Mécanique à propos de Citroën Rosalie . Crée le 13 mars 2013.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionaccès site
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames

Aller en bas 
+3
citro21
Benhurburg
Giannone
7 participants
AuteurMessage
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyVen 18 Sep 2020, 16:44

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Img_5216
fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Img_5215
Bonjour
Ce moteur m'aura donné bien des soucis , il a très bien tourné lors de la mise en route , malheureusement est apparue une fuite d'huile sur le coté droit entre moteur et carter d'embrayage .
Jai donc ressorti l'ensemble moteur boite et carter, démonté embrayage boite et carter , pour constater une fuite à la base de la pastille d'étanchéité située en extrémité d'arbre à cames  .Cette pastille est identique aux pastilles de sablage .
Je vais la remplacer (48 mm de diamètre) par contre la ou réside mon interrogation, est comment en assurer l'étanchéité ,sachant qu'elle est directement en contact avec la pression de l'huile propulsée par la pompe à huile ?
A la différence des pastilles de sablage qui ne supportent pratiquement pas de pression, quel produit pâteux utiliser ne coulant pas ,supportant la pression et étanche ?
Question subsidiaire, faut il mâter cette pastille en son centre pour qu'elle s'élargisse après son introduction dans son logement ?
Vos commentaires seront les bienvenus .
Cordialementfuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Img_5213
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyVen 18 Sep 2020, 19:51

Si tu mets le bombé de la pastille vers l'intérieur moteur  et que tu la mets en place en tapant au centre
la pression d'huile sur toute sa surface aura tendance à élargir le pourtour de la pastille et à augmenter la pression sur le bloc et l'étanchéité.
Voilà mon avis.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyVen 18 Sep 2020, 22:38

scratch m^me avis je pense qu'elle ce monte comme les autres pastilles et la pression n'est que de quelques bar. Vu que le montage en frappant au centre est un montage a sert tu peut éventuellement la coller a la colle Loctite pour roulement

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptySam 19 Sep 2020, 07:11

Mon idée était de la monter à l'inverse des autres puisque habituellement pour les retirer on perce un trou au centre et on tire.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 667
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptySam 19 Sep 2020, 10:42

Bonjour,
ces pastilles sont montées serrantes dans leurs logements
le bombé permet une relative flexibilité au montage, un peu comme les couvercles de boites de cachous...

comme le dit Eric c'est proche du sertissage ou dudgeonnage en tuyauterie sous pression..pour étancher sans souder

ce qui est important , c'est de bien nettoyer le logement qui ne doit pas présenter de déformation ni de cratères suite à une oxydation

Ben, tenter de monter les pastilles à l'envers c'est risquer d'arracher le métal
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptySam 19 Sep 2020, 11:02

arracher quel métal ? quand ? pour l'enlever ?

Avec la pression d'huile à froid  x  par la surface de la pastille = force qui va tenter de faire sortir la pastille =

...mais ce n'est qu'un avis.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 667
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptySam 19 Sep 2020, 23:24

si tu enfonces la pastille bombé vers l'extérieur, tu as le bord orienté vers l'intérieur...

le bord constitue une arête vive qui peut entailler le métal lors de l'emboîtement, surtout si la pastille n'est pas engagée et enfoncée de façon rigoureusement droite

chacun fait comme bon lui semble, mais perso je ne m'aventurerais pas à tester la chose..

d'ailleurs, si j'étais confronté a la nécessité de retirer les pastilles je ferais des petits cordons de soudure à 120° sur la pastille pour qu'elle se rétracte et se retire sans forcer et sans arracher de métal....
Revenir en haut Aller en bas
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: re fuite d'huile en extrémité d'arbre à cammes   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyDim 20 Sep 2020, 22:30

Bonsoir ,et merci à tous pour vos réponses
Je vois que tout le monde n'est pas d'accord sur la façon de procéder.
Jai regardé sur d'autres moteurs anciens les pastilles sont toujours montées coté bombé vers l'extérieur, alors que sur les modernes elles sont montées coté bombé vers l'intérieur, mais leurs formes sont différentes ( section en u) .sur nos anciennes ,celles qui sont sur le circuit de refroidissement ,sont souvent (matées )elles ont reçu après mise en place avec une douille un coup de jet en leur centre, probablement pour provoquer une extension du métal ,afin "je suppose" que leurs lèvres s'incrustent dans l'alésage de leur niche .la mienne n'était pas "matée"
Ben a raison sur le principe c'est la loi de Pascal,
Par contre la ou je coince c'est sur le produit à utiliser pour parfaire l'étanchéité ,j'ai bien noté Eric le loctite pour sceller les roulements ,ce qui me gêne c'est que c'est un liquide et des qu'on l'applique ,il coule il ne tient pas en place, il va se retrouver immédiatement au bas de la cuvette, !pensez vous qu'un produit pâteux, du type joint noir de carter qui polymérise en restant souple, ferait l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyLun 21 Sep 2020, 07:58

Si je devais le faire je monterais une pastille de ce type avec du frein filet fort :
fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Img_20170921_141342.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.charron-auto-retro.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F09%2Fimg_20170921_141342

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Chris49

Chris49


Messages : 203
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 74
Localisation : Saumur

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyLun 21 Sep 2020, 09:10

Bonjour
Je n'ai jamais changé de pastille mais après des recherches sur le net je vous fais par de mes conclusions.
j'ai constaté qu'elles sont montées sur le circuit de refroidissement donc sur nos moteurs il n'y a pas de pression puisqu'il est mis à l'air.
Comme indiqué plus haut il existe deux sortes de pastilles, en forme de lentille ou en forme de cuvette.
En forme de lentille la forme bombée fait que les bords sont inclinés ce qui facilite l'enfoncement dans le bloc sans l'abimer (n'est-pas Papy?) donc côté bombé à l'extérieur puis coup de marteau.
fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Normal10

Pour les pastilles cuvettes, c'est l'inverse, côté bombé à l'intérieur.
fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Images10
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyLun 21 Sep 2020, 09:25

Dans le cas présent c'est une pastille qui bouche le circuit d'huile sous pression.

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Chris49

Chris49


Messages : 203
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 74
Localisation : Saumur

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyLun 21 Sep 2020, 09:42

Ha oui ! OK ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie33




Messages : 115
Date d'inscription : 29/07/2013

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMar 22 Sep 2020, 22:13

Bonsoir René ,
je vois que tu ne chômes pas depuis mes vacances dans ta superbe région dans un de tes gîtes ( que je recommande fortement ) .
Ton analyse était la bonne lors de la mise en route de ce moteur ensemble .Moi j'aurai plus parié sur une fuite du palier ! .
Très content d'avoir fait ta connaissance et bien le bonjour a madame .
Amicalement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: fuite d'huile suite   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMar 22 Sep 2020, 22:23

Bonsoir
je suis allé cet après midi chez l'usineur qui me rectifie les moteurs, et j'ai questionné le chef d'atelier au sujet de nos pastilles ,il m'a précisé utiliser pour les monter du freinfilet normal couleur bleu références 243 de loctite sans avoir jamais eu de problèmes .C'est un habitué de nos vieilles mécaniques
Il m'a donné deux pastilles cuvette , et deux concaves .Pour suivre les conseils de Ben ,je voulais utiliser la pastille cuvette en forme de U ,car elle est légèrement conique(1/2 mm sur sa hauteur)  mais je ne peux pas la monter car sa hauteur est de 1,5 cm alors que la hauteur de la réservation dans le bloc n'est que de 7 mm je vais donc utiliser la pastille concave en mettant le coté bombé vers l'intérieur encore faut il que je m'assure que le coté bombé ne vienne pas en contact avec l'arbre à cames .
Revenir en haut Aller en bas
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: fuite d'huile re suite   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMar 22 Sep 2020, 22:43

Oui Philippe je préfère  remplacer la pastille plutôt que de démonter le carter pour m'assurer que le retour d'huile a été usiné correctement , je voudrai remettre le moteur sur le chassis avant qu'il ne fasse froid ,j'ai trouvé un jeune carrossier de Mollans qui vient des samedi prochain pour mastiquer la caisse pour la mise en peinture .je suis assez satisfait de l'ajustement de mes portières et j'ai corrigé les serrures pour que les poignées de portes  de Nogent le retrou soient bien horizontales( surement fabrication chinoise) Nous gardons un bon souvenir de votre séjour  .
Amitié a vous trois
Revenir en haut Aller en bas
Benhurburg

Benhurburg


Messages : 1295
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Limousin

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMar 22 Sep 2020, 22:47

Pense à faire "répondre" au lieu de "nouveau"

( je dois fusionner les messages pour tout mettre à la suite).

_________________
Quand on est mort , on ne sait pas qu'on est mort , c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con c'est pareil !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citroen-rosalie.fr
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: ah cet ordinateur   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMar 22 Sep 2020, 22:58

Excuse moi Ben et merci pour tes conseils , tu verras quand tu auras mon âge on oublie ou on se trompe .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMer 23 Sep 2020, 08:44

J'ai remonté mes pastille cuvette sur mon moteur de SPIT MK3 je pense avec du frein filet n'ayant rien d'autre a l'époque.

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
Giannone




Messages : 192
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : drome

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: montage de la pastille   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyMer 23 Sep 2020, 22:39

Bonsoir
je n'ai pas pu remonter la pastille comme Ben l'avait préconisé , en effet la partie bombé se serait trouvée à 1/2 mm de la tète d'arbre à cames et j'ai pensé que en cas d'un nouveau démontage il serait difficile après perçage d'introduire un tournevis pour l'extraire .
le remontage est réalisé ainsi que le carter d'embrayage, je n'ai pas oublié le frin filet sur les boulons de fixation de ce carter  car ils sont traversant le bloc ,donc en contact avec l'huile moteur.
Revenir en haut Aller en bas
rosalie48




Messages : 80
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Lozère

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyVen 12 Fév 2021, 19:46

Personnellement pour les pastilles je les ai monté avec un peu de pâte a joint moteur. Un bon coup sur le centre. Ensuite sur l'exterieur j'ai mis une lichette de sintofer et un coup de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
citro21

citro21


Messages : 2351
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 61
Localisation : Côte-d'or 21

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptyVen 12 Fév 2021, 19:58

scratch je pense que le montage avec la pâte suffisait

_________________
8cv 1932 / triumph spit MK3 1967 / Traction 11b 1955
La bonté n’a pas besoin de récompenses
Revenir en haut Aller en bas
http://citroen-rosalie.fr
papytravaux




Messages : 667
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : près de Reims

fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames EmptySam 13 Fév 2021, 15:32

rosalie48 a écrit:
Personnellement pour les pastilles je les ai monté avec un peu de pâte a joint moteur. Un bon coup sur le centre. Ensuite sur l'exterieur j'ai mis une lichette de sintofer et un coup de peinture.

attention pour cette pratique avec du sintofer....c'est un peu comme si tu soudais la pastille et la sécurité dont tu as pu bénéficier cette fois risque de ne plus fonctionner aussi bien

les freins filet et autres plus que de fixer contribuent à l'étanchéité pour des surfaces qui peuvent être dégradées..

pour les fonds bombés et la remarque qu'avait faite Ben

pour une même pression exercée sur un fond de cuve la force de la pression est
- pleine et entière sur un fond plat car les poussées sont parallèles à l'axe et donc de plein front sur la parroi
- réduite sur un fond bombé car les forces se décomposent avec des poussées qui varient en s'éloignant de l'axe..

un peu simpliste comme explication mais je dois avoir un document plus explicite si souhaité..

c'est la raison pour laquelle tous les réservoirs sous pression sont équipés de fonds bombés; toutes les citernes de camions, réservoirs compresseurs, extincteurs, etc....

Donc pour nos pastilles de sablage, pour un même modèle, elle tiendra mieux à la pression avec le bombé orienté vers l'extérieur...

mais lors du montage la poussée doit s'exercer sur la périphérie et on ne tape au milieu qu'à la fin lorsque la pastille est en place pour " la sertir" ,la serrer dans son logement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames   fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fuite d'huile en extrémité d'arbre à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUSSOIR D'ARBRE A CAMES
» culasse extrémité filetée
» Fuite d'eau
» fuite de liquide de refroidissement sur c4 g
» Pompe à essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Citroën-Rosalie :: Votre tutoriel , votre restauration.-
Sauter vers: