Bonjour
Après des longues années que Rosalie nous a rendu des bons services elle a besoin d'un peu de maintenance:
- vidange, graissage
- contrôle jeu des soupapes
- résoudre le problème d'allumeur (discuté sur un autre post)
- contrôle carburateur, dynamo, démarreur
- éventuellement contrôle de la compression du moteur
Je suive vos discussions sur les différentes courbes d'allumage, et entretemps j'attaque je jeu des soupapes. Je n'a jamais fait ça, et pour cette raison un ami mécanicien vient m'aider demain matin.
Tout est prêt:
- J'ai étudié le principe dans un livre d'époqe
- J'ai étudié la situation dans mon moteur avec le dessin dans le catalogue des pièces détachées
- J'ai consulté le doc du service Citroën qu'on peut trouver sur ce site:
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/technique_reglage_taquets_poussoirs_soupapes.pdfJ'ai démonté la pompe à essence, le couvercle cache-soupapes et la tige de commande de l'accélérateur
J'ai tourné le moteur sur le PMH 4ème cylindre avec une tige dans le trou du volant moteur
J'ai mis en place les outils nécessaires: Clefs extra plats 14 et 17, calibre pour bloquer les taquets, jauge d'épaisseur, lampe témoin pour trouver les PMH cylindre 2 et 3
Tout me semble clair, je pense d'avoir bien compris le principe. Seul l'accès, ça va pas être facile, l'aile et les pipes d'admission et d'échappement gênent!
Une seule question reste: Quel est le bon jeu? Les docs d'époque parlent de 3/10 coté admission et 3.5/10 coté échappement. Sur un autre forum je trouve une discussion qui recommandé 2/10 et 2.5/10, disant que 3/10 et 3.5/10 est le jeu théorique, 2/10 et 2.5/10 est le jeu pratique.
Que pensez-vous? Merci pour votre avis
Suisse