Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise

Aller en bas 
+7
cambouis
Gwama
8a
Jeannot 33
dede56
10ANH
citro21
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyMer 13 Déc 2017, 21:07

papytravaux a écrit:
lorsque l'on cintre des tubes d'acier on ne les chauffe pas et ça fonctionne très bien......
Essaie de cintrer des tubes d'échappement ( faible épaisseur ) à froid et on en reparle Cool

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 09:19

Le profilé c'est celui-ci ?
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Profil-laiton-pare-brise-citroen-140305

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 09:59

Bonjour,

oui il s'agit bien de ce profilé

pour le cintrage des tubes, effectivement je n'ai fait allusion que du cas des tuyauteries....

pour les tubes d'échappement, en usine ils sont fabriqués, mise en formes à froid selon les mêmes principes de formes et de molettes adaptés à l'objectif, à froid et sans mettre de sable....
J'ai eu l'occasion de visiter des ateliers de fabrication et c'est ce qui me permet d'avancer ceci que chacun peut vérifier auprès d'un fabricant..

Mais il est évident que pour nous bricoleurs si nous ne disposons pas de matériel adapté il convient de bourrer de sable et de chauffer........
toutefois, comme je l'ai dit plus haut un tube est fermé " monobloc " c'est à dire sans jonction .....et le sable si il est bien tassé restera à peu près à sa place, même si le tube n'est pas bien maintenu sur les côtés dans une forme...
Bref, je ne conteste pas la nécessité d'utiliser du sable dans le cas dont tu parles....

Mon propos était d'expliquer le pourquoi et le comment de mon approche pour mettre en formes le profilé de parer brise
Ceci en expliquant, selon moi , pourquoi considérer le milieu du profil comme un tube et utiliser du sable n'est pas l'idéal....
mais bien sur c'est faisable et l'on peut toujours marteler le profil en fin de travail pour qu'il soit parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 10:35

La machine à cintrer industrielle vaut plus de 10 Rosalie  , il faut  trouver une solution satisfaisante  en rapport avec la valeur de l'auto lol!

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 13:49

J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec la personne qui faisait les cadres pour DEPANOTO il y a quelques années et le cintrage des profilés creux était  a chaud mais c'était long d'ou le cout et il a ensuite réalisé quelques cadres dans du profilé plein.
Il faut aussi fixer la charnière qui , à l'origine , sur le cadre acier est soudée

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
ppf63

ppf63


Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 22:11

Benhurburg a écrit:
papytravaux a écrit:
lorsque l'on cintre des tubes d'acier on ne les chauffe pas et ça fonctionne très bien......
Essaie de cintrer des tubes d'échappement  ( faible épaisseur )  à froid et on en reparle   Cool

Je l'ai fait.

J'ai refais la ligne dechappement de ma 301 avec une maingori, en cintrant, à froid et sans sable, du tube d'échappement acheté en barre de 2m.

Je vous mets des photos demain.

Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 22:47

Je pensais à un 4/1 par exemple .
Si les coudes ne sont pas très fermés ça doit peut être être jouable.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2017, 23:04

scratch j'ai essayé de cintrer un tube d'échappement avec une maingori mais ça a plié plusieurs fois, ton tube était de l'épaisseur du tube échappement ?Je suis aller voir un pro vers chez moi qui fait des échappement de moto et avec son matos ca va mieux mais ca cintreuse tire le tube dans des galets rien a voir avec la maingori.
une machine dans ce genre mais beaucoup plus ancienne https://www.youtube.com/watch?v=p23S4MfzojA

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 00:11

Bonsoir,

je viens de regarder la vidéo Eric

on y voit bien de mis en application les principes de maintien sur toute la périphérie du tube en tous points lors du travail...

A partir du moment ou le développé de la section est maintenu dans un espace rond qui correspond au diamètre du tube, celui ci ne peut pas se déformer vu qu'il n'y a pas échappatoire...

problème que l'o,n rencontre avec les maingori même sur des tubes tarif 3 qui s'aplatissent légèrement en extérieur et venant se serrer contre et dans les formes.....même en mettant les galets aux bons endroits....

La vidéo met en image les principes que je tente d'expliquer pour le cintrage du profilé
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 09:39

Je suis hors sujet, à déplacer si le modérateur le juge utile.

Voici ma réalisation de cintrage à froid d'une ligne d'échappement de 301:
mon premier essai. Je n'avais pas les galets qui correspondaient au diamètre du tube, donc il y a de légers "cul de poule" et un léger aplatissement du tube. Le tube à cherché à remplir le galet, donc léger aplatissement.
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Dsc_0113

Le matériel utilisé. Pour compenser la différence entre le diamètre du tube et le diamètre des galets j'ai utilisé du papier journal pour rattraper le jeu. Résultat impeccable.
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Dsc_0313

Un dessin à l'échelle 1 pour éviter les montées descente dans la fosse. C'est le plus long à faire.
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Dsc_0411

le résultat sur la voiture. Le cintrage lui même à été fait en 45mn environ, ajustement sur la voiture compris.
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Dsc_0410

Je tiens à préciser que c'est la première fois que je refaisais une ligne d’échappement, et que je ne suis pas du métier.
Je suis également très surpris du nombre de forum ou le sujet du cintrage d'un tube d'échappement est traité avec comme commentaires: Infaisable à froid, sans sable, très compliqué....et même tube d'échappement introuvable!!
Certes, il faut un outillage que nombre d'entre nous ne possèdent pas, mais il est assez facile de le louer ou l'emprunter à un artisan, ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:08

cheers Bravo, moi je n'y suis pas arrivé mais ce n'était pas sur du tube neuf mais du tube d'ancien d'échappement j'ai même essayé sur du tube inox et la encore pire.
Tu as trouvé ou du tube échappement neuf en grande longueur ?

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Cadre- entourage de pare brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:12

Bonjour  à  tous  Very Happy

Super explications sur les méthodes et difficultés  du centrage. Cela repond à  des questions que je me posais avant d'entreprendre la realisation de mon cadre...
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:13

IL serait bien a mon avis de déplacer le sujet dans celui déjà ouvert ou il y a déjà pas mal d"info http://forum.citroen-rosalie.fr/t153-pare-brise?highlight=cadre+pare+brise

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
JCF83




Messages : 145
Date d'inscription : 25/02/2016

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:20

Autre question:
L'outillage utilisé pour cintrer le tube d'échappement peut il convenir pour mettre en forme la partie horizontale basse du cadre de pare brise avant de cintrer les angles avec des molettes ? scratch scratch

Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:28

pour avoir cintré pas mal de tubes à la maingori, ce que tu décris correspond tout à fait au message que je voulais faire passer et en est la démonstration...

les formes, pour que les tubes ne s'aplatissent pas doivent correspondes au diamètre du tube et avoir une demi circonférence...de sorte de maintenir le tube au niveau de son diamètre pour justement éviter les écrasements sur la courbe extérieure  

ou du moins les limiter, ce qui dépend des caractéristiques et épaisseurs de métal
à l'intérieur de la courbe le métal se comprime
à l'extérieur il s'étire


mais une fois de plus nous sommes sur des tubes ronds " monoblocs "

et j'insiste lourdement sur le fait que concernant le profilé de pare brise, il doit être :
- maintenu, guidé sur l'épaisseur
- se caler et s'enrouler sur une forme qui correspond au profil intérieur
- guidé en extérieur de même

pour qu'il n'y ait pas de déformations parasites


la vidéo postée par citro en est la démonstration parfaite si on observe bien tous les éléments

quelques repères
je n'ai pas de photo des galets que j'ai commencé à réaliser, mais ai retrouvé celles de galets utilisés qui démontrent bien que l'appui se fait sur la section interne ( le rectangle formé par pliage )
Pour mes galets, je pousse le bouchon un peu plus loin en travaillant sur toutes les surfaces, dont les côtés extérieurs de joues latérales..

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Imgp4312

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Imgp4311

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Imgp4710

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Imgp4310

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Buig_a10

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Buig_a11

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Buig_a12
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 10:42

J'ai trouvé une photo pour montrer à mon copain ce qu'il devait faire pour changer le bruit  de chi... de son V8
Il va s'y mettre au printemps si je le pousse un peu :
PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Dsc05410

Il y a un paquet d'heures de boulot  et sans chauffe et sable il n'y a que l'assemblage de coudes par soudure.
Je pense qu'il y aura un peu des 2

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 12:37

Sujets        fusionnés.  Smile

@ppf63 : si tu en a d'autres à faire ou si tu as d'autres photos tu pourrais faire un tuto sur le cintrage avec des moyens de base.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
ppf63

ppf63


Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Limousin

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 EmptySam 16 Déc 2017, 10:14

citro21 a écrit:
cheers Bravo, moi je n'y suis pas arrivé mais ce n'était pas sur du tube neuf mais du tube d'ancien d'échappement j'ai même essayé sur du tube inox et la encore pire.
Tu as trouvé ou du tube échappement neuf en grande longueur ?

J'ai trouvé mon tube chez AD.

un extrait de catalogue

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Catlog11

PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Catlog10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise   PARE-BRISE ,  entourage ,  cadre  de pare-brise - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARE-BRISE , entourage , cadre de pare-brise
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pare brise: charniere
» joint par brise avant rosalie
» montage cadre pare brise
» JOINTS DE PARE BRISE
» Top réalisation tapis rosalie- nouvelles-recherche cadre pare-brise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: