Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 joints de trompettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Giannone




Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

joints de trompettes Empty
MessageSujet: joints de trompettes   joints de trompettes EmptyLun 29 Avr 2024, 19:49

Bonsoir
J'ai réussi à percer un trou de 3 mm en partie haute du pont arrière pour constituer un reniflard ,j'avais bien monté des roulements étanches , par contre les joints sont encore ceux d'origine , l'arbre de roue sur lequel frotte le joint a un diamètre de 47,5 mm, le diamètre de la flasque sur laquelle s’emboîte le joint est de 72 mm . ,auriez vous les references d'un joint spi adaptable , quite à modifier l'alésage d’emboîtement .
Je pense que les arbres du pont arrière et le montage est identique à celui de nos rosalies .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes EmptyMar 30 Avr 2024, 11:41

bonjour,

voici un éclaté du montage des demi arbres, roulement et joint

joints de trompettes Pont_r10

initialement c'est le joint cuir qui assure l'étanchéité....

à partir du moment ou tu mets des roulements étanches et que tu crées un évent, ce joint n'est plus nécessaire....

pour ma part , je me suis contenté de nourrir le cuir ( en le huilant ) pour l'assouplir et il assure une protection cache poussière..
Revenir en haut Aller en bas
Giannone




Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

joints de trompettes Empty
MessageSujet: re joints de trompette   joints de trompettes EmptyJeu 02 Mai 2024, 12:37

joints de trompettes Img_6610

Bonjour
Merci Papy pour ta réponse ,voici une photo de deux produits que me recommande un ami Belge , qu'il utilise sur son roadster ford A ,d'une part pour le nettoyage des garnitures de frein lors quelles sont imprégnées d'huile , et d'autre part pour graisser le pont arrière .
Il remplace l'huile  PAR CETTE GRAISSE , j'aimerai avoir votre avis sur ce produit , il me dit que depuis qu'il l'utilise il n'a plus de problèmes d’infiltration vers les tambours .
En ce qui concerne mon problème  j'ai appliqué la méthode de Michel , j'ai démonté les mâchoires , nettoyé une premiere fois a l'essence, puis deux fois au diluant peinture avec chauffage à la lampe à souder .
pour finaliser ,je vais donner un jet de ce produit "bardal" qu'il m'a apporté .
De plus j'ai recherché sur un vieux catalogue "simrit" et j'ai trouvé un   joint a double lèvre ,type "spi" de dimension 48x72x8 mm qui doit s'adapter à la place du joint cuir .
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 669
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes EmptyVen 03 Mai 2024, 10:12

bonjour,

pour le nettoyage des garnitures, j'ai eu surtout le problème sur des ponts d'engins et camions à mes debuts de carrière....

le souvenir que j'en ai est un nettoyage à l'essence et le passage d'un coup de toile abrasive pour déglacer les surfaces....et je n'ai jamais rencontré de problème d'efficacité de freinages par la suite...

sur les voitures mes repères sont différents car à part la rosalie ou j'ai tout remplacé, il n'était question que éventuellement fuite de graisse et surtout glaçage des garnitures et tambours ou disques....
mais je procédais de la même façon ( essence ou acétone )

pour les étanchéités de nos ponts

ils sont lubrifiés à l'huile qui
- par projections lubrifie les roulements du nez de pont.....
- par " débordements " lubrifie les roulements des trompettes.......l'étanchéité avec les tambours étant assurée par les joints cuir...

il faut donc voir le type de roulement employé par le gars ?????qui à mon sens doit avoir au minimum une étanchéité coté pont si bourrage à la graisse cote tambours...

remplir alors le roulement de graisse ainsi que les 2/3 de l'espace environnant pour éviter la surchauffe et ne plus graisser par la suite....comme pour les moyeux des voitures en général....

mais les différentes approches sont bonnes tant que l'on adapte nos comportements de maintenance par la suite...

Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes EmptySam 04 Mai 2024, 20:38

il y a cette solution utilisée par un ami rosalite d'Allemagne qui va ce reconnaitre sur le forum sur ça 7UB qui a le même pont que la 8cv, mettre la pièce au frigidaire avant la pose
MERCI A LUI
joints de trompettes Pizoce10

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1299
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes EmptyDim 05 Mai 2024, 08:52

Pour les garnitures , l'essence ce n'est pas bon : C'EST GRAS .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Giannone




Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

joints de trompettes Empty
MessageSujet: joints de trompettes (suite)   joints de trompettes EmptyDim 05 Mai 2024, 11:35

Bonjour
voici l'option que j'ai retenuejoints de trompettes Img_6611
oui Michel pour essence tu as raison.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2354
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes EmptyDim 05 Mai 2024, 16:55

Ta bague tient a sert pour ne pas qu'elle tourne ?

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Giannone




Messages : 194
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

joints de trompettes Empty
MessageSujet: joints de trompettes (suite)   joints de trompettes EmptyLun 06 Mai 2024, 15:41

Oui Eric la bague est soudée sur la flasque d’épaisseur 4 mm,  pour qu’elle soit bien centrée par rapport à l'axe de l'arbre , si j'ai bien compris tu recommandes de mettre le joint spy au frigo afin qu'il se contracter pour que se soit plus facile pour l'introduire dans son logement ? ou faut il que le diamètre intérieur de la bague soit inférieur au diamètre du joint spy ?
joints de trompettes Img_6613
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joints de trompettes Empty
MessageSujet: Re: joints de trompettes   joints de trompettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joints de trompettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caoutchouc de poignée de malle
» joints de trompéte de pont arriere
» joints de toles
» joints de coffre pour torpedo 10 b
» JOINTS DE PARE BRISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: