Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dynamo qui ne charge pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosalie48




Messages : 80
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Lozère

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyJeu 23 Fév 2023, 10:43

Bonjour à tous

un ami est en train de refaire sa rosalie et il a un souci avec son branchement électrique. plus précisément sur le branchement de sa dynamo. La dynamo ne charge pas. Le circuit électrique n'est pas tout a fait comme à l'origine puisqu'il a enlevé le bornier en bout de colonne et remplacé par un commodo de 2CV au volant. Le bornier 4 plot n'est pas sur la caisse mais sous le tableau de bord. A ce stade tout fonctionne, l'ampèremètre descend bien lorsqu'on allume les phares, en revanche impossible de le faire monter l'aiguille coté charge. J'ai essayé de reproduire son circuit mais je n'arrive toujours pas à lui trouver la solution. Comme il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent quelqu'un pourrait il m'éclairer de ses lumières ?

dynamo qui ne charge pas Shema_10
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyJeu 23 Fév 2023, 14:03

As tu regardé le câblage présent sur le site ?
http://www.citroen-rosalie.fr/r_electricite.html

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
rosalie48




Messages : 80
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Lozère

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyJeu 23 Fév 2023, 15:25

Oui j'ai bien regardé les docs d'ailleurs le plan que j'ai mis (mais que j'ai modifié en fonction de ce qui est sur la voiture) sort d'anciens doc trouvés sur le forum.
Je t'avoue que je ne suis pas un as de l'électricité. J'ai donc essayé de reproduire au mieux sur la voiture les plans mais... ca ne fonctionne pas, il y a donc un loup quelque part... mais ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyVen 24 Fév 2023, 09:06

Je regarde ça de plus près lorsque je rentre ....

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
suisse

suisse


Messages : 87
Date d'inscription : 26/08/2017

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyVen 24 Fév 2023, 16:14

Bonjour

C'est un dynamo à trois balais avec conjoncteur/disjoncteur? Si oui, est-ce que le c/d ferme si le dynamo tourne?

Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptySam 25 Fév 2023, 08:58

scratch scratch sans doute un problème dynamo si la modification est bien réalisée. Prend la tension sur la batterie avant mise en route et après.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
rosalie48




Messages : 80
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Lozère

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptySam 25 Fév 2023, 11:25

Concernant la dynamo : la personne à 2 dynamo. La première est une dynamo à 3 balais : j'ai donc fait l'essai avec le fil batterie relié a la borne batterie et le fil qui vas au commodo sur le petit plot qui sort de la carcasse de la batterie. Sur la seconde dynamo qu'il a, c'est une dynamo sans le plot avec le conjoncteur dessus. J'ai donc fait le branchement avec les 2 fils (batterie et fil d'alim du commodo) les 2 branché sur la borne batt du conjoncteur.... en ésperant que c'est bien comme ca qu'on doit brancher les fils sur le conjoncteur.

Je suis allé acheter ce matin un multimètre. l'idée c'est de débrancher les fils du conjoncteur et simplement faire tourner la dynamo : si je met le plus de la dynamo au multimètre et le moins à la caisse normalement si elle fait du courant le multimètre devrait me le mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptySam 25 Fév 2023, 17:58

Bonjour

Pour la dynamo 3 balais:

Il faudrait peut être vérifier déjà si la dynamo est en état de fonctionner.(Elle a peut être perdu de la rémanence )

Pour cela conjoncteur-disjoncteur débranché tu essaie de la faire tourner en moteur avec une batterie,  le plus branché  en même temps sur BAT et sur DYN et le moins sur la masse. Lancer la dynamo à  la main ( dans le bon sens de rotation bien sûr )Si elle est en état elle doit tourner.
Débrancher ensuite le plus à  BAT en laissant sur DYN, ça doit tourner aussi.

Si elle ne tourne pas faire vérifier la dynamo ( balais, collecteur notamment)

Si elle tourne la remonter sur la voiture , rebrancher le conjoncteur-disjoncteur , connecter la batterie sur BAT et démarrer le moteur, cela doit charger, si pas il faudra vérifier ou remplacer le conjoncteur-disjoncteur.

Attention: Ne jamais faire tourner la dynamo avec le moteur de la voiture si elle n'est pas connectée à la batterie,  elle risque de "griller " !

A bientôt

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
rosalie48




Messages : 80
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Lozère

dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas EmptyLun 27 Fév 2023, 12:45

Problème résolu en faisant tourner la dynamo en mode moteur. Une fois remontée ca marche et ca charge.
Pour la dynamo à 3 balais... elle ne tourne pas toute seule donc il doit y avoir un souci dedans
Merci à tous pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo qui ne charge pas Empty
MessageSujet: Re: dynamo qui ne charge pas   dynamo qui ne charge pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dynamo qui ne charge pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformation dynamo pour produire du positif au lieu de négatif
» help probeme de clac clac à chaud
» Resto dynamo...
» dynamo de rosalie 8a
» pipe à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: