Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse

Aller en bas 
+2
Benhurburg
yo84
6 participants
AuteurMessage
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMer 02 Sep 2020, 13:46

Bonjour à toutes et à tous

je suis nouveau sur le forum et rencontre un problème dans la restauration de ma rosalie
Model 10AL de 1933
Je viens de récupérer mon moteur de chez le rectifieur qui notamment a tout nettoyé et contrôlé , changé les pistons et donc refait à neuf le moteur
Par contre il n'a pas éprouvé la culasse

j'ai remis le circuit d'eau avec son radiateur et au remplissage à froids sans démarrer je constate une fuite sur de liquide de refroidissement sur plusieurs écrous de la culasse.
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200810
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200811
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200910

Je précise que le joint de culasse est neuf mais pas les gougeons ni les rondelles et les écrous borgnes de culasse
Le rectificateur me dit que cela vient certainement du serrage.
il me propose de mettre des écrous et rondelles neufs et de procéder à un nouveau serrage en 2 temps et un troisième contrôle moteur chaud

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Je vous précise que j'ai fait un essai de démarrage de la voiture pendant 1 minute seulement après avoir rempli le moteur d'eau mais sans le radiateur
c'est au montage radiateur et remplissage du liquide que j'ai constaté ce problème moteur à l'arrêt donc pas en charge depuis.

Merci de votre aide car après plus de 300 heures de travail je m'apprêtais à remonter la carrosserie repeinte et j'avoue que là c'est plutôt une mauvaise nouvelle

je pourrai vous poster des photos ce soir pour visualiser les fuites à froid

merci de votre aide précieuse

yo84
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 07:44

Bonjour,
oui , problème connu , j'ai eu le même cas sur la mienne.
J'essaie de me souvenir et je te donne ma solution en fin de matinée.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 09:08

Merci BEN

J'avoue que j'attend avec impatience ta réponse
La culasse n'ayant pas été éprouvée je ne vois pas d'autres pistes au problème que

- joint de culasse neuf de chez depanauto défectueux
- Mauvais couple de serrage
- ou culasse poreuse

Car je ne comprend pas comment du liquide peut arriver jusque là

cordialement

yo 84
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 10:33

Encore à préciser mais il me semble que le liquide remonte le long du goujon et passe par le filetage de l'écrou borgne.
Une chose est sur j'ai fait des rondelles plates en laiton et je dois avoir mis de la pâte à joint sur les filetages.
Il faut aussi que les écrous soient serrés au couple .
Il est à noter que les écrous borgne sont en réalité des écrous avec une capsule rajoutée qui se déboîte si tu passes un taraud dans le filetage .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 10:49

Merci ben,

j'avais envisagé cette solution
Par contre c'est quand même pas normal que cela fuit comme cela à froid à cette endroit sans pression d'aucune sorte
normalement on doit pas avoir de liquide au niveau des gougeons et de leur écrous si la culasse est bonne.

- J'ai commandé des écrous borgnes et rondelles chez depanauto
Je pense que l'on va refaire un essai avec ces nouveaux éléments et avec un serrage au couple approprié si cela ne marche pas le rectifieur éprouvera la culasse. Mais bon on sera obligé de changer alors le joint de culasse. En espérant que cela ne vienne pas d'une culasse trop abimée car pour en retrouver une là cela ne vas pas être coton.

yo84
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:32

Après renseignements les rondelles sous les écrous sont d'origine en cuivre.
A l'arrêt le niveau d'eau dans le radiateur est plus haut que le moteur , rien n'empêche l'écoulement.
mais je pense qu'il est inutile de chercher les fuites ailleurs.

Pour trouver une culasse je pense que ça ne serait pas un problème .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!


Dernière édition par Benhurburg le Jeu 03 Sep 2020, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:39

Ok Ben,

Je te tiens au courant de l'avancée
sais si d'autres rosalistes ont eu ce problème et ont adopté la même solution que toi
aurais-tu les couples de serrages et la procédure par hasard car je trouve plusieurs infos différentes ???

Merci pour ton aide
Y084
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:42

Oui la solution est la même , avec joints neufs ou recuit + pâte à joint ( pas la bleue )
Tu as les infos dans la doc du site  ( Memento technique )
http://www.citroen-rosalie.fr/r_autres.html

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 12:02

merci ben

pour tous ces renseignements j'essaye tout cela et te tien au courant
yo84
Revenir en haut Aller en bas
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 20:58

Ben,
Désolé de te solliciter à nouveau mais tu précisais de ne pas utiliser la pâte à joint bleu

laquelle préconises tu : marque ,référence????

merci d'avance
YO84

Photos avant et après
Revenir en haut Aller en bas
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 03 Sep 2020, 21:11

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20181110
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200711
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200710
Revenir en haut Aller en bas
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMar 08 Sep 2020, 18:11

Bonjour à tous et à Ben

J'ai solutionneé mon problème avec des écrous borgnes et rondelles neuves et un serrage au couple selon mémento technique citroen

Plus de fuites à froid et surtout pas de fuite moteur tournant

encore merci

YO 84
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMar 08 Sep 2020, 20:01

yo84 a écrit:
Ben,
Désolé de te solliciter à nouveau   mais tu précisais de ne pas utiliser la pâte à joint bleu

laquelle préconises tu : marque ,référence????

merci d'avance
YO84

Photos avant et après
Bonsoir,
Celle que je préfère est Dirko .

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMar 08 Sep 2020, 20:42

Dirlo ????
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMar 08 Sep 2020, 22:17


_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Giannone




Messages : 190
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: re fuite du liquide de refroidissement   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyMer 09 Sep 2020, 22:00

Bonsoir
Je suis perplexe ,si le liquide remonte jusqu'aux écrous de culasse ,,je ne vois que deux origines possibles ,soit la culasse  ou le plan de joint sont voilés et le joint ne plaque pas bien, dans cette hypothèse le liquide se propage jusqu'aux goujons et remonte jusqu'aux écrous ,soit les goujons ont été montés sans produit d'étanchéité type loctite ou similaire .
si tes goujons sont humides ils vont s'oxyder , et le jour ou tu devras déculasser, la rouille des goujons aura fait corps avec  la culasse et la tu souffriras pour déculasser .
Assure toi que le rectifieur a bien mis du produit d'étanchéité à chaque goujon.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyJeu 10 Sep 2020, 08:29

flower salut je suis de retour de vacance ou internet est une vue de l’esprit.
je vois que tout a été dit a ce sujet juste , si tu as d'autre photos de ta 10 AL qui semble au vu de ça calandre une 1932 mais a voir

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
roadstera91




Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2013

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyVen 11 Sep 2020, 10:14

Giannone a écrit:
Bonsoir
Je suis perplexe ,si le liquide remonte jusqu'aux écrous de culasse ,,je ne vois que deux origines possibles ,soit la culasse  ou le plan de joint sont voilés et le joint ne plaque pas bien, dans cette hypothèse le liquide se propage jusqu'aux goujons et remonte jusqu'aux écrous ,soit les goujons ont été montés sans produit d'étanchéité type loctite ou similaire .
si tes goujons sont humides ils vont s'oxyder , et le jour ou tu devras déculasser, la rouille des goujons aura fait corps avec  la culasse et la tu souffriras pour déculasser .
Assure toi que le rectifieur a bien mis du produit d'étanchéité à chaque goujon.
Cordialement

Je ne suis d'accord avec ces hypotheses .
J'ai eu le cas sur mon moteur de C6 G .
L'eau passait au niveau du filetage des goujons dans le bloc .
Je les ai monté avec un peu de pate d'étanchéité au niveau du filet .
Il n'y a plus aucun probleme ni fuite .
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyVen 11 Sep 2020, 14:40

Bonjour,
au cas ou tu n'aurais pas vu ton moteur ouvert....

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Imgp0026

c'est un moteur qui avait été refait et n'avait tourné qu'au garage la voiture n'ayant jamais pris la route...

il y avait une forte oxydation entre goujons et culasse qui faisait qu'elle était difficile à sortir.....et je ne pense pas être un cas isolé...

les trous taraudés dans le bloc pour recevoir les goujons sont de mémoire débouchant dans le circuit d'eau du bloc..

l'étanchéité passe par ( certaines infos sont déjà données, mais je fais un récap global )

- nettoyage des filetages ; taraud, filière au besoin et dégraissage
- montage des goujons à la pâte ou comme je l'ai fait au frein filet pour rendre étanche
- montage de rondelles en cuivre de préférence neuves après chaque démontage...
le cuivre est choisi parce qu'il se déforme, se place lors du serrage....le remontage peut ne pas permettre de retrouver une bonne portée..
- montage des écrous borgnes type origine , en bon état ils sont assez étanches...ou des " modernes " pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyDim 13 Sep 2020, 12:38

Re bonjour à tous,
Comme indiqué j'ai solutionné mon problème avec :
- écrou borgnes neufs
- rondelles cuivre neuves
- serrage en 2 fois aux couples indiqués dans le mémento technique citröen

Plus de fuites à froids ni en essai moteur chaud

Je n'ai donc pas mis de loctite sur les filetages

encore merci à tous je vais pouvoir continuer le remontage

cdlt
YO84


Revenir en haut Aller en bas
yo84




Messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2020

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyDim 13 Sep 2020, 12:42

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse 20200911
Revenir en haut Aller en bas
papytravaux




Messages : 665
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse EmptyDim 13 Sep 2020, 17:18

Bonjour,
oui, j'avais lu ton message....

c'était juste pour une prochaine fois pour qui lira ces messages, essentiellement de Ben et citro

pour mettre du locktite dans de bonnes conditions....sur le bloc moteur bien sur, il aurait fallu déculasser car c'est au montage lorsque c'est accessible pour nettoyer les filets que c'est réellement efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty
MessageSujet: Re: fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse   fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite liquide de refroidissement par écrou de la culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite de liquide de refroidissement sur c4 g
» Culasse de 8 et de 10
» liquide de refroidissement
» couple de serrage culasse p 35
» ecrou de vilbrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Mon problème.-
Sauter vers: