ce qu'il affichait.
Il est aussi possible de brancher un compte tours classique sur la sortie rupteur et de diviser la valeur lue par 2 pour avoir les tours allumeur (nécessite une batterie , dont la masse sera reliée au banc, pour alimenter le compte tours ) .

Bienvenu à toi.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 21:33

Bonsoir Messieurs,
C'est en effet grâce à ces explication détaillées et relativement simples à mettre en œuvre que j'ai ressorti mes vieux bancs !
De plus le résultat est probant sur le banc de "Benhurburg" .
Merci à Alain également pour les précisions qu'il apporte : En effet, le compte tour est très important pour la correspondance avance/régime . Surtout lorsque je modifie la courbe d'avance d'un moteur "stock" que je transforme en moteur de course . Son idée du compte tours de vélo est simple et pas bête (je suppose qu'on peux trouver ce genre de compte tours dans un magasin de sport genre Décathlon ? ) . On peut également utiliser le compte tours de la lampe stobo . Dans ce cas, on place la tête d'allumeur et le câble HT à l'éclateur .
Par contre le F2 nettoyant contacts pour les rlts : c'est pas le top ! les rlts 2RS étanches avec le "froteur" en corde à piano de 0.8, c'est tout de même plus "mécanique" et fiable dans le temps sans avoir à pulvériser régulièrement du F2 .
Aujourd'hui, j'ai pris un moment pour vérifier ce qui marche sur les 3 bancs : un seul moteur fonctionne correctement mais il vibre a moyenne vitesse . Je vais le démonter et changer les rlts . les 2 autres moteurs font disjoncter le 30mA qui protège les prises de mon atelier . Un des 2 tourne un peu avant de disjoncter .
Quel plastique avez vous utilisé sur le plateau tournant ( pour les diodes qui remplacent les leds ) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 21:38

Ou là !
Je viens de relire ma dernière phrase ..... les diodes qui remplacent les leds .... ça veux rien dire !
je voulais parler des 2 diodes leds qui remplacent la lampe du plateau tournant
Je suis plus à l'aise pour parler bielles et pistons .
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 21:57

Le Sorcier a écrit:
Bonsoir Messieurs,
un seul moteur fonctionne correctement mais il vibre a moyenne vitesse . Je vais le démonter et changer les rlts . les 2 autres moteurs font disjoncter le 30mA qui protège les prises de mon atelier . Un des 2 tourne un peu avant de disjoncter .
Quel plastique avez vous utilisé sur le plateau tournant ( pour les diodes qui remplacent les leds ) ?
Merci
Tu peux débrancher la masse de sur le moteur , c'est ce que j'ai fait en attendant : le moteur sur silent bloc ne touche aucune autre partie du banc.

C'est du circuit imprimé comme plastique , si tu as un vieil appareil en panne tu démontes et tu en découpes un morceau ou tu achètes dans un magasin d'électronique ou tu récupères à la déchetterie
Avec un peu de chance et d'observation tu auras un bout avec des trous métallisés qui te permettront de souder les leds.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 21:59


pour répondre a alain91 le chalenge premier était de remplacer cette foutue lampe néon introuvable, c' est souvent le plus gros des problèmes sur cette appareil.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 22:16

J'essaie demain pour le moteur sans la masse .
Pour les diodes leds et le remplacement de la "lampe bi plaques" , j'ai acheté du circuit imprimé avec des petits trous et du cuivre autour .
Je voulais parler de l'écran que vous avez placé devant la fente du plateau tournant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 22:34

C'est un bout de plaque blanche translucide que l'on trouve sur les néons.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:36

Benhurburg a écrit:
Je vais refaire la pièce en alu , il faut laisser le support métallique de lampe pour fixer les leds (je pense que 2 devaient suffire pour éclairer toute la fente , elles ont un faisceau de 20° ) il faudra donc une masse pour équilibrer.
Je me pose une question : l'éclairage visible était il blanc ou rouge comme sur le banc 1264?
La borne teintée en rouge sur la lampe correspond elle à la couleur émise ??
2 solutions soit des leds de couleur soit un film collé sur la fente.
Slt
Bonjour,
mes trois plateau sont peints en blanc coté lampe . une bande blanche de 2 cm sur la longueur de la fente : l'éclairage est bien en blanc sur ce modèle
J'ai testé les moteurs sans la terre : ça marche impec sans disjoncter . Vous aviez raison ! Fuite vers la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:57

Oui fuite mais qui est sans risque pour l'utilisateur une fois le banc refermé.
J'ai essayé de démonter le moteur en vain : une fois tout dévissé ça refuse de se déboiter et de peur de casser la carcasse j'ai préféré cette solution.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
alain91




Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2013

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 12:05

Bonjour,

l'ancien prof de mécanique qui m'a vendu le Souriau me disait que le service après vente Souriau faisait lui même la modification "Led" les dernières années.
Il m'a donné 2 schémas (1263 et 1264)  inspirés des modifications Souriau.

(on est loin de la précision des schémas électroniques de Benhurburg!!)

je ne sais pas si ça apporte quelque chose de plus?

clt

Alain


Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 6eni

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Kuay
Revenir en haut Aller en bas
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 13:40

Bonjour,
Je suis en train de faire vos modif .
Questions :
-on utilise uniquement les broches 3, 5 et 9 du connecteur de la lampe biplaque , c'est juste ?
-ces 3 broches sont celles pas utilisées par le montage d'origine ?
- j'ai pas de bol, Gotronic m'a envoyé une minuscule diode sans fils (CMS = 1N4007 ) . lorsque j'aurai la bonne diode ( à moins que je réussisse à souder des fils aux extrémités de cette CMS ) De quel coté je place le trait de la diode ? sur borne 3 ?
- sur les broches du connecteur de la lampe biplaque, j'ai trouvé un fil noir dessoudé ( peut être moi qui l'ai dessoudé lorsque j'ai défait le toron ) dois-je le rebrancher ? je suppose que non ?
-Sur le support de ces composants, vous avez collé les 9 broches avec une colle genre Araldite bi composants ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 13:57

Non , certaines broches sont utilisées ( 3 et 5 ) .
Voir ici   http://forum.citroen-rosalie.fr/t79p30-banc-souriau-1263-ou-1264-remplacement-de-la-lampe-par-des-leds#632    sur les photos il y a la numérotation des broches .

Les broches sur la plaquette de circuit imprimé sont collées à la résine polyester , la cyanolite va aussi.
Attention au fait que la colle utilisée ne doit pas être conductrice d'électricité.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 21:51

Bonsoir
J'ai terminé la réparation d'un banc . Il me reste la lampe du plateau tournant à faire .
Bizarrement, ce banc qui m'a servi de base et qui me semblait en meilleur état que les autres me fait disjoncter le 30mA de protection des prises dès que je branche la prise et même avec les 2 inter à zéro . J'ai débranché la terre et ça marche impec .
Je voulais vous poster des photos pour étayer ce que j'écris .... mais j'y arrive pas . On ne se moque pas !

Donc, j'ai démonté un plateau sur un autre banc que celui que je restaure . Car les charbons conduisent mal . J'ai mesuré 1.7 ohm après nettoyage . Les 2 charbons sont pourtant en parallèle . Je voulais donc changer les charbons .
Et je découvre un montage avec 3 diodes leds et des composants ( 3 résistances identiques genre 120 ohm il me semble et une diode genre 1N 4007 )
Le tout soudé sur un circuit imprimé et les leds sur un support plastic noir .
Ce n'est pas un montage artisanal . de toute évidence ce module a été installé par Sourieau .
A l'intérieur du banc, les modifs sont toutes simples ( en apparence ) Ils ont branché un fil sous la borne "12V" de la façade et raccordé ce fil sous la borne "rupteur".
Le fil vert de la borne "rupteur" a été coupé et isolé .
Ensuite, de la borne "rupteur", un fil repart a la place du fil marron qui est au bout de la grosse résistance ajustable 1 ohm ( blanche avec un fil enroulé autour, 2cm de diamètre ) . Le fil marron, qui d'origine est soudé sur le "collier ajustable" de cette résistance est coupé . Et à la place est soudé le fil rouge qui va à la lampe du plateau tournant .
Je trouve bizarre que le fil "rupteur" soit branché au fil " +12V" : quand le rupteur est fermé, on est en court circuit direct à la masse par le corps de l'allumeur ?

Du coup, j'ai une question : peut on faire une modif pour utiliser une batterie 12V sur la borne "+12V" ? Cette borne n'étant pas utilisée d'origine et les batteries 6V se font rares . De plus, la majorité des allumeurs et bobines que je vais réviser sont en 12V . La plupart des allumeurs n'ayant pas de condensateur car ce sont des allumages à décharge capacitive ( BHKZ)
Si je réussi à poster des photos, ce serait plus clair .....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 22:32

Le Sorcier a écrit:
Bonsoir
Du coup, j'ai une question : peut on faire une modif pour utiliser une batterie 12V sur la borne "+12V" ? Cette borne n'étant pas utilisée d'origine et les batteries 6V se font rares . De plus, la majorité des allumeurs et bobines que je vais réviser sont en 12V . La plupart des allumeurs n'ayant pas de condensateur car ce sont des allumages à décharge capacitive ( BHKZ)
Si je réussi à poster des photos, ce serait plus clair .....
Merci
Regarde le post suivant : http://forum.citroen-rosalie.fr/t96-banc-souriau-1263-ou-1264-verifications-et-reglages#722  tu verras que n'importe quelle batterie peut être utilisée sans modification , on ne raccorde que la masse sur la masse du banc.

J'ai ajouté une méthode pour poster les photo (début du forum ).

Pour le reste il faut que je regarde plus tard.
Slt

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyVen 06 Sep 2013, 10:40

Revenir en haut Aller en bas
Le Sorcier




Messages : 34
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 61
Localisation : Miribel/Ain

Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 EmptyVen 06 Sep 2013, 10:42

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.   Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc Souriau 1263 ou 1264 : remplacement de la lampe par des leds.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du schema Souriau 1263 leds.
» banc souriau (1263- 1264)
» Banc Souriau 1263 ou 1264 vérifications et réglages.
» Lampe banc Souriau.
» Banc Souriau 1264-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Tutoriels archivés.-
Sauter vers: