Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Garnitures de machoires de frein

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021, 20:12

study cette chronique technique le précise aussi mais ne donne pas de raison, juste en 1ere page que ces rappels sont pour avoir des freins efficaces
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/chronique_technique_23.pdf
Garnitures de machoires de frein - Page 2 Freins10
Garnitures de machoires de frein - Page 2 Freins11
Il faut aussi rappelé que le système de frein auto serreur est particulier comme il est précisé dans toute les docs a ce sujet

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021, 20:16

Tu trouvera des  représentations avec les garnitures identiques mais avec  dans le texte il est mentionné des garnitures différentes. et confirmée par cette note Citroen et si cette note précise les deux segment différent pour avoir un frein efficace cela veux dire que si ils sont identique le freinage le sera moins.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021, 20:26

study cette ouvrage précise a cette page la différence de fonctionnement des freins auto-serreur
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/pour_le_garagiste_rouget.pdf
Garnitures de machoires de frein - Page 2 Freins11

Je pense que ce sujet mériterais d'écrire une Thèse geek geek

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
music87




Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2021

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2021, 20:45

Je pense effectivement qu'une des garnitures doit freiner avant l'autre, d'où la présence d'un gros ressort sur la garniture longue et d'un ressort plus faible sur la garniture courte, qui est celle qui doit freiner en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Chris49

Chris49


Messages : 203
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 74
Localisation : Saumur

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 08:54

Bonjour

Oui une mâchoire est actionnée avant l'autre grâce au plus petit des deux ressorts (3), c'est la mâchoire primaire(2) elle entraîne l'autre, la secondaire (1).


Garnitures de machoires de frein - Page 2 Machoi14

Pour expliquer la différence de longueur des garnitures, j'ai une hypothèse.
Du fait de la position de la garniture sur la mâchoire 2, le bras de levier est plus important donc  la force qui la pousse est aussi plus importante et comme la surface de la garniture est plus petite, la pression de celle-ci est d'autant plus importante sur le tambour.
Cela a pour conséquence de pousser plus sur la mâchoire secondaire 1.
Ils ont dû constater cet effet après moults essais ce qui explique que sur les premiers freins de ce type les garnitures sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 10:42

Bonjour,

je vois les choses légèrement différemment....mais ça n'est qu'une réflexion...

en premier lieu en appuyant sur la pédale nous ne commandons que la mâchoire primaire
C'est la mâchoire primaire qui entrainée par le tambour et l'assistance en appuyant sur la pédale de freins pour garder la force de frottement sur le tambour agit en poussant la mâchoire secondaire la plaquant elle même sur le tambour ; coincée de l'autre côté par le point fixe..

le fait que la mâchoire primaire soit plus courte elle nécessite moins d'effort sur la pédale et permet un freinage moins brutal...
la poussée de la mâchoire secondaire par la primaire permet un freinage progressif par le biais du principe auto serrant...

dans tous les cas il convient de bien détalonner les garnitures ...elles se placent mieux et ça évite qu'elles broutent en étant neuves surtout sur des tambours ré alésés..

Revenir en haut Aller en bas
music87




Messages : 45
Date d'inscription : 24/02/2021

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 13:22

À voir donc. ...
Tu nous diras quand tout sera remonté.
Bon courage.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 14:37

Je confirme que le but de ce montage par rapporta ce qui existait avant, était d'avoir un freinage plus souple, comme l'explique papy.
Quand a la garniture plus courte, la surface de garniture est un élément de calcul de freinage par rapport au poids du véhicule du diamètre des tambours et largeur. La surface de portée de garniture est aussi un élément de calcul d'échauffement.
Si l'ont prend ces deux remarques, il ce peux qu'il y est une plus courte permettant d'avoir un freinage suffisant et calculé sans pour autant augmenté l'échauffement qui est un ennemi du freinage.
Pour les amateurs de lecture compliquée je vais scaner un article automobile sur le calcul du freinage , tiré d'un de mes agenda DUNOD de 1941.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 17:45

Oui et non Very Happy
Pour avoir fait des modifications de garnitures (surface)  sur une mini pour équilibrer le freinage ça ne fonctionne pas.
on peut dire que à pression sur la pédale constante :
moins de surface sur celle modifiée  →plus de pression au cm² sur ce qui reste  = même freinage
Plus de surface sur celle non modifiée →moins de pression au cm² ( que la précédente) = même freinage

Lorsque j'ai fait ces modifications je pensais que le côté friction/abrasif des garnitures était prépondérant sur la  pression et qu'en diminuant sur surface de friction j'allais diminuer le freinage sur la roue correspondante : il n'en a rien été.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Jeu 18 Mar 2021, 07:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 18:12

scratch tu avais coupé en longueur ta garniture ?

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2021, 18:22

oui , j'en avais enlevé un bout à la disqueuse  Very Happy

Pour finir la voiture est passée avec tous les tuyaux réunis sur le dessus du moteur par des T

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Chris49

Chris49


Messages : 203
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 74
Localisation : Saumur

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021, 18:30

Bonjour

C'est terminé.
Tout est remonté, réglé, ça freine très bien même avec des garnitures identiques.
Pour le réglage, il faut respecter toutes les étapes préconisées par Citroën, sans oublier le point fixe et l'excentrique.
Aucune mauvaise surprise, juste affiner le réglage après un essai routier.
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021, 19:51

J'avais un peu galéré avec la tension des câbles pour qu'ils agissent en même temps,
j'avais fait bien des essais avant d'arriver à un résultat correct .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2021, 20:45

cheers sur la C4 de mon ami plusieurs réglage après avoir roulé avant d'avoir le bon, je pense que la garniture plus courte n'a pas d’incidence sur l'efficacité, peut être moins souple! et a surveiller l’échauffement.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021, 10:43

bonjour,

en premier lieu l'essentiel est que tout est remonté et fonctionne correctement...
le tout es de savoir si les garnitures sont en contact des tambours sur toute leur surface, ce qui dépend des diamètres extérieurs de courbures des garnitures par rapport aux diamètres des tambours..
Il est donc dans la logique des choses d'avoir à re régler au bout d'un certain nombre de kilomètres en fonction de chaque cas qui est particulier

Sur le principe dont parle Ben je partage sa réflexion , c'est une question de surface de frottement et de force exercée pour " adhérer " donc freiner

L'échauffement .......dépend essentiellement du fait de laisser le pied sur la pédale trop longtemps...
oui la longueur donc surface de contact a une incidence, mais comme " la petite garniture " pousse "la grande " au contact du tambour ......

plus de surface de frottement pour une même force d'appui logiquement doit produire plus d'échauffement, mais en même temps je pense que ça augmente l'efficacité du freinage qui dure alors moins longtemps...
et pour une même force d'appui sur la pédale la garniture primaire poussera plus fortement sur la garniture secondaire.....

du doigté des orteils dépendra la souplesse du freinage

Un principe de base consiste à ne pas maintenir le pied sur les freins en continu....

Depuis presque toujours, sur tous les véhicules que je conduis ,lorsque je dois réduire fortement ma vitesse ( sauf bien sur cas de surprises , de danger ) je ne freine pas en continu mais par " touches " successives...
Revenir en haut Aller en bas
Chris49

Chris49


Messages : 203
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 74
Localisation : Saumur

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptySam 27 Mar 2021, 14:25

Bonjour

le tout est de savoir si les garnitures sont en contact des tambours sur toute leur surface, ce qui dépend des diamètres extérieurs de courbures des garnitures par rapport aux diamètres des tambours..

D'où la nécessité de régler le point fixe pour chaque tambour.
Lorsque j'avais changé les garnitures sur la mienne, j'ai contrôlé deux ans après et bien elles frottaient bien sur toute leur longueur.
Par contre un dépoussiérage n'était pas superflu.
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021, 11:18

Bonjour,
c'est lors du montage des garnitures neuves qu'il se peut qu'elles ne soient pas en contact sur toute leurs surfaces quels que soient les types de montages..
les tambours étant quelque peu usés ou réusinés, l'épaisseur des garnitures devrait être adapté pour que les diamètres soient au plus proche...
Au début les garnitures " attaquent" sur leurs extrémités, leurs angles et se placent au contact ensuite....ce qui a parfois pour effet que "les freins broutent ".
Il est recommandé de réaliser des chanfreins ( détalonnage ) sur les extrémités ce que ne font pas forcément les garagistes ( c'est le cas sur ma 4L)
ce qui évite de brouter et donc favorise le bon placement des garnitures...
J'ai appris celà en regarnissant les mâchoires de freins sur les camions en 1965 et l'applique systématiquement depuis..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Garnitures de machoires de frein   Garnitures de machoires de frein - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garnitures de machoires de frein
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» exentrique reglage machoires arrieres.
» fin du frein
» Cable de frein avant 7U 1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: