J'ai fait une demande ailleurs pour un autre à 50€ mais dont je ne connais pas les caractéristiques.
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ppf63
Messages : 78 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Lun 03 Mai 2021, 22:17
En effet les motards sont très en avance par rapport aux amateurs de voitures anciennes.
Sur le 1er modèle sa puissance est de 100w. C'est juste comme puissance en 6v pour nos voitures.
Attendons le résultat de ta 2ème demande.
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Lun 03 Mai 2021, 22:24
Pourquoi "juste" ? Citroën recommande 14A en 6v ça fait 84W
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ppf63
Messages : 78 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Mar 04 Mai 2021, 09:23
Benhurburg a écrit:
Pourquoi "juste" ? Citroën recommande 14A en 6v ça fait 84W
Tu as lu ça ou?
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Mar 04 Mai 2021, 11:54
Dans les docs dont j'ai mis les liens plus haut .
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ppf63
Messages : 78 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Mar 04 Mai 2021, 15:05
84w pour la journée, c'est largement suffisant.
Mais avec l'éclairage.... 2x36w+4x10w, on est déjà à 112w, et juste pour l'éclairage. Ensuite il faut rajouter les clignotants et les stops mais c'est négligeable.
Donc en roulant avec la lumière, la dynamo ne charge pas suffisamment. Il lui manque 30w. C'est bien ça?
Pour info les caractéristiques des dynamos des 2cv AZAM de 1967:
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Mar 04 Mai 2021, 16:13
Si tu fais beaucoup d'autoroute , la nuit , ça déchargera la batterie . Pour la plupart des utilisateurs ça suffit
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Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Jeu 06 Mai 2021, 14:15
Aucune information sur celui-ci ( pas de réponse à ma demande) : https://www.agram.fr/regulateur-de-tension-6v-connexion-bullet.html Possible qui fonctionne pour les alimentations avec + à la masse. Pour tout renseignement complémentaire 02 37 88 26 00 maison mère Agram
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Dernière édition par Benhurburg le Ven 07 Mai 2021, 10:11, édité 2 fois
ppf63
Messages : 78 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Jeu 06 Mai 2021, 21:54
J'ai exploré les vendeurs de pièces agricoles. Ils ne connaissent pas les caractéristiques des matériels, enfin les 5 ou 6 que j'ai appelé.
papytravaux
Messages : 701 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 11:47
bonjour, je n'ai pas toutes les compétences pour entrer dans les détails de votre discussion....question câblages
mais faisant abstraction de cas particuliers, le principe n'est-il pas de 1) définir la consommation maxi instantanée de courant en Ampérage 2) définir le modèle de la batterie avec capacité adaptée pour le fonctionnement en un temps donné 3) définir la capacité de production du générateur de sorte qu'il puisse à la fois alimenter les consommateurs et recharger la batterie...
il me semble que c'est le seul moyen de trouver le bon équilibre de fonctionnement de l'ensemble.....le régulateur n'étant en quelque sorte qu'un organe de sécurité..
c'est du moins ainsi que j'aborderais la chose et poserais le problème pour définir les caractéristiques des équipements...
il faut bien sur tenir compte qu'une dynamo sauf erreur ne charge qu'à partir d'environ 1400 tr / mn.....mais çà vous le savez déjà
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 13:07
C'est le contraire , la dynamo charge dès les bas tours (penser à la dynamo de vélo qui fournit l'éclairage dès les premiers tours de roue) et l'alternateur au-delà de 1000tr/mn. Il y a des vidéos sur le web avec plein de conneries qui n'auraient pas été dites si le réalisateur s'était donné la peine de regarder sous le capot du conjoncteur au démarrage du moteur. Idem pour les régulateurs.
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Chris49
Messages : 206 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 75 Localisation : Saumur
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 19:31
Bonsoir Papy a raison, une dynamo ne commence à charger d'une façon significative qu'à partir d'un régime assez élevé, par contre un alternateur commence à charger même au ralenti c'est à dire à moins de 1000t/mn, c'est un des ses gros avantages surtout en ville, pas la dynamo. J'ai monté un ampèremètre sur un de mes véhicules, avec alternateur, et ça se vérifie.
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 20:06
A partir de quelle vitesse en vélo le phare s'allume ? Sur ma voiture avec le ralenti proche de 1000tr/mn ça ne charge pas, je ne parle pas de voyant mais de charge réelle ( le voltmètre reste à 12V ) , il faut accélérer pour amorcer le système et que ça continue de charger au ralenti (14~15v) .
Pour la dynamo de Rosalie voir les docs du site pour confirmation.
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papytravaux
Messages : 701 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 20:42
bonsoir je ne veux pas avoir raison à tous prix, mais ce que j'ai comme info depuis mes débuts est que - les dynamos ne commencent à charger qu'aux environs de 1400 tours - tes alternateurs commencent à charger autour de 750 tours, soit au ralenti...
l'évolution technologique s'est d'ailleurs faite en passant de la dynamo à l'alternateur et non pas l'inverse...
pour la comparaison avec la dynamo de vélo, j'avoue ne pas avoir pensé à la chose, mais il faut comparer ce qui est comparable....
mesurer la vitesse de rotation d'une dynamo de vélo pourrait en surprendre plus d'un....ça n'est pas parceque un vélo n'avance pas trop vite que la dynamo pédale dans la semoule... combien de tours de dynamo pour un tour de roue de 700 ? un calcul approximatif en considérant que la molette de la dynamo fait env 30 mm, donne 220 tours de dynamo pour un tour de roue... ensuite tout dépend du roi de la pédale qui fait que l'on fasse plus ou moins d'un tour de roue à la minute.. mais un tout de roue à la minute frise la performance d'un équilibriste. .non ?
donc comparer une dynamo X de voiture avec une Y de voiture serait plus approprié...
ceci étant dit ça ne change rien à la réflexion de mon précédent message, à savoir de quoi l'on part qui est il me semble le besoin en énergie pour les composants..
mais bon chacun voit le jour à sa fenêtre bien sur..
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Ven 07 Mai 2021, 20:59
Je répète : aller lire la doc et les réglages. Pour moi le sujet est définitivement et totalement clos.
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Chris49
Messages : 206 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 75 Localisation : Saumur
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 08:04
Bonjour
En tant qu'électricien, je pourrai expliciter ce que tu dis Papy mais on commence à être hors sujet, et ce serait trop long.
Pour moi le sujet est définitivement et totalement clos
Oui, pour moi aussi mais restons cool on est là pour discuter, ça fait vivre le forum
Bon WE à tous
ppf63
Messages : 78 Date d'inscription : 08/02/2015 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 09:01
Bon... ben, c'est mort!!
dommage, je trouvai que c'était bien parti.
Chris49
Messages : 206 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 75 Localisation : Saumur
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 09:11
Ah! j'oubliais….en fait une dynamo de vélo en réalité c'est un alternateur (le rotor c'est un aimant) si si..vérifiez, bon..c'est tout...je sors
papytravaux
Messages : 701 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 09:58
ppf63 a écrit:
Bon... ben, c'est mort!!
dommage, je trouvai que c'était bien parti.
bonjour, désolé, mon intervention initiale n'avait pas pour but de débattre sur les différences entre dynamo et alternateur....
je suggérais simplement une chronologie dans la réflexion pour déterminer les besoins en capacités et puissances des éléments composant le potentiel d'énergie pour la voiture...
vous pouvez reprendre je n'interviendrai plus sur le sujet
Benhurburg
Messages : 1317 Date d'inscription : 11/03/2013 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 11:08
Dans mon cas, quand c'est fini , c'est terminé
Juste pour éclairer , qui a des aimants permanents :
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Chris49
Messages : 206 Date d'inscription : 15/06/2015 Age : 75 Localisation : Saumur
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 11:44
Juste pour éclairer , qui a des aimants permanents :
Réponse: le STATOR d'une dynamo. Question: qui a un ROTOR aimanté? Réponse: un alternateur.
Bravo! gagné
papytravaux
Messages : 701 Date d'inscription : 22/03/2013 Localisation : près de Reims
Sujet: Re: Dynamo et régulation Sam 08 Mai 2021, 16:13
" Dans mon cas, quand c'est fini , c'est terminé Cool "
désolé Ben , à aucun moment j'ai eu le sentiment d'être désagréable... je n'ai fait part que de mes repères qu'ils soient justes ou pas... compte tenu de tes remarques, avant même d'ouvrir le forum je voulais rechercher sur la toile...je vais vérifier comme je le fais quasi systématiquement lorsque mes propos sont mis en cause et sans doute que j'apprendrai encore quelque chose.. donc acceptes stp mes excuses et ppf63 n'a pas à être pénalisé pour une intervention qui semble t-il est déplacée
merci pour lui
citro21
Messages : 2388 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 62 Localisation : Côte-d'or 21
Sujet: Re: Dynamo et régulation Dim 09 Mai 2021, 09:57
Je n'interviens peux sur ce débat n'ayant pas votre niveau de connaissance, ont voit ici le débat de passionnés et je pense qu'arrivé a un stade de débat il n'y a plus que la démonstration physique qui peux faire avancer, comme a l'école ou pour clore un débat le prof fait une démonstration . Hélas pas facile sur le net. je veux juste revenir sur le régulateur. Oui il faut qu'il soit appairé a la dynamo, mais n'existe t'il pas des régulateur universel????? J'ai ca dans mon stock il n'y a dessus que ces indications et aucune marque, a supposé que le K6 soit pour un 6v. Quand j'aurais rencontré le copain dans son atelier, qui répare des alternateurs dynamos démarreur et électricité auto depuis prés de 40 ans j'espère pouvoir vous transcrire ces explication. A moi de préparer des questions simple . comme: peut on transformer une 3 balais en dynamo avec régulateur ?
_________________ 8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955 La bonté n’a pas besoin de récompenses
suisse
Messages : 91 Date d'inscription : 26/08/2017
Sujet: Re: Dynamo et régulation Dim 30 Oct 2022, 10:15
Bonjour J'ai de nouveau des soucis avec mon dynamo à trois balais. J'essaye le mieux de m'exprimer clairement, pas facile dans une langue étrangère. Je possède ma Rosalie 10A de 1933 pour 22 ans maintenant. Elle roule régulièrement, normalement à ma totale satisfaction. Les soucis avec le dynamo commençaient lors de notre voyage au centenaire en 2019: Toutes les ampoules brulaient, le conjoncteur / disjoncteur hors service. Aujourd'hui je sais que c'était une surcharge à cause de la réglage du dynamo à intensité constante. J'aurai du allumer les phares sur les longs trajets pour consommer le courant produit. J'ai fait refaire mon dynamo par un professionnel. Il a monté un conjoncteur / disjoncteur FORD qui a bien fait son tâche.
Un problème reste: la surcharge de la batterie. Si Rosalie est dans son garage, j'utilise un mainteneur de batterie qui m'assure un bon démarrage. Normalement je fais que des courts trajets pendant la journée, ça veut dire que je ne consomme que peu d'énergie électrique. En effet, normalement j'ai pas besoin du dynamo, le chargeur fait son tâche.
La semaine passée, lors d'une petite ballade, le conjoncteur / disjoncteur FORD a rendu l'âme: le contact ne ferme plus. Si je le ferme à la main, le dynamo charge normalement. Aucune possibilité de régler le conjoncteur / disjoncteur, j'ai donc commandé un neuf chez RENEL. Je suppose que c'est une simple diode dans une caisse un peu rétro, le vais le récupérer à Lyon le weekend prochain et on verra. https://www.renelauto.fr/allumage-charge-demarrage/774-conjoncteur-disjoncteur-6v-5-hp-et-adaptable.html
La conclusion de ces épisodes: J'ai un dynamo dont je n'ai normalement pas besoin et qui me fait que des soucis. Un collègue collectionneur de voitures ancêtres se souvient que les Rolls Royce avant-guerre avaient un interrupteur pour pouvoir débrancher le troisième balai si on n'avait pas besoin du dynamo. Ca semble d'être intéressant pour moi! J'ai étudié les schémas électriques que Chris49 a présenté dans un autre post . https://citroenrosalie.forumactif.org/t469-schema-10a
Je me pose la question: Qu'est-ce qu'il se passe si on débranche le troisième balai? De mon avis: Plus d'excitation, plus de courant produit. Chris49 propose de mettre un fusible 5V en série avec le troisième balai qui, quand elle brule, a le même effet qu'on interrupteur. Que pensez-vous de l'idée de mettre cet interrupteur? De mon avis on aurait deux avantages: Plus de surcharge de la batterie, pas de soucis que le conjoncteur / disjoncteur ne ferme pas, ce que pourrait faire bruler le dynamo. Le désavantage est que la batterie pourrait se vider excessivement et qu'on aurait plus assez d'énergie pour démarrer le moteur. Mais sur les trajets que je fais normalement ce problème ne se pose pas.
Suisse
citro21
Messages : 2388 Date d'inscription : 11/03/2013 Age : 62 Localisation : Côte-d'or 21
Sujet: Re: Dynamo et régulation Lun 31 Oct 2022, 12:08
mes compétence en électricité auto sont pas asse haute pour te répondre mais je pense même je suis certain que Michel a la réponse
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